Professionnels : augmentez les ventes de votre e-boutique

Décembre 2016

Vous avez créé votre boutique en ligne professionnelle, mais malheureusement les ventes ne sont pas à la hauteur de vos espérances ?
Voici quelques astuces pour augmenter le chiffre d’affaires de votre e-boutique professionnelle, gagner des clients, les fidéliser, augmenter le prix moyen de leurs paniers, etc.

Présenter avantageusement les produits et services

  • Élaborer des descriptifs détaillés de vos articles
  • Illustrer vos produits et/ou services avec des photos ou des vidéos. Attention au poids des illustrations susceptibles d’augmenter le temps de chargement des pages.
  • Utiliser la technique de vente croisée : proposez aux clients des accessoires et produits complémentaires ou proches de leur recherche.
  • Limiter votre offre dans le temps pour inciter à l’achat immédiat et impulsif. Exemple : « Plus que trois jours pour acheter ce produit à -20 % ! »
  • Indiquer clairement les frais de livraison. En l’absence de cette information sur la fiche produit, certains e-clients quittent la boutique sans aller jusqu’à la « consultation du panier » où les frais de livraison sont toujours indiqués.
  • Mettre en avant la particularité de votre boutique virtuelle. Voici ce qui peut par exemple vous différencier de vos concurrents :
    • vos produits sont introuvables ailleurs ou à des conditions inédites par rapport à vos concurrents,
    • vous proposez des prix plus bas que vos concurrents,
    • vous garantissez une livraison rapide sous x heures,
    • vous proposez des rabais sur les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat,
    • vous jouez la carte de l’interactivité, en répondant par exemple sous x heures aux questions de vos clients via un formulaire accessible sur votre e-boutique,
    • vous informez vos clients de la disponibilité en stock d’un produit,
    • vous proposez plusieurs modes de paiement : en ligne (par carte bancaire ou PayPal) et hors ligne (par chèque, virement bancaire),
    • vous disposez du Système d’analyse des commandes de FIA-NET (SAC), pour assurer la sécurité des paiements, pour vous et vos clients.

Fidéliser les clients

Pour fidéliser vos clients, voici nos conseils :
  • Proposer aux clients de s’inscrire à la newsletter de votre e-boutique professionnelle.
  • Créer un espace privé où les clients inscrits auront des avantages préférentiels : ils seront par exemple les premiers à découvrir les promotions, les nouveaux produits en ligne, les animations commerciales, les actualités de l’e-boutique.

Élaborez pour cela une page qui sera accessible, après inscription, avec un identifiant et un mot de passe.
  • Instaurer un système de points de fidélité. A chaque achat, vos clients cumulent des points transformables en bons d’achat, cadeaux ou réductions.
  • Mettre en place un programme de parrainage pour encourager le bouche à oreille.
  • Communiquer sur tous les événements (anniversaire de l’e-boutique, sortie d’un nouveau produit, etc.) pour relancer régulièrement l’intérêt des clients et les inciter à consulter régulièrement votre e-boutique.
  • Être irréprochable sur la qualité de service. Les clients satisfaits sont susceptibles d’être des clients fidèles. Soignez tout particulièrement les délais de livraison, le service après vente, la qualité des produits, l’information disponible sur les conditions générales de vente (qui doit faire l’objet d’une page sur votre site), etc.

Bien référencer votre boutique en ligne professionnelle

Pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et proportionnellement le nombre de clients, votre boutique doit être visible, notamment sur les moteurs de recherche. Voici nos conseils pour faire connaître votre e-boutique sur la toile :
  • Référencement payant. Pour faire connaître votre e-boutique et augmenter le nombre de visiteurs / acheteurs potentiels rapidement, le plus efficace (à court terme) est de faire de la publicité en ligne. Vous pouvez :
  • Référencement gratuit. Le référencement naturel est gratuit, c’est aussi celui qui draine le plus d’internautes. Voici quelques astuces pour que votre e-boutique se place à long terme parmi les premiers résultats des moteurs de recherche :
    • élaborer un contenu pertinent en décrivant précisément les produits et services proposés et la particularité de votre e-boutique ;
    • insérer des mots clés dans votre contenu. Par exemple, si vous vendez en ligne les meubles en bois que vous fabriquez, insérez plusieurs fois dans votre site les mots-clés « meuble », « mobilier », « bois », « artisanat », « maison », « décoration », « vente », « buffets », « tables », « bureaux », « chêne », etc. selon votre spécialité.
  • Pensez aussi à :
    • multiplier les liens : proposer des échanges de liens depuis et vers d’autres sites, blogs, forums ou e-boutiques ;
    • vous inscrire sur les annuaires Web ;
    • publier des communiqués de presse.
    • Mesurer votre efficacité pour affiner votre stratégie

Des logiciels vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions de référencement et d’adapter vos actions à ces résultats : XiTi, Médiamétrie-eStat, Weborama. Si vous constatez par exemple qu’une campagne d’e-mailing présentant un nouveau produit a généré un nombre important de ventes, privilégiez alors ce type d’action.

A voir également :

Ce document intitulé «  Professionnels : augmentez les ventes de votre e-boutique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.