Création d'une commande sous Linux

Décembre 2016

Le monde Unix/Linux n'est pas toujours facile à prendre main. Et parfois pour parvenir à ses fins, on est bien heureux de savoir réaliser une petite commande ! Voyons ce qu'est une commande et comment cela se passe !

Cet article est valable pour les systèmes UNIX également.

Qu'est-ce qu'une commande ?

Quand on débute sur les systèmes Linux, le vocabulaire a tendance à en décourager plus d'un. On parle de commande Linux, mais "physiquement" qu'est-ce qu'une commande Linux??
Très simple. Il s'agit d'un fichier exécutable (binaire, script bash, python, perl...), que l'on lance en tapant son patronyme et qui est destiné à réaliser une action précise.

Où sont ces fichiers ?

Les commandes de base de Linux (man, cd, ls, pwd, cp, mv, mount, umount...) sont placées initialement dans le répertoire /bin de votre système. Il en va de même pour Unix.
Cependant, les fichiers créés par l'utilisateur sont placés dans /usr/local pour des raisons d'ergonomie.

Un script pour vous aider à débuter

Sûrement un peu perdu au départ dans ce nouvel environnement, voici un petit script que vous pourrez éditer à votre guise pour comprendre les commandes avec l'éditeur de texte !
Pour lancer le script, il faut être administrateur, donc root.
Une fois sur le menu principal, c'est avec le pavé numérique que l'on s'oriente dans les menus en entrant le numéro du menu choisi !

Conclusion

Pour créer des commandes Linux, voire Unix, il suffit d'écrire le code de cette commande, de le compiler s'il s'agit d'un binaire et de le placer dans /usr/local/bin. N'oubliez pas de le rendre exécutable avec chmod a+x fichier.

A voir également :

Ce document intitulé «  Création d'une commande sous Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.