Choisir son disque dur interne (portable / PC fixe) et externe

Décembre 2016

Disques durs : critères de choix pour un achat judicieux

Il est essentiel d’avoir un bon disque dur pour optimiser les performances (capacité de stockage, fonctionnement du système d’exploitation) de votre ordinateur. Si vous souhaitez faire évoluer votre machine (portable ou PC fixe), vous pouvez opter pour un disque dur interne.

Sinon, le disque dur externe est une solution pratique pour stocker de grosses quantités de données ou créer des partitions. Gros avantage aussi : il est transportable. Voici les principaux critères de choix pour ces trois catégories de disques durs.

Critères de choix spécifiques aux disques durs internes pour portable

Pourquoi changer son disque dur interne sur un ordinateur portable ?
En cas de défaillance de votre disque, ou pour optimiser les performances de votre machine. Par exemple, les modèles 7200 tr/min apportent un gain de performances sensible aux ordinateurs portables.

Nouveauté 2009 : privilégier les disques durs SDD
Les nouveaux disques durs aux normes SSD (Solid State Drive) ou mémoire "flash" deviendront le critère de choix numéro un des disques durs pour les ordinateurs portables, dès 2009. Ils présentent plusieurs avantages par rapports aux disques "mécaniques" classiques.

Caractéristiques des disques durs SDD
  • Capacité de stockage allant jusqu'à 256 Go.
  • Grande vitesse d'écriture (160 Mo/s) pour un petit format.
  • Consommation électrique réduite
  • Résistance aux chocs plus élevés

Les fabricants de disques durs SSD : Dell, Samsung, Mtron et Memoright.

Dimensions requises du disque dur pour portable
Les modèles 2"1/2 sont couramment utilisés.

Critères de choix communs aux disques durs internes (portables / PC de bureau) et externes

Formats : 3"1/2 (bon rapport qualité/prix) pour les PC fixes. Les modèles 2"1/2 sont compatibles avec les portables comme avec les PC fixes.
Enfin, la taille des disques durs externes est un critère de choix important compte tenu de l'accumulation des périphériques sur un même poste de travail (imprimante, scanner, routeur...). Les disques durs compacts, de grande capacité sont évidemment plus chers.

Quantité de mémoire cache : La mémoire cache d’un disque dur sert à accélérer les traitements de données (ex : lancement d'un programme) et optimise le fonctionnement du système d'exploitation. Pour les disques durs "mécaniques", 8 Mo de cache est une base (jusqu'à 16 Mo : gain de performance peu sensible).
Vitesse de rotation : La vitesse de rotation accélère l'accès aux données et les sauvegardes. Vitesse standard : 7200 tr/min. Plus chers et plus performants, les nouveaux modèles 10.000 tr/min SATA arrivent sur le marché, mais avec une capacité de stockage réduite.

Capacité de stockage : Jusqu'à 500 Go sur les PC fixes, plus de 350 Go sur les portables et 750 Go pour les disques durs externes.
Intérêt d'une grande mémoire : possibilité de partitions accrue (pour faire fonctionner par exemple, deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur)
  • Inconvénient : centraliser ses données sur un support à haute capacité présente un risque important en cas de défaillance du disque.

Résistance aux chocs : Compte tenu de l'accroissement de la capacité de stockage des disques, les risques liés aux chocs peuvent avoir des conséquences désastreuses. La résistance du disque dur est donc un critère de plus en plus central.

Les nouveaux disques durs SSD (pour portable) ont une meilleure fiabilité de ce point de vue. Pour les disques durs externes, les fabricants indiquent de plus en plus souvent la caractéristique de résistance aux chocs. Exemple de disque dur résistant : le Toughdrive Pro (chute de deux mètres).

Garantie : Ce critère est relatif. Si votre disque dur "plante", la garantie peut couvrir les frais de réparation ou le remplacement pur et simple du produit... Mais les données sont perdues.

Critères de choix spécifiques aux disques durs externes

Interface / performance. Connectiques externes Firewire, USB2, e-SATA et Ethernet (partage simplifié des données en réseau). USB est l'interface la plus répandue.
L’interface e-SATA est nettement plus performante que les autres (similaire à un branchement en interne : 100 Mo/s de débit). Utile pour le transfert de données volumineuses. Il est possible d’ajouter un support -SATA si votre ordinateur en est dépourvu.

Poids / alimentation : jusqu’à 2 kilos pour les disques durs externes « sédentaires ». Inconvénient, ils nécessitent une alimentation secteur (encombrement des câbles avec les autres périphériques). Au contraire, les modèles de poche (jusqu’à 400 g, format 2"1/2) sont alimentés par les ports. À préférer pour du transfert de données régulier, sans archivage.

Bruit. Un disque dur silencieux est important pour ne pas parasiter un usage multimédia (lecture de films, de musique, montage vidéo).

Usage prolongé. Préférez les disques durs avec ventilateur pour prolonger des sessions de travail sur le disque externe (évite la surchauffe).

Les disques durs multimédias

Il existe dorénavant un nouveau type de disque dur externe en constante évolution: le disque dur MultiMédia.

Ce boitier dont les dimensions sont variables entre 2,5 et 3,5 pouces en moyenne dans le commerce, permettent le stockage et le visionnage de différents formats de fichiers vidéos, audios et photos sur votre téléviseur.

De plus en plus, les marques font évoluer leurs périphériques en y ajoutant par exemple un décodeur TNT et une large gamme de connectiques à vérifier avant achat:
RVB, YUV, RCA, HDMI, S-Video, VGA, composite-Video, port Ethernet...

Dotés d'une capacité importante dépassant maintenant souvent les 250 Go, ils sont équipés d'un port USB pour la connection vers l'ordinateur et ainsi permettre le transfert des données voulues dans un sens comme dans l'autre, et pour certains modèles on voit même arriver la WiFi.
On peut voir aussi des disques durs multimédias s'équiper d'écrans LCD.

Une télécommande permet de gérer ce matériel à distance une fois connecté à la TV. Une fois le tout installé, déplacez-vous dans le menu grâce aux icônes intuitives et sélectionnez le fichier que vous souhaitez voir!
Différents câbles sont fournis selon le produit, ainsi que des logiciels et un manuel d'utilisation.

- MPEG-Videos 1 à 4, DivX, Xvid, WMV, Avi, MPG, Vob, MP4, ASF et Iso sont les principaux fichiers vidéos que l'on peut lire sur les modèles haut de gamme, parfois même le Mkv.
- MP3, WMA, ACC, OGG, PCM, AC3 et DTS pour l'audio.
- Jpeg, Png, Tif, Gif et Bmp en formats photos.

Des modèles Haute-Définition font leur apparition pour le plaisir de nos sens.

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir son disque dur interne (portable / PC fixe) et externe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.