Les campagnes mail : de l’utilité en entreprise

Décembre 2016

Les campagnes mails sont un outil très efficace, pour diffuser un message professionnel à un grand nombre de personnes, pour acquérir de nouveaux clients ou entretenir des relations avec les clients existants. Les internautes sont généralement plus réceptifs à ce canal de diffusion qu’aux classiques campagnes de phoning.
Consultez ici les conseils pour que votre campagne email rapporte clients et commandes à votre entreprise.

<a href='http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/0-AEZCkNo3-newsletter.png'></a>

Avantages de l’e-mailing

  • L’envoi par mail permet un envoi massif, ciblé, rapide.
  • Les coûts d’une campagne mail sont moindres : pas de frais d’envoi et frais de réalisation faibles.
  • L’envoi des mails est instantané et les retours rapides : environ 80% des retours clients ont lieu dans les 48h après l’envoi.
  • La cible est généralement réceptive puisque les destinataires ont donné leur accord pour recevoir ces emails.
  • L’impact est mesurable immédiatement grâce aux statistiques.
  • L’effet viral joue en la faveur de l’e-mailing puisque certains internautes font suivre ces emails commerciaux.

Conseils pour réussir sa campagne

Objectifs de l’e-mailing

Définissez dans un premier temps les objectifs de votre campagne mail, cela vous aidera à créer le contenu du mail.
  • prospection et fidélisation des clients,
  • diffusion de newsletters,
  • lancement de campagnes commerciales
  • amélioration et personnalisation du dialogue avec les clients

Le titre

Un titre attractif et court, 3 à 7 mots maximum, est indispensable. C’est la première information lue par l’internaute et si cette information n’attire pas son attention, il est susceptible de supprimer votre mail sans même le lire, voire de le classer dans la catégorie spam.

L’objet doit refléter le contenu de votre mail, soyez honnête, pas de phrases bateaux ou de promesses de fortune facile : les internautes ne sont pas dupes !

Le contenu

  • contenu synthétique
  • contenu personnalisé reflétant la charte graphique de votre entreprise
  • contenu en adéquation avec la cible : clients ou prospects, particuliers ou entreprises, etc.
  • choix du format : texte simple ou html pour insérer images, couleurs, liens
  • poids maximum 30ko pour ne pas encombrer la boite mail des destinataires

L’envoi

  • bannissez le week-end, évitez le lundi et le vendredi, préférez le mercredi
  • préférez un envoi tôt le matin, pour que votre mail soit en tête du courrier des destinataires à l’ouverture de leur messagerie

Analyse des retours de campagne

Avec l’e-mailing, vous avez la possibilité de connaître immédiatement et facilement les statistiques de votre campagne et les retombées pour votre entreprise :

Statistiques :
  • taux de réception (envois / rejets),
  • taux d'ouverture,
  • taux de clic,
  • taux de visites générées sur votre site professionnel,
  • taux d’actions post-clic : inscription, téléchargement, formulaires remplis sur votre site,
  • taux de désabonnement

Ces données vous permettent de cibler plus précisément les destinataires (supprimer les adresses rejetées, sélectionner les destinataires réactifs, etc.) et le contenu (succès d’un type d’offre en particulier après l’envoi de votre e-mailing) pour augmenter le retour sur investissement de vos prochaines campagnes mails.

Obligations et erreurs à ne pas commettre

  • Si votre campagne est à destination de particuliers, vous devez impérativement obtenir l’accord des destinataires pour leur envoyer votre e-mail.
  • Vous devez être clairement identifiable comme l’auteur du mail
  • Les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner facilement, en cliquant sur un lien.

Dans le cas contraire, vos mails sont considérés comme des spams et votre campagne mail aura l’effet contraire de l’effet escompté : image de marque de votre entreprise compromise, taux de réponse de votre campagne faible, nombre important de désabonnements.

Il est interdit de prospecter à partir d’e-mails collectés sur des espaces publics du web.

Pour connaître tous vos droits et devoirs en matière d’e-mailing, consultez la loi pour la confiance dans l’économie numérique.

Les prestataires spécialisés

Dolist, Netmessage, Active Trail, Express Mailing, Alteo, Agence MD, Email cible, etc.

Leurs prestations :
  • conseils pour le ciblage
  • proposition de modèles et création de l’e-mail
  • vente d’une base de contact, si vous n’avez pas un carnet d’adresse suffisamment fourni
  • envoi des e-mails
  • analyse des retombées de l’opération
  • gestion des retours et désabonnements

Les prix :
  • proportionnel au nombre de mails envoyés, les tarifs sont souvent dégressifs (100 mails envoyés pour 10€, 1 000 mails pour 40€, 100 000 mails pour 600€, etc.)
  • packs e-mailing : de 100 mails à 500 000 mails, voire 1 million chez certains prestataires.

A noter : le coût de l’intervention d’un professionnel est à prendre en compte dans vos retours sur investissement. Les retombées économiques de votre campagne e-mail doivent rester supérieures au coût en temps et en argent de votre campagne d’e-mailing.

La notion de délivrabilité

Elle s’impose dans le secteur de l’emailing et se définit comme la capacité d’un email à être reçu et lu dans de bonnes conditions par ses destinataires. Aujourd’hui, il est fortement recommandé de monter ses campagnes d’emailing en pensant à sa délivrabilité : quels freins à la réception des mails, quelles méthodes pour maximiser son taux de délivrabilité… la notion englobe tout ce qu’il faut maîtriser, du cadre juridique aux données techniques en passant par le contenu.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les campagnes mail : de l’utilité en entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.