ShellExView - Alléger les menus contextuels

Décembre 2016

ShellExView est un petit logiciel qui permet d'activer ou désactiver les entrées des menus contextuels. Ceci est très utile si vous avez des problèmes avec le clic-droit (par exemple votre PC se bloque lorsque vous faites un clic-droit sur un type de fichier).
Vous pouvez même l'utiliser pour alléger les menus contextuels en élimant les entrées inutiles.

Trois colonnes sont importantes :
  • Extension Names : le nom de l'entrée, il contient en général le nom de l'application qui s'intègre dans le menu contexuel.
  • Disabled : affiche l'état de l'entrée (Yes pour dire que l'entrée est désactivée)
  • File Extensions : les extensions (ou type d'élément : fichier, répertoire, élément système, ...etc) pour lesquelles l'entrée est valable.
  • Type : le type de l'entrée. On en distingue principalement :
    • Context Menu : les menus contextuels des fichiers et répertoires.
    • Shell Folder : pour les éléments du système tel que la corbeille et les élément du panneau de configuration.
    • Property Sheet : concerne les propriétés des éléments.
    • Browser Helper Object : concerne les menus contextuel d'Internet Explorer.

Vous pouvez cliquer sur l'une de ces colonnes pour trier les entrées suivant l'ordre désiré.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche du logiciel (Menu Edition > Find) pour trouver une entrée rapidement.
  • Sélectionnez une ou plusieurs entrées (utilisez la touche CTRL).
    • Pour désactiver une entrée, faites un clic-droit dessus et choisissez Disable Selected Items.
    • Pour activer une entrée, faites un clic-droit dessus et choisissez Enable Selected Items.

A voir également :

Ce document intitulé «  ShellExView - Alléger les menus contextuels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.