Recherche
Posez votre question »

Cadre photo numérique : comment choisir ?

Avril 2015

Un cadre photo numérique a l’avantage de pouvoir diffuser vos photos au format numérique sans ordinateur. Exit le cadre photo classique pour lequel il faut imprimer les photos !

Côté technologies, du plus simple au plus sophistiqué, nos astuces pour dégoter le cadre photo numérique qui fera votre bonheur.

Un cadre photo numérique selon les usages

Un cadre photo numérique permet une déco d’intérieur qui a l’avantage de varier, selon les visuels choisis, en fonction de vos souhaits - portraits, images de vacances, natures mortes – et donne ainsi la possibilité de créer l’ambiance de circonstance.

Certains cadres proposent même la lecture de vidéos et de sons !

Amateur de photos : animer vos décors avec vos créations perso

Pour vous la photo est un loisir essentiel : vous êtes équipé d’un appareil photo numérique de type compact multifonctions, reflex. Un cadre photo vous permet d’exposer vos créations. A la maison, au bureau… vous aimez retrouver vos photos préférées. Il vous faut un cadre simple à utiliser pour un budget correct.

Pro de photos : regarder vos photos à tout moment

Pour vous la photo est un art essentiel : vous êtes d’ailleurs équipé d’un appareil photo numérique High Tech. C’est un cadre photo numérique avec grand écran, mémoire interne et lecteur de cartes qu’il vous faut. En un clin d’œil, sans ordinateur et sans impression, vous pourrez exposer vos innombrables photos.

Fan de High Tech : épater votre entourage

Vous êtes équipé d’un appareil numérique multifonctions dernier cri, le cadre numérique doit suivre. Photos, vidéos, sons… avec effets lumineux et transitions de votre choix, grand écran tactile, votre cadre photo numérique est sophistiqué. Il vous permettra d’animer vos soirées ou vos réunions de bureau.

Comment choisir un cadre photo numérique

Principaux critères de choix

Écran

Un élément de choix très important pour une bonne visualisation. 2 critères cruciaux : taille et résolution.
  • La taille minimale recommandée est de 7 pouces (équivalent d’une taille de photo de 10 x 15), vous en trouverez de 10, 15, 20 pouces. Tout dépend de votre budget.
  • Les résolutions disponibles sont diverses et correspondent à la qualité de visualisation. Si vous optez pour une résolution très importante (800x600 par exemple), attention car il vous faudra des photos de taille importante et donc gourmandes en stockage. Et sii vous souhaitez visualiser une photo d’une résolution inférieure de votre écran, le rendu de l’image sera pixellisé. Un savant équilibre à trouver.
  • Quant au format d’écran, la plupart des écrans sont de type TV (4:3) ou cinéma (16:9). On trouve aussi du 35mm (1:1,5).

Connectivité et stockage

Chaque modèle est équipé d’une à plusieurs techniques de connectivité pour pouvoir lire les fichiers de votre choix. Certains sont équipés d’une mémoire interne.
  • Un port USB permet de relier votre cadre photo numérique directement à votre ordinateur. Tous les modèles le proposent.
  • Nombreux modèles possèdent un lecteur de cartes. Le cadre photo pourra lire vos cartes (SD, MMC, XD, Memory Stick…). Si la carte de votre appareil photo numérique est particulière sachez qu’il existe des adaptateurs. Compatibilité à vérifier en amont de l’achat.
  • Une connectivité de type WIFI ou Bluetooth est disponible sur certains appareils pour communiquer directement via votre ordinateur ou appareil photo numérique, sans aucun fil.
  • Certains modèles possèdent une capacité de stockage interne, permettant de laisser en mémoire des visuels (de 128 Mo à 1 Go en général).

Lecture des fichiers

Selon le modèle il pourra lire fichiers image, vidéo et son. Les formats de lecture supportés sont plus ou moins importants (surtout concernant les formats vidéo).

Et aussi

Selon vos souhaits : écran tactile et ajustable, avec effets lumineux, télécommande, batterie intégrée et réglages divers (rythme et type de transitions, par exemple).

Crédit photo :
Cadre-photo-numerique-comment-choisir.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Marco de fotos digital: ¿cuál elegir?
Par Carlos-vialfa le 17 mars 2010
Porta-retrato digital: como escolher ?
Par pintuda le 28 novembre 2013
Publié par RégisG. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Cadre photo numérique : comment choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.