Posez votre question »

Professionnels : optimisez vos campagnes AdWords et AdSense

Mai 2015

Nous vous expliquions dans l'article Les liens sponsorisés ce que sont les AdWords et les AdSense, nous vous précisons ici comment optimiser vos campagnes pour augmenter votre visibilité et vos recettes !

Objectifs des campagnes AdWords et AdSense

Les Google AdWords sont des emplacements publicitaires mis en avant sur le moteur de recherche Google. Vous devez payer pour y être positionné et ainsi augmenter le trafic sur votre site et drainer des clients.

Les Google AdSense sont des annonces Google qui se positionnent dans les encarts « Annonces Google » sur des sites.
  • Google publie vos annonces sur des sites dont le contenu et le contexte correspondent à votre annonce. Objectif : inciter les internautes, clients potentiels, à cliquer sur votre annonce.
  • Ou, vous êtes diffuseur et accordez à Google un espace publicitaire sur votre site, contre rémunération au clic. Objectif : inciter les internautes à cliquer sur les AdSense présents sur votre site pour augmenter vos revenus publicitaires et financer votre campagne AdWords.

Optimisez votre campagne AdWords

Définir le bon prix

Plus vous payez cher le ou les mots clés, mieux vous êtes placé parmi les liens commerciaux de Google. Pour ne pas surpayer les mots clés tout en étant bien placé et attirer un maximum de personnes sur le site de votre entreprise, il vous faut trouver le prix juste.

Il est indispensable de déterminer dans un premier temps un budget maximum par jour afin que votre campagne reste rentable. Voici une fourchette de prix :
  • 0,10 € par clic au minimum
  • entre 0,15 et 0,25 € par clic pour être bien placé (bois, confiture, Charente, ...)
  • entre 1 et 2 € par clic pour les mots-clés concurrentiels (vacances, immobilier, bourse,...)

Ensuite, augmentez ou baissez le coût au clic et voyez comment votre lien se positionne.

Concevoir une page d'accueil spécifique

Les internautes qui cliquent sur votre annonce doivent être dirigés vers une page qui correspond aux mots clés ciblés par votre campagne AdWords. Objectif : inciter les internautes à rester sur votre site afin que leurs visites soient concluantes pour vos affaires.

Jouer la longue traîne

Acheter par exemple les mots-clés "immobilier paris 20" "immobilier paris 19" etc. plutôt que "immobilier" seul, mot sur lequel il y a plus de concurrence.
De plus, la somme de ces petit mots clés tapés représente plus de trafic que les premiers « gros » mots clés.

Obtenir un trafic ciblé

Pour que votre campagne soit efficace, il vous faut obtenir un trafic ciblé, autrement dit faire en sorte que seuls les internautes intéressés cliquent et que la majorité des visiteurs se transforme en clients, bref avoir un bon taux de conversion.

A ne pas faire : placer une trop longue liste de mots clés dans une seule et unique annonce. Car les internautes, s'ils ne sont pas intéressés par l'offre sur votre site, quittent immédiatement votre page et ignorent votre offre : vous payez des clics qui vous rapportent du trafic sur votre site mais aucun client.

A faire : vous devez cibler précisément les mots-clés de votre campagne. Par exemple : « peintre façade artisan Rhône » au lieu de « peintre » seul.

Utiliser les outils Google

Google AdWords Editor
C'est une application Google gratuite, qui permet de gagner du temps dans l'optimisation de votre campagne. Voici ses principaux fonctionnalités et avantages :
  • regrouper les mots clés similaires en campagnes
  • faire des changements par groupes de mots clés : modification du coût par clic, ajouts et suppression de mots clés par exemple. Intéressant si vous avez plusieurs mots clés à gérer.
  • rechercher tous les mots clés avec un taux de clic très faible ou inexistant
  • faire connaître vos modifications effectuées pour obtenir des commentaires de la part des autres utilisateurs et partager votre avis
  • exporter vos mots clés vers d'autres solutions : Microsoft Ad Center, Yahoo, etc.

Campaign Optimizer
C'est un outil d'optimisation automatique, idéal si vous avez peu de temps à consacrer à l'optimisation de votre campagne de mots clés, mais il n'égale pas la qualité de l'optimisation manuelle.

Vous devez avoir un compte Google Adwords pour y accéder. Une fois votre compte créé, Campaign Optimizer est accessible sous forme de lien dans l'interface Google AdWords.

Optimisez votre campagne AdSense

Personnaliser les annonces Google

Vous avez la possibilité de modifier :
  • les couleurs (bordure, fond, titre, texte, lien)
  • le format (forme et taille)
  • l'emplacement

Blacklister ses concurrents

Autrement dit, interdire l'affichage des annonces de sites concurrents.

Placer des mots clés rémunérateurs

Le prix du clic est variable et dépend de la concurrence sur les mots achetés par l'annonceur. A vous de placer dans votre site des mots qui amèneront des annonces publicitaires rentables, tout en restant contextuelles.

Par exemple, ne placez pas à tout prix des mots clés relatifs à l'immobilier, si vous avez un site de jardinage, même si cela génère de meilleurs revenus publicitaires. Les internautes ne trouveraient pas l'information qu'ils sont venus chercher et repartiraient immédiatement vers d'autres pages.
Professionnels-optimisez-vos-campagnes-adwords-et-adsense.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Optimice sus campañas AdWords y AdSense
Par Carlos-vialfa le 17 février 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par pintuda
Ce document intitulé «  Professionnels : optimisez vos campagnes AdWords et AdSense  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.