Posez votre question »

Banques en ligne : les fonctionnalités professionnelles

Mai 2015

Gérer les comptes et effectuer toutes les opérations bancaires de votre entreprise directement en ligne, sans passer en agence, est aujourd’hui possible.

Il y a les banques exclusivement en ligne, comme Monabanq, et les banques dites « traditionnelles » qui disposent d’un accès en ligne pour tous leurs clients, notamment professionnels.

Avantages / Inconvénients des banques en ligne

Gain de temps

C’est l’avantage des outils en ligne, vous n’êtes plus contraint de gérer vos comptes professionnels aux heures de bureaux : vous y avez accès 24/24h, 7/7j avec une simple connexion internet et depuis vos appareils mobiles.

Économies ?

Les tarifs compétitifs et les avantages financiers sont rendus possibles par les économies faites sur les locaux et le personnel.
  • tarifs généralement plus avantageux sur les cartes de crédit, voire gratuité
  • consultation gratuite des comptes en ligne

Fiabilité ?

  • L’absence de contact humain, notamment pour les grosses opérations bancaires, peuvent incommoder certaines personnes. Vous pouvez toujours contacter un conseiller par téléphone ou visiophone.
  • Les banques en ligne sont évidemment très sécurisées pour assurer la confidentialité et la fiabilité de toutes les données bancaires, transferts, etc.

Il est cependant nécessaire de respecter ces consignes pour éviter les failles de sécurité :
  • avoir un anti-virus, un anti-spyware et un pare-feu,
  • ne pas répondre aux mails vous demandant de renseigner votre identifiant et mot de passe : c'est du « phishing » (hameçonnage) et cela permet de pirater votre compte
  • modifier régulièrement le mot de passe qui vous permet d’accéder à votre compte
  • vérifier qu’un cadenas ou clé est présent en bas à droite de votre page et que l’url commence par « https » lorsque vous êtes connecté

Les services des banques en ligne

gestion de vos comptes bancaires

  • consulter la situation bancaire de votre entreprise : soldes des comptes, prestations en cours, …
  • consulter les relevés, les virements en attente, les ordres de bourse en négociation
  • effectuer des virements de compte à compte
  • imprimer des Relevés d’Identité Bancaire
  • commander des chéquiers
  • systèmes d’alerte : des alertes vous sont envoyées par mail ou par SMS si le solde de votre compte atteint un seuil critique ou lorsque la valeur d’une de vos actions chute.

gestion de vos comptes titres

L’accès à vos placements boursiers et les demandes de transaction sont immédiats, vous n’avez plus l’intermédiaire du banquier qui passe l’ordre d’achat à votre place. De plus les frais de transaction sont inférieurs en ligne.

gestion de vos prêts en ligne

De la même manière que vous pouvez trouver des tarifs alléchants sur internet pour vos déplacements, vos achats de produits high-tech, bureautique, etc. les banques proposent en ligne des tarifs de prêts généralement plus intéressants qu’en agence.

gestion de votre épargne

En ayant accès en ligne à toutes les offres d’épargne, vous pouvez facilement choisir l’offre la plus avantageuse.

Les services pros et spécificités par banque

Monabanq, Boursorama Banque, ING Direct et AXA Banque proposent la totalité de leurs services en ligne. A noter : Monabanq ne propose pas de comptes professionnels. Les banques traditionnelles rendent la plupart de leurs services accessibles en ligne.

Voici le type de services spécifiquement proposés aux entreprises et aux professionnels :
  • préparer à la demande de financement pour la création d'entreprise
  • déterminer les prêts et les taux les plus adaptés
  • faciliter les encaissements et les dépenses (notamment les paiements de vos clients)
  • optimiser le placement de vos excédents en trésorerie
  • gérer la transmission d’entreprise

Voici les principales banques en ligne qui disposent de services pro en ligne :

Sur le modèle des comparateurs de prix, il existe aussi les comparateurs de banque : Kelbank.

Services des banques en ligne : accès et utilisation

Ouvrir un compte

Pour créer un compte bancaire en ligne, il suffit de se connecter aux espaces pro des banques (cf liens ci-dessus).
Une fois enregistré, la banque vous attribue un numéro de compte, un identifiant et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter à votre espace bancaire et d’effectuer les différentes opérations.

Effectuer vos opérations bancaires

La navigation est toujours très intuitive, vous cliquez simplement sur l’opération que vous souhaitez réaliser, renseignez les numéros de compte à débiter ou créditer, les comptes à consulter, les actions à acheter, …

Consulter un conseiller

Pour pallier l’absence de contact direct, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste par téléphonie ou visiophonie.

Accessoire internet

Le widget de consultation de comptes bancaires, proposé par Monabanq, à insérer dans votre lecteur de flux RSS, pour consulter rapidement l’état de vos comptes.
Banques-en-ligne-les-fonctionnalites-professionnelles.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Bancos en línea: operaciones en línea
Par Carlos-vialfa le 14 mars 2011
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Banques en ligne : les fonctionnalités professionnelles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.