Les netbooks, utiles en entreprise ?

Décembre 2016

Peu répandu en entreprise, le netbook peut pourtant s’avérer utile pour les professionnels. Des usages spécifiques nécessitent en effet une mobilité supérieure aux ordinateurs portables et des capacités techniques supérieures aux Smartphones. Pourquoi, demain, le Netbook sera ou ne sera plus marginal dans les entreprises ?

Avantages et inconvénients du netbook

Les avantages du netbook

  • prix proportionnel à leur taille, moins de 400€
  • maniabilité portabilité mobilité, grâce à leur petite taille
  • faible consommation d’énergie, bonne autonomie de la batterie
  • système d’exploitation au choix : Windows ou Linux
  • des applications verticales sur certains netbooks. Autrement dit, certains netbooks se vendent couplés aux services d’un opérateur de téléphonie pour vous faire bénéficier de l’internet mobile.

Les inconvénients du netbook

  • taille généralement inférieure ou égale à 10 pouces
  • clavier exigu, ne facilitant pas la saisie du texte
  • disque dur limité : SSD jusqu’à 16 Go, HDD jusqu'à 160 Go
  • processeur ne permettant pas le multitâche
  • pas de lecteur ou graveur CD et DVD
  • faible évolutivité

De l’utilité du netbook en entreprise

Les caractéristiques citées ci-dessus orientent clairement son utilité chez les professionnels. Optez pour un netbook si son utilisation nécessite de la mobilité et si vous n’en avez qu’une utilisation basique (mail, internet, etc.). Inutile par conséquent de craquer pour un netbook parce que son design est sympathique !

Un netbook ne constitue en général qu’un ordinateur secondaire, en complément de votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable.

Pour quelles utilisations ?

  • envoyer et recevoir vos mails
  • naviguer et faire vos achats sur internet
  • consulter des photos ou des vidéos en streaming en définition standard
  • communiquer en voix sur IP ou en messagerie instantanée

Pour quels professionnels ?

Le netbook est fait pour les professionnels qui se déplacent beaucoup (commerciaux, réparateurs, artisans, …) et qui ont besoin d’un ordinateur à portée de main si possible connecté à internet pour prendre des notes à tout moment, consulter et mettre à jour leurs données, accéder à leurs e-mails.

Dans quels cas le netbook n’est pas adapté ?

  • télécharger des fichiers volumineux
  • consulter des vidéos en HD
  • effectuer une vidéoconférence : le netbook ne permet pas le décodage encodage simultané.
  • utiliser les applications bureautiques sur une longue durée

Le netbook n’est pas adapté aux applications qui nécessitent d’importantes capacités graphiques : test de jeux vidéo, création numérique, …

Si vous avez une utilisation prolongée de saisie de texte, le netbook fatigue rapidement les yeux ; optez alors plutôt pour un portable.

Quel netbook choisir pour un usage professionnel ?

Etant donné que votre choix se fera en fonction de l’utilisation que vous aurez du netbook, difficile d’englober des caractéristiques techniques précises sous une utilisation professionnelle. Retenez qu’il n’y a pas de netbook meilleur qu’un autre, seulement des netbooks plus ou moins adaptés à certaines pratiques. Voici cependant quelques pistes pour aiguiller votre choix :

Ergonomie

  • Taille de l’écran : de 7 à 11 pouces. Choisissez un écran au-delà de 10 pouces si vous avez un usage prolongé de la saisie de texte, afin de ne pas fatiguer les yeux.
  • Poids et encombrement : de 900g à 1,5kg. Choisissez la compacité en fonction de la mobilité que vous souhaitez.
  • Prix : le prix est généralement proportionnel à la taille des netbooks.

Capacités

  • Processeur : Intel® Atom, Intel Dothan
  • Mémoire : 512Mo à 2Go
  • Espace de stockage : 8Go à 16Go (flash), jusqu'à 160Go (SATA)

Plus votre utilisation du netbook est basique et moins vous avez besoin de capacités importantes. Attention, plus le netbook a des capacités importantes, moins son autonomie, caractéristique essentielle de la mobilité, est importante.

Accessoires / connectiques

Webcam, LAN, Wi-Fi, Bluetooth, USB, lecteur de cartes SD/MMC, pavé tactile.

Marques / modèles

  • Le fameux EeePC d’ASUS est léger et rapide (démarrage en 30sec).
  • L’ACER Aspire One dispose d’espace de stockage et d’un écran corrects, idéal en portable secondaire.
  • L’HP Mininote dispose de Linux, il est un bon compromis entre mobilité et bureautique.
  • Le Samsung NC10 dispose d’une taille d’écran confortable et d’une connectivité sans fil optimale.

Portables, notebooks, Smartphones, netbooks, minis portables, minis notebooks : on fait le point !

Le netbook est le plus petit de tous, il mesure rarement plus de 10 pouces. Le netbook est souvent le moins cher mais son processeur est aussi moins performant, c’est pour cette raison qu’il est adapté aux tâches basiques et à la mobilité. Les netbooks sont équipés de Linux (recommandé) ou Windows XP.

Mini et ultra portable, notebook et portable sont dans la catégorie supérieure en termes de capacités et proportionnellement en termes de taille et de prix. Ce type d’ordinateurs est la plupart du temps vendu avec le système d’exploitation Windows.

Pour en savoir plus sur les Smartphones, consultez l’astuce PDA et messagerie à distance.

Pourquoi acheter un netbook lorsque certains notebooks ou ultra portables sont au même prix ? Tout simplement si votre utilisation s’y prêten autrement dit si la mobilité prime pour vous et que vous n’utilisez que les fonctions basiques d'un ordinateur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les netbooks, utiles en entreprise ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.