Supprimer les entrées obsolètes dans MSConfig

Décembre 2016

L'utilitaire de configuration système "MSConfig" (Microsoft System Configuration Utility) nous permet de consulter et modifier la configuration du démarrage de Windows.
Nous pouvons, entre autres, désactiver des processus chargés automatiquement au démarrage, et empêcher l'exécution de certains programmes lors du démarrage de Windows.
Voir cet article concernant la désactivation des programmes lancés au démarrage de Windows.

Cependant, MSConfig ne permet pas de supprimer définitivement l'entrée d'un programme.
Ainsi, il est possible que certains éléments désactivés soient devenus complètement obsolètes, suite à la désinstallation du programme par exemple, et que malgré tout, ces entrées apparaissent toujours dans la liste des éléments de démarrage.
Cette méthode requiert d'effectuer des modifications dans la base de registre, si vous ne savez pas utiliser le registre, soyez prudent ! Une sauvegarde de la base de registre est recommandé.

La manipulation suivante nous permettra de supprimer manuellement ces entrées devenues superflues.
  • Ouvrir l'éditeur du registre.
  • Démarrer < Exécuter < Saisir Regedit < OK.
  • Naviguer jusqu'à la clé : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools\MSConfig"
  • Puis dérouler les clés suivantes :
    • "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools\MSConfig\startupfolder"
    • "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools\MSConfig\startupreg"
  • Sélectionner et cliquer droit sur la clé désirée.
  • Cliquer sur "Supprimer" puis confirmer la suppression dans la boite de dialogue.
  • Fermer l'éditeur du registre, puis vérifier le changement immédiat depuis MSConfig.

Toutefois, certains utilitaires de nettoyage, tels que CCleaner, JV16 et bien d'autres, sont capables de supprimer définitivement les entrées invalides contenues dans les éléments de démarrage de MSConfig.

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer les entrées obsolètes dans MSConfig  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.