GPS : utilité dans l'entreprise et géolocalisation

Décembre 2016

GPS est l’abréviation de Global Positinning System. Il s’agit d’un système de géolocalisation par satellite.
Gain de temps, d’argent, de visibilité : l’utilité du GPS est évidente pour tous les professionnels qui passent du temps dans leur véhicule. Mais le GPS, c’est aussi la possibilité de géolocaliser ses collaborateurs.

De l’utilité d’un GPS en entreprise

Choix précis d’itinéraire et info trafic

L’itinéraire est modulable en fonction de vos objectifs : rapidité, coût, points d’intérêts à proximité de votre itinéraire (entreprises, restaurants, stations services, etc.)…

Plus que de gagner du temps, le GPS permet de ne pas en perdre en mettant à votre disposition une information en temps réel de l’état des embouteillages, travaux, accident, fermetures, alertes radars, etc.

Cartographie française ou européenne actualisée

Les GPS disposent généralement à l’achat d’une carte de France intégrée. Si vous êtes amené à voyager en Europe, achetez un GPS qui dispose d’une carte de l’Europe. Ces cartes sont à mettre régulièrement à jour sur le site de la marque de votre GPS.

Efficacité et rentabilité

Si plusieurs de vos collaborateurs sont mobiles, cela peut être un bon investissement de les équiper de GPS. Équipé de ce service de navigation, chaque collaborateur passe moins de temps sur la route et augmente la fréquence ou la durée de ses rendez-vous.

Géolocalisation de vos employés

Cette fonction est réglementée par la CNIL : pas question de pister et surveiller vos collaborateurs dans leurs moindres faits et gestes mais bien d’avoir une vision globale de votre production. Le système de géolocalisation ne doit pas permettre à l’employeur d’être informé d’une infraction et doit pouvoir être facilement interrompu en dehors des horaires de travail.

Pour quels professionnels ?

  • Agents immobilier
  • Ambulanciers, médecins et urgentistes
  • Commerciaux, vendeurs à domicile
  • Coursiers
  • Déménageurs
  • Dépanneurs
  • Taxis
  • Agriculteurs (il existe des GPS agricoles, à embarquer sur le tracteur).

Marques et modèles de GPS pour entreprises

Le GPS autonome

Il s'agit tout simplement un boitier composé d’un écran, d’un récepteur GPS et d’une mémoire pour stocker les cartes.

Ses avantages : une antenne intégrée, un écran tactile, un disque dur interne, une cartographie préchargée ou à insérer via une carte mémoire.

Les fonctionnalités en option : info trafic, fonction main libre, lecteur multimédia pour lire vos photos, vidéos, MP3.

Les hybrides : PDA GPS et Smartphone

Il existe différents packages :
  • les PDA avec antenne intégrée ou antenne externe tête GPS. Attention, pour utiliser la fonction GPS, votre PDA doit obligatoirement être équipé du Bluetooth.
  • Les Smartphones avec récepteur GPS

Vérifiez que votre PDA ou Smartphone dispose d’un logiciel de navigation. Si ce n’est pas le cas, il faudra en prévoir l’achat dans votre budget.

Les GPS pour entreprises

TomTom dispose d’une gamme spécialement conçue pour les entreprises : le Tomtom Work.

Prochainement, les GPS TomTom Pro 4000, TomTom Pro 8000 proposeront des services supplémentaires adaptés aux besoins des professionnels :
  • assistance téléphonique Pro dédiée
  • verrouillage par code PIN pour protéger vos informations confidentielles
  • verrouillage optionnel des menus pour plus de sécurité au volant
  • jaquette renforcée pour protéger le GPS
  • mise à jour gratuite de vos cartes pendant 12 mois
  • garantie 2 ans

Fonctionnalités propres au Tomtom Pro 800 :
  • entrée des destinations via reconnaissance vocale
  • possibilité de passer des appels en mode mains-libres avec le Bluetooth

Le coût moyen d’un GPS est de 100 à 500€, rares sont ceux qui excèdent les 600€.

Les fonctionnalités et caractéristiques indispensables (et accessoires)

  • des cartes complètes, incluses au départ
  • la richesse des points d’intérêt
  • info trafic, radars
  • une bonne qualité de réception
  • une rapidité de positionnement et de calcul : donnée très variable selon les GPS, le calcul d’itinéraire peut prendre de 1,5 à 10 secondes pour un trajet de 500kms
  • une bonne autonomie des batteries : pour ne pas avoir à recharger votre GPS trop souvent
  • confort de l’écran, ergonomie simple et claire
  • qualité du son

Les fonctionnalités accessoires :
  • fonction téléphone main libre
  • fonction multimédia

Fonctionnement d’un GPS

Rechercher votre itinéraire

Vous sélectionnez simplement votre point de départ et votre point d'arrivée, le GPS se charge de faire votre itinéraire. La navigation est simple et intuitive. Une fois l’itinéraire créé, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications visuelles et sonores.

Actualiser et télécharger vos cartes

Les mises à jour de vos cartes et les téléchargements de nouvelles cartes se font sur le site du constructeur.

Les alertes radars

A ne pas confondre avec des détecteurs de radars. Le GPS vous prévient par une alerte lumineuse et/ou sonore lorsque vous arrivez à proximité d’un radar fixe, éventuellement mobile ou d’une zone accidentogène dont les coordonnées géographiques sont déjà enregistrées. Il est par conséquent nécessaire de mettre régulièrement à jour ces données.

A voir également :

Ce document intitulé «  GPS : utilité dans l'entreprise et géolocalisation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.