Recherche
Posez votre question »

Réseau local, connexion internet : bien choisir son routeur

Avril 2015

Routeurs : points de repères essentiels

Quelle utilisation ?

Un routeur se présente sous la forme d’un boîtier relié à votre ordinateur. Grâce au routeur, vous êtes connecté au réseau Internet haut-débit (par câble ou Wifi) ou vous montez un réseau local. Plusieurs ordinateurs pourront partager, par exemple, l’accès à plusieurs périphériques (imprimante, scanner…) et à Internet.

Pour choisir un routeur, vous devez donc vous poser les questions suivantes :
  • Combien d’ordinateurs partageront la même connexion Internet ?
  • Combien d’ordinateurs seront installés en réseau (partage de l’imprimante, etc.)?

Un seul ordinateur VS plusieurs ordinateurs : quel routeur choisir ?

Routeur sans Wifi : un seul ordinateur
Si vous n’avez qu’un seul PC à la maison, vous pouvez opter pour un routeur relié par câble (Ethernet) à votre machine pour accéder à l’Internet haut-débit.
Avantages : Grande stabilité de la connexion, débit plus élevé.
Cette solution disparaît peu à peu au profit des nouveaux routeurs multifonctions (câbles et Wifi).

Routeur avec Wifi
Très grande souplesse d’utilisation : possibilité de relier un ou plusieurs ordinateurs à la maison et donc de se déplacer, par exemple, avec un ordinateur portable. Plus besoin d’utiliser de câbles.

Modem-routeurs de votre fournisseur d’accès

Dans la plupart des cas, le routeur de votre FAI vous offre une large gamme de services : téléphonie gratuite, accès à la télévision, partage simultanée de la connexion grâce au Wifi. C’est un Modem-routeur relié à un PC principal (Live Box, Freebox) qui distribue l’accès Internet aux autres ordinateurs. Ce routeur est fourni lors de la mise en place de votre connexion (inclus ou non dans l’abonnement).
  • Avantages : utilisation simplifiée, assistance technique possible, prix attractif.
  • Inconvénients : options de configuration d’un réseau local limitées

Modem-routeurs des FAI : des offres de qualité

La plupart des Modem-routeurs des FAI (Freebox, LiveBox, AOL Box, Neuf Box, etc.) ont une fonction routeur/NAT/firewall. Les fonctions NAT et Firewall (pare-feu) améliorent la sécurité de votre connexion : protection de l’adresse IP des ordinateurs connectés, protection contre les attaques extérieures (piratage).

Routeurs indépendants : personnaliser/optimiser son réseau (débit, sécurité)

Optez pour un routeur indépendant (ou relié au Modem-routeur de votre FAI) si vous souhaitez :
  • Optimiser l’accès à Internet : augmentation du débit, sécurité améliorée.
  • Monter un réseau local : choisir un routeur avec de nombreux ports (plus de possibilités d’interconnexions entre les ordinateurs)
  • Monter un réseau d’entreprise : votre routeur est accompagné d’un Point d’accès (un boîtier supplémentaire distribuant l’accès à Internet, par exemple).
  • Avantage : meilleure sécurité, économie de bande passante, confidentialité. Si vous optez pour ce type de routeur, vérifiez qu’il possède un « Switch », dispositif qui accélère la transmission des données entre les ordinateurs.

Options des routeurs indépendants
Pour configurer certaines options (Adresse IP, mémoire cache) ou bénéficier d’une plus grande sécurité, vérifier que votre routeur supporte les protocoles suivants : Support VPN Pass-Through, DHCP / NAT / PAT / PPPoE, UPnP

Normes Wifi indispensables pour un routeur

Les routeurs aux normes Wifi 802.11b (débit 6 Mbit/s) et 802.11g (25 Mbit/s ) sont les plus courantes et les plus compatibles.

Nouvelles normes

Wifi 802-11n
Les nouveaux routeurs et Points d’accès, comme le routeur D-link dir-855, supportent la norme 802-11n, qui permettra, en théorie, d’atteindre un débit proche de 1 Gigabit/s.

ADSL 2+
Certains Modem-routeurs sont compatibles avec L’ADSL 2+ (depuis 2004), qui augmente le débit maximal de données. Mais son accès est toujours limité.
Reseau-local-connexion-internet-bien-choisir-son-routeur.pdf

A voir également

Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Réseau local, connexion internet : bien choisir son routeur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.