Les netbooks : lequel choisir ?

Décembre 2016

Les netbooks, petits ordinateurs destinés essentiellement à surfer sur Internet et à bas prix, appelés aussi ultraportables, connaissent un succès grandissant. Le premier du genre a été lancé par Asus, l’EeePC 701. Aujourd’hui, toutes les marques vendent des netbooks. Si le prix est déterminant, c’est sur l’aspect technique que les choses se jouent.

Quel netbook pour quel usage ?

Surfer sur le net et faire du traitement de texte

Pour un usage basique, pas besoin de grande capacité de stockage. Les modèles d’entrée de gamme suffisent pour ce genre d’utilisation (premiers EeePC).

Regarder des vidéos, stocker des photos

Objectif : un bon disque dur pour stocker en masse et de la RAM (EeePC, HP, Dell, Acer).

Avoir les mêmes performances que n'importe quel PC portable mais version mini

Plus qu’un netbook, il s’agit là d’un mini-ordinateur portable. Il doit pouvoir vous permettre de tout faire, de l’utilisation de logiciel à la gravure de DVD (Sony).

Plus en détail : aspects généraux et techniques

Quelques points à considérer pour choisir le bon netbook.

La transportabilité : la taille de l'écran et le poids

  • 7’’ (17,78 cm).
  • 8’’ (20,32 cm).
  • 8,9’’ (22,60 cm).
  • 10’’ (25,4 cm).

La dimension de l’écran va déterminer la taille de l’ordinateur. Plus l’écran est grand, plus le netbook sera encombrant.

La plupart pèsent aux alentours d’1 kg. De 920 gr pour les plus légers à environ 1,3 kg pour les plus lourds.

L’autonomie : la batterie

En moyenne, les batteries permettent de 2 à 3h00 d’autonomie. Ce qu’il faut regarder : le nombre de cellules de la batterie. Une batterie 6 cellules de7800 mAh (milli ampère par heure) vous assure une autonomie d’environ 4 heures.
Pour les plus petits ultraportables, en réglant certaines fonctions (luminosité de l’écran, volume du son, mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité), il est possible d’augmenter l’autonomie entre deux rechargements de la batterie.
A noter : les batteries au lithium ne doivent pas être totalement vidées pour être rechargées, cela risque plutôt d’altérer leur autonomie.

Connectivité : ports USB, connexion Internet…

  • Nombre de port USB : 2 au minimum. Permet de brancher une clé USB, un lecteur DVD ou un graveur DVD.
  • Connexion Internet sans fil (WIFI) ou avec ; Bluetooth.
  • Entrée casque et entrée micro (s’il n’est pas déjà intégré à l’ordinateur).

Capacité de stockage

Pour la plupart des mini-ordinateurs, actuellement entre 4 Go et 160 Go de capacité de stockage.
Deux types de stockage existent pour les miniportables :
  • mémoire flash ou SSC, rapides et légers, ils prennent peu d’espace ;
  • disque dur : classique.

La plupart du temps, il est possible d’augmenter la capacité de stockage en ajoutant une carte SD, MMC ou SDH, par exemple de 16 Go.

La mémoire vive

Aussi appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive permet de stocker les données relatives à l’exécution de programme. Une mémoire de 512 ne suffira pas si on veut utiliser des logiciels lourds comme Photoshop ou Illustrator. Préférez 1024 Mo. Seuls quelques notebooks dépassent les 1 Go de RAM.

Processeur

Le processeur est un des éléments importants : un processeur de 1,6 Ghz est une bonne moyenne. Un processeur de qualité permet une économie d’énergie et donc une autonomie plus grande de votre appareil.

La résolution de l'écran

La résolution de l’écran est le nombre maximum de pixel que peut afficher l’écran par pouce. Pour une qualité d’affichage correcte, 1024 x 600 pixels est le minimum (soit 1024 pixels en largeur et 600 pixels en hauteur). Certains écrans en dessous de 8,9’’ peuvent avoir une résolution moindre… ce qui peut poser problème quand vous surfez sur Internet, une bonne partie des sites étant prévus pour une résolution de 1024 x 600 : la page ne s’affichera pas entièrement, il faudra scroller de droite à gauche…

Système d’exploitation

Windows ou Linux ? Si le premier fait référence sur les PC depuis longtemps, Linux gagne du terrain. Son avantage : il est peu gourmand en ressource et son démarrage est plus rapide que son grand frère. Idéal pour les petites mémoires flash.

Webcam

Faits pour surfer sur Internet, les netbooks ont toujours ou presque une webcam intégrée. Pour une bonne qualité d’image, une webcam de d’1,3 Megapixels. Une majorité de netbook a une webcam à 0,3 MP.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les netbooks : lequel choisir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.