Posez votre question »

Mythe - Le téléchargement gratuit est illégal

Mai 2015

Mise en situation

Vous arrivez sur un site, une plateforme de téléchargement. Vous voyez que le téléchargement est gratuit, vous vous dites que ce site n'est pas fiable et qu'il n'est pas légal.

En réalité...

En fait vous vous trompez sûrement. Plusieurs cas se présentent, et il ne faut pas oublier aussi que certains sites sont effectivement illégaux.
Sur Skyrock (blogs musique), le téléchargement peut être activé par l'auteur. Si c'est une musique connue (ou même non connue) et que l'auteur du blog ne semble pas avoir les droits de diffusion de cette musique, c'est illégal. Il faut impérativement signaler ce blog à Skyrock en étant sûr qu'il est illégal, sinon l'auteur original (ou même la SACEM) pourrait porter plainte contre l'hébergeur des blogs, et ce dernier pourrait fermer.
Sur d'autres sites de vidéo ou d'images et même de textes, le principe est le même.
Sur eMule ou tout autre P2P, les contenus illégaux existent encore, néanmoins le principe est encore le même. (Les P2P sont légaux, certains contenus sont illégaux.)

Il y a certains auteurs qui préfèrent mettre leurs œuvres libres de droits et gratuites, d'autres pas. Il existe aussi des auteurs malhonnêtes qui volent des musiques (libres de droits ou non) sans autorisation.

Conclusion

On ne peut jamais être sûr que le diffuseur détient les droits de diffusion, néanmoins le téléchargement gratuit de contenu libre est légal. Le téléchargement gratuit de contenu d'origine payante, par contre, cela m'étonnerait beaucoup.

En sortant un peu du contexte, mais il est bon de le savoir : le téléchargement payant d'un contenu d'origine gratuit ou libre est sûrement illégal. Cela dépend de la licence, comme dans tous les cas.

Voir aussi les astuces suivantes :
Télécharger des films gratuitement : que dit la loi ?
Free culture/Culture libre (gratuite)
Télécharger des films gratuitement et légalement
Mythe-le-telechargement-gratuit-est-illegal.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par SypayV. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Mythe - Le téléchargement gratuit est illégal  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.