Indices et exposants automatiques

Décembre 2016

Mise en forme automatique des exposants et des indices

Grâce à l'outil de correction automatique sous word, il est possible de lui faire reconnaitre des mots en tapant juste des abréviations. Cette manipulation est le sujet de l'astuce "Comment faire des mots rapides sous Word".
Il est possible d'aller un petit peu plus loin. Word peut mettre en forme automatiquement des indices ou des exposants "au cours de la frappe".
Par exemple, pour les unités de mesure centimètres carrés, centimètres cubes etc...

Dans l'exemple, on traitera le cas de centimètre moins 1
  • Taper cm-1
  • Mettre le "-1" en exposant
  • Sélectionner cm-1, puis faire "Ctrl+C" (ou Copier)
  • Aller dans Outils > Options de correction automatique > Onglet "Correction Automatique"

Dans la fenêtre, vous voyez le texte sélectionné. Il faut cliquer sur le bouton marqué "Texte Mis en forme" (comme sur la fenêtre ci-dessous). Dans la boîte de texte dessous de "Remplacer", taper l'expression pour laquelle Word remplacera par la mise en forme correspondante. Cliquer sur "Ajouter", puis valider sur "Ok".

Remarque:
Cette astuce peut être appliquée à d'autres cas, comme par exemple mettre automatiquement des sigles en majuscules, ou taper les premières lettres d'un sigle et Word va finir de le mot.

A voir également :

Ce document intitulé «  Indices et exposants automatiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.