Portabiliser une application avec ThinApp

Août 2016



I) Introduction


Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment portabiliser une application avec ThinApp
Nous allons vous faire la démonstration de portabilisation avec TuneUp Utilities 2010.

ThinApp est compatible Windows 7 depuis sa version 4.0.4.

II) Portabilisation


Pour pouvoir mettre un logiciel classique sur une clé USB, ThinApp doit auparavant examiner son installation afin de connaître tous les fichiers utilisés par le logiciel. Si le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, désinstallez-le auparavant.

1) Cliquez sur le bouton "Démarrer" --> "Tous les programmes" --> "VMware" puis cliquez sur le raccourci "ThinApp Setup Capture" :


2) L'assistant de capture de ThinApp est ouvert. Cliquez sur le bouton Next:


3) Fermez tous les logiciels qui pourraient interférer avec ThinApp et l'examen du logiciel à rendre portable. Cliquez sur le bouton Prescan:


4) Le logiciel analyse votre système actuel:



5) Une fois l'analyse terminée, vous aurez peut-être cette fenêtre (qui signifie que les clés sont utilisées par le système donc inaccessibles), cliquez sur Next:


6) Installez sur votre ordinateur le logiciel à rendre portable, dans notre cas: Tune Up Utilities 2010:


7) Si votre application est payante et demande un numéro de série: mettez-le. Configurez aussi le logiciel avant de passer à l'étape suivante:


9) Une fois l'installation terminée, maximisez la fenêtre de ThinApp puis cliquez sur le bouton Postscan. Votre système est alors analysé de nouveau:


10) ThinApp va alors faire un second scan du système:


11) Si vous avez eu la fenêtre d'erreur au 5, vous aurez sûrement ces messages d'erreur. Cliquez sur Next:


12) ThinApp va alors procéder à la comparaison des deux scans pour voir les changements effectués lors de l'installation:

III) Compilation


1) Dans la fenêtre qui s'affiche après la comparaison, cochez la case devant le ou les logiciels à rendre portables. Cliquez sur le bouton après avoir coché les cases souhaitées Next:


2) Cliquez maintenant sur le bouton Next:


3) Laissez comme cela puis cliquez sur le bouton Next:


4) ThinApp vous demande maintenant où vont être enregistrées les informations du logiciel (= settings). Je vous conseille de cocher cette case pour une utilisation sur une clé USB:


5) VMware souhaite connaître quel est le type de logiciels utilisés avec ThinApp, les informations sont recueillies anonymement. Cliquez sur le bouton après avoir effectué votre choix Next:


6) ThinApp vous demande alors quel est le nom du logiciel (ce sera le nom de l'exécutable final) et où enregistrer votre projet:


7) Vous avez maintenant une fenêtre qui vous demande quelles sont les paramètres pour la compilation, je vous conseille ces paramètres puis cliquez sur "Next":


8) ThinApp va maintenant copier tous les fichiers modifiés dans un même dossier :


9) Vous aurez peut-être cette fenêtre d'information. Cliquez sur "Next":


10) Une fois sur cette fenêtre, lancer la compilation en cliquant sur "Build":


11) Vous avez maintenant cette fenêtre qui s'affiche, avec la compilation qui est en train d'être effectuée. Une fois la compilation faite, cliquez sur "Finish":


12) Vous pouvez maintenant copier l'exécutable principal (qui est normalement le plus lourd) depuis le dossier "bin" vers votre clé USB:

Autres Liens


A voir également :

Ce document intitulé «  Portabiliser une application avec ThinApp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.