Test de Windows 7

Septembre 2016

Sommaire :

Introduction à Windows 7 BETA

Comme chacun, j'ai été un peu perplexe de savoir que, non soucieux de régler d'abord les multiples problèmes de Windows Vista, Microsoft préparait déjà la prochaine génération de système d'exploitation, à savoir Windows 7 (prononcez "Windows Sept"). En y réfléchissant un peu, il me semble qu'avant même la sortie définitive de Vista on parlait déjà de Windows 7, comme si Vista était voué à n'être que la version d'essai de ce nouvel OS (Operating System).

Du coup, dès que la version BETA test de Windows 7 a fait son apparition, j'ai voulu voir jusqu'à quel point Microsoft voulait rompre avec la méthode GATES.
Méthode qui avait pour politique me semble-t-il, d'exploiter financièrement et logistiquement jusqu'au bout du bout un système d'exploitation. Un exemple parmi tant d'autres : Windows XP. Longévité : plus de 7 ans et quand même de nettes améliorations au fil du temps. Il semblerait que pour Vista, ce soit différent.

En effet, quelques mois à peine après sa sortie, déjà un gros SP1 montrait le bout de son nez... Et bientôt un SP2 qui se fait languir d'ailleurs.

Alors en toute bonne conscience, je me suis demandé si Windows 7 (le bien-nommé puisque c'est la 7ème tentative désespérée de concevoir un système stable, déclinaisons mises à part) nous donnerait enfin ce que nous attendons : de la stabilité, de la facilité, de la puissance (peut-être). Et bien apparemment... c'est pas trop mal parti.

Détails de l'installation

Support : DVD
Installation : 25 minutes
Étape d'installation : 4 jusqu'au premier Bureau
Les + : Assez peu d'étape, Design excitant.
Les - : Toujours un peu compliqué voire barbare sur l'étape des partitions, « Une partition cache » de 200 Mo au lieu de 9Mo pour Vista.

Prise en main

A partir d'Xp : Déroutante mais attractive.
A partir de vista : Un peu plus simple et un peu plus innovante.

Les + :
  • Assez simple d'usage pour commencer, l'ergonomie est revue mais sans être trop différente (Ex : Paint),

  • Plus de contrôles des icônes de notification,
  • Barre de lancement rapide revue, se comporte comme le Dock de MacOs,
  • Toujours les mêmes raccourcis du Menu Démarrer (Ordinateur, Documents, Panneau de configuration),
  • Menu contextuel amélioré.

Les - :
  • Difficile d'accès au niveau des réglages avancés (relatif à toutes les versions de winNT),
  • Encore trop de pop out au premier démarrage (déroutant donne l'impression d'urgence sur la stabilité du système),
  • Ergonomie efficace bien qu'un peu trop masculine (manque de rondeur),
  • Problème de Gestion de l'espace du Bureau manque d'option interactive.

Internet

Encore une fois on note l'obstination d'imposer Internet Explorer à l'utilisateur en dépit de ses failles connues.
Cette situation impose à l'utilisateur final des mises à jour quasi-immédiatement téléchargeables... Internet Explorer reste le tir au flanc des navigateurs. Cependant depuis Vista quelques mieux se peaufinent au niveau de la détection automatique des paramètres du routeur ou de la box (Freebox, Livebox, Neufbox,...) présente.

Les + :
  • Rapidité de mise en place du réseau et d'Internet,
  • Facilité d'accès aux réglages réseau (déjà présent sous vista).

Les - :
  • Internet Explorer égal à lui-même bourré de bogues et de failles de sécurité,
  • Toujours aucun pare-feu vraiment efficace présent,
  • Aucun antivirus digne de ce nom,
  • Aucun anti-espion valable présent,
  • Alexa (Espion d'Internet Explorer) sévit encore.

Windows 7

Malgré quelques mieux quant aux réglages de base, encore 45 services sont réglés en automatique et démarrés, ce qui n'est pas un critère de rapidité, bien au contraire, puisqu'ils sont à l'origine des failles multiples de Vista, même si la partition cachée joue relativement bien son rôle et donne au système un peu plus de rapidité que Vista.
La stratégie de groupe n'évolue pas, toujours le même système hiérarchique (Super Admin, Admin, user, replicator...). L'innovation aurait dû se faire ici à mon sens.

Question jeux, Windows 7 est doté de DirectX 11 apporte un léger mieux au niveau des éclairages dynamiques et du framerate, mais n'ayant pas testé beaucoup de jeux impossible de dire si ça s'appliquera à des jeux moins récents que Crysis ou GTA4. D'ailleurs merci à webernard, qui par son test de Crysis à noté de nettes améliorations des éclairages dynamiques.

Coté Mise à jour : incroyable mais il y en déjà un bon paquet. Alors certaines sont des mises à jours de drivers, mais des correctifs de sécurité sont aussi présents... Souhaitons que ce ne soit pas uniquement parce que Windows 7 est en version BETA et que le cauchemar Vista ne se répète pas.

Les + :
  • Toujours aussi beau et convivial,
  • Facile d'accès au non-érudit de l'informatique,
  • Automatisation réussie (Réseaux, Internet),
  • Opérationnel dès le premier démarrage,
  • Bit Locker et des outils de biométrie revus,
  • L'intégration des jeux de version intégrale me paraît bien... à voir en fonction des nouveaux bonus pour les riches...

Les - :
  • Mal sécurisé,
  • Indexation toujours trop pompeuse en terme de ressources,
  • Beaucoup trop de services non nécessaires en mode automatique,
  • Manque d'informations sur les possibilités de personnalisation du système,
  • Certains dossiers du Menu Démarrer (Les Dossiers System Tools et Maintenance, par exemple) devraient fusionner pour une plus grande facilité d'accès,
  • L'accès aux personnes à facultés réduites n'est encore pas au point dès le premier démarrage (pas de sons, de choix, etc.),
  • Bit Locker et des outils de biométrie sont encore trop difficiles d'accès.

Compatibilité rétroactive

J'ai testé 6 logiciels :
  • Tune up 2008 : Fonctionne mais pas sur toutes les options
  • Maxblast : Fonctionne sous Windows 7 mais pas en démarrage live Cd
  • Amsn : Fonctionne
  • Nero 8.0 : Fonctionne
  • Firefox 3.0 : Fonctionne
  • Office 2007 : Fonctionne

A noter que des mises à jour depuis le site de touslesdrivers.com sont d'ores et déjà disponibles.

Remarques

Au premier démarrage, un ou deux pop out de plus ne seraient pas inefficaces avec par exemple la possibilité de choisir un profil d'utilisation (Media, bureautique, jeux) qui donnerait droit à une réduction ou une augmentation des services actifs et ce, par session.
Ce qui aurait aussi l'avantage non négligeable de régler en partie le problème de gestion de la RAM et de la mémoire virtuelle toujours sur une valeur flottante.

Un exemple concret :
Si l'utilisation est typiquement Media et Internet Windows pourrait transformer la session en une session purement Media Center.

Une barre de contrôle de plus devrait être rajoutée, dans le style de Mac OS pour permettre de différencier les raccourcis systèmes utiles (Mes Documents, différent disque Dur, panneau de configuration) des applications utiles (Wmp, Word, Internet Explorer, Mail). Peut-être en intégrant au centre du bureau une zone de lancement. Cela permettrait d'en finir avec la barre des tâches un peu vieille et usée.
La mise en valeur des touches clavier permettant d'avoir accès aux réglages simples devrait être mise plus en valeur (le contrôle du volume, du CD-ROM...).

Le benchmark de départ pourrait se vouloir plus clair quant aux réelles performances de l'ordinateur de façon à connaître le bon rapport qualité/usage de l'ordinateur.

Exemple :
Si le choix de l'utilisateur est de se servir de l'ordinateur pour la bureautique, lui rappeler les points forts et faibles de son PC afin qu'il puisse juger par lui-même des capacités de ce dernier. Ce genre d'applications pourraient s'avérer efficaces en magasin avant d'acheter un PC...

Remplacer le système d'aide actuelle en véritable formation interactive sur les logiciels Microsoft (au minimum). Le système d'aide par mots-clés est trop vague si l'utilisateur ne connaît pas le problème ou la réelle formulation de sa question. Une animation Flash dans les sections d'aide du genre de si vous voulez faire Ceci regardez et faîtes pareil...

Le système d'activation pourrait être automatique et non plus « cliquable ». La méthode est trop facilement contournable. Certaines méthodes utilisées par les jeux pourraient être utilisées à Windows Securdisc par exemple permettraient de démarrer l'installation de Seven qu'avec un CD ou une image CD validé par Windows (voir GTA4), lors de l'achat un DVD numéroté vierge pourrait être distribué pour permettre à l'utilisateur de faire une copie de sauvegarde valide en cas de dégradations du DVD original.

Conclusion

Bon, au vu de l'état d'évolution de Windows 7, on peut déjà tirer quelques informations de la nouvelle politique marketing de Microsoft. Certes il semblerait qu'il se soit décidé à mettre en oeuvre des moyens pour revenir à certains fondamentaux, Windows 7 est plus ou moins léger (plus que Vista mais encore moins qu'XP). Windows 7 est quand même joli mais n'en fait pas encore trop (et puis la concurrence est rude avec Mac OS). Windows 7 s'inspire plus de systèmes concurrents (les icônes de la barre de notification font penser vaguement à Mandriva, la barre de lancement rapide au dock de Mac OS). Enfin Windows 7 n'est encore qu'une BETA version mais, quand je me souviens de la BETA de Vista je me rends compte que quand même... Il y a du mieux ! Windows 7 semble pouvoir tourner sur une machine moins équipée que Vista.

Je vous invite à vous faire une opinion par vous-même en sauvegarde votre système actuel et en téléchargeant la version BETA de Windows 7 en attendant janvier 2010 qu'il soit disponible à la vente.

http://www.microsoft.com/windows/windows-7/beta-download.aspx

A voir également :

Ce document intitulé «  Test de Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.