Améliorer le gestionnaire de tâches

Décembre 2016

Process Explorer

Process explorer remplace avantageusement le gestionnaire de tâches:

C'est bien connu le gestionnaire activé par le : Crtl/Alt/Supp/ou Del, de Windows est assez rudimentaire .

Il renseigne sur plusieurs petits points, mais est très limité autant en renseignements qu'en efficacité de ses commandes.

Combien de fois nous voyons en désinfections nous faire indiquer par celui-ci qu'il n'autorise pas de terminer un processus que nous voulons voir se fermer impérativement ?

Il en est frustrant, car les processus malins, se logent comme des sains et Windows ne voulant pas s'auto-mutiler, nous dit NON!

Alors dans ces cas c'est les intrus viraux ou malwares, restent maîtres et Windows n'en faisant qu'a sa tête qui nous mène en bourrique.

Mais... Heureusement !
Il existe plusieurs alternatives de remplacement de ce gestionnaire "peu évolué" !

Je vous en présente ici un qui est digne de mention.

System Explorer

Il est probablement une des plus belles réalisations des logiciels de Microsoft
Sauf que... Il n'est pas la réalisation de Microsoft, mais bon...
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/default.aspx

System Explorer donne accès à une foule d'informations non disponibles dans le gestionnaire de tâches windows, par la centralisation d'informations sur les processus et tâches qui sont en cours sur la machine, la mémoire sollicitée, mais lui va beaucoup plus à fond.

Il vous offre la possibilité en un clic droite d'effectuer une recherche directe sur Process library, sur Google, ou d'envoyer directement un fichier suspect pour analyse sur VirusTotal.

En fait, sa force réside dans cette capacité à indiquer à peu-près tout de façon centralisée, ce qui normalement ne peut être obtenu que par plusieurs logiciels.
Vous avez donc accès à plusieurs choses, dont, monitoring et gestionnaire de Tâches.

Mais ici je me limite à simplement montrer les fonctions principales facilement apprivoisables.

Voici ici en captures sous Windows en quoi consiste Process explorer.

Fonctionnalités

Gestionnaire des Taches

Performances

Historique

Ce qui est actuellement ouvert sous Windows en temps réel:

Connections

Les fichiers ouverts

Démarrage

IE addons

Désinstallateur

Explorateur

Services

Pilotes

Captures de comparaisons

La possibilité de capturer l'état du système complet et de le comparer avec d'autres captures que nous pouvons prendre quand nous voulons.

Le gestionnaire surveillant vient se loger en bas et nous pouvons le commander à notre guise.

Nous voyons en cliquant sur la petite icône verticale tout ce qui est montré sur les captures ci-haut et encore plus.

Exemple ici pour vérifier

Vous avez la possibilité avec le clic droit sur n'importe quelle ligne d'obtenir ceci pour vous assurer de la propreté ou non d'une ligne.

Etant donné les limites de mon logiciel de capture sous Windows, j'ai finalement trouvé à l'instant la suite qui m'était impossible de vous montrer.

PS: Merci au site de libellule pour les 2 prochaines captures que mon logiciel ne peut pas capturer
.

Comme vous le voyez ci-haut, cette option de soumettre un fichier sur 'Virus Total.com vous aiguillera encore plus.

Démo vidéo

Installation et utilisation de Process Explorer

Conclusion

En bref, vous disposez d'un outil assez complet et même facilement maîtrisable.

NB:'' Cet outil est assez puissant pour endommager le système sur une machine si des manipulations sont faites à l'aveugle ou par des utilisateurs peu expérimentés''.

''Alors assurez-vous de bien le comprendre et de le maîtriser avant de supprimer ce qu'il ne faudrait pas''.

NB: Il n'y a par contre aucun danger à l'utiliser à titre 'informatif'.

''Si vous avez des questions, alors posez-les ici sur le forum''

Télécharger System Explorer ICI

PS: Vous devez disposer d'un Windows légalement payé et en accord avec la certification 'WGA' de Microsoft.

A voir également :

Ce document intitulé «  Améliorer le gestionnaire de tâches  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.