Vista : Effacer le cache des miniatures

Septembre 2016

À chaque fois que vous ouvrez un dossier qui contient des images ou des vidéos, l'explorateur de Windows Vista mémorise les miniatures dans des fichiers de type thumbcache_xxx.db qui seront placés dans le dossier Utilisateurs\[Nom d'utilisateur]\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer.

Avec le temps, le dossier se rempli avec ces fichiers qui peuvent consommer un espace disque considérable. L'intérêt de ces fichiers est de permettre un affichage rapide des miniatures dès l'accès à un dossier, mais ils n'ont aucun intérêt si les fichiers images et vidéos ne sont plus présents sur le disque dur.

Pour purger ce cache, vous avez trois manières. Je les ai classé par ordre de facilité :

Utiliser le logiciel CCleaner

  • Télécharger et installer CCleaner
  • Avant de lancer le nettoyage de disque dur, assurez-vous que la case : "Cache des vignettes" est cochée
  • Suivez la procédure de nettoyage : Tutoriel CCleaner

Par un fichier batch

Un fichier batch vous permet d'exécuter une séquence de commandes sans avoir à les retaper chaque fois.

Pour ce faire :
  • Allez dans le menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-note
  • Copiez ceci dedans :

CD\ 
CD %APPDATA% 
CD.. 
CD LOCAL\MICROSOFT\WINDOWS\EXPLORER 
DEL *.db
  • Allez dans le Menu Fichier > Enregistrer.
  • Modifier le type de fichier en "Tout les fichiers".
  • Donnez à ce fichier un nom qui se termine avec .bat
  • Validez et fermer.

Pour exécuter le fichier, il faut faire un clic droit dessus > Exécuter en tant qu'administrateur.

Manuellement

Le dossier Utilisateurs\[Nom d'utilisateur]\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer est caché et protégé, pour pouvoir modifier son contenu, il faut faire ceci :

Et après, il suffit de supprimer tous les fichiers thumbcache_xxx.db

Remarque : Les fichiers seront recrées immédiatement après l'effacement, mais seulement avec des tailles nettement inférieures.

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Effacer le cache des miniatures  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.