Posez votre question »

Les offres Pro des FAI

Mai 2015

La plupart des Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent aujourd’hui des formules d’abonnement spécialement adaptées aux besoins des petites entreprises : ce sont les offres Pro. Alice, Orange, Nerim, Magic Online, Phonatis, DSD, etc. Que proposent-ils et lequel choisir ?

Pourquoi choisir une offre pro pour connecter votre PME à internet ?

Dans les packs Pro des FAI, fonctions de bases et options supplémentaires s’adaptent aux besoins des entreprises. Voici les services que les principaux opérateurs mettent à la disposition de leurs clients professionnels :
  • l'accès internet haut débit : Un débit de 1 à 100 Mbits/sec. Certains FAI proposent des modems destinés uniquement aux professionnels. Ces modems possèdent plus de ports ethernet, pour que le plus grand nombre de collaborateurs puisse se connecter, et souvent un routeur Wi-Fi inclus, pour que tous vos visiteurs puissent accéder à internet.
  • la téléphonie en illimité : Des appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et vers des dizaines de destinations internationales. Possibilité d’avoir deux lignes VoIP chez certains FAI.
  • la messagerie pro : Possibilité de créer plusieurs boites mails (nombre parfois illimité), d’une capacité de stockage (1Go et plus) supérieure à celle attribuée aux particuliers. Les messageries sont protégées par des anti-virus et anti-spam. Vous pouvez envoyer des pièces jointes volumineuses : jusqu’à 10Mo par message. Vous pouvez également bénéficier d’un webmail pour accéder à vos mails depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.
  • la prestation d'installation sur site : Un technicien vient gratuitement installer votre modem et connecter les différents périphériques de l’entreprise (ordinateur, imprimantes, téléphone, …)
  • l'assistance technique dédiée : Un Service Clients très disponible spécialement dédié aux abonnés professionnels, 7/7jours, 24/24heures.
  • l’internet sécurisé : Les anti-virus et firewall assurent la sécurité et la confidentialité de votre réseau et de votre parc informatique. Ils protègent les ordinateurs de votre société contre les virus et tous les programmes non désirés ou dangereux.
  • l’accès haut débit mobile sécurisé : Appelé Business Everywhere pro chez Orange, il vous permet de travailler tout en vous déplaçant et d’avoir tous vos outils à portée de main ou que vous soyez et quel que soit votre support.

Et d’autres options :
  • une aide à la création et l’hébergement de votre site internet professionnelle
  • une adresse IP fixe (notamment pour héberger votre serveur de messagerie dans vos locaux)
  • une connexion bas débit de secours
  • l’option monétique pour encaisser vos paiements par carte bancaire

A noter : toutes ces options ne sont pas disponibles chez tous les FAI. Pour connaître le détail des offres de chaque FAI, reportez-vous aux liens ci-dessous.

Les prestataires et leurs particularités

Anciennement Wanadoo, Orange est le premier FAI, en nombre de clients, malgré des forfaits parmi les plus chers du marché de l’ADSL. Orange s’est spécialisé dans la convergence des médias : internet, téléphone, télévision, réseau mobile.
  • l’offre Alice Pro : L’offre AlicePro, à 34,95€HT/mois dispose de presque toutes les options citées plus haut. La Relation Clients est le point fort de ce FAI.
  • l’offre Nerim : Nerim fait exclusivement des offres à destination des professionnels, des offres internet et VoIP à choisir en fonction de la dimension de votre entreprise. Nerim est réputé pour la qualité de ses connexions.
  • l’offre Magic Online : Des offres d’accès à internet en ADSL ou SDSL et des offres VoIP, uniquement destinées aux entreprises. La connexion SDSL garantit une bande passante disponible : comptez de 92€ HT à 690€ HT selon le débit garanti.
  • l’offre Phonatis : Phonatis propose des solutions internet (jusqu’à 20 Mega) et téléphone à destination des entreprises. S’adresse aux petites entreprises et indépendants n’ayant pas un gros budget. Les offres Phonatis se révèlent intéressantes, couplées aux abonnements téléphoniques.
  • l’offre DSD : DSD propose une connexion par satellite, elle s’adresse principalement aux entreprises qui sont en dehors d’une zone couverte par l’ADSL. Compte tenu du prix des prestations par satellite, de 249 à 579€ HT, les offres DSD s’adressent uniquement aux professionnels.

Mais aussi :
Numéricable Pro
Bouygues Telecom
Vivéole
Calixo
SFR

Pour comparer ces offres, consultez le tableau comparatif sur Ariase par exemple.

Les offres internet en bref

  • Câble, ADSL ou satellite ? : A prix égal, le réseau câblé (Numéricable) offre souvent un débit plus important que le réseau ADSL.
  • Avec ou sans abonnement France Telecom ? : En dégroupage total (DT) ou en ADSL Nu (AN), vous ne payez plus d’abonnement mensuel à France Telecom ; le risque est ne plus être joignable sur votre internet subit une déconnexion. En zones partiellement dégroupées et non dégroupées (ND), vous conservez votre abonnement et votre ligne France Telecom.
  • Internet seul ou offre Triple Play (internet + téléphone + TV) ? : Prendre uniquement internet vous coûtera effectivement moins cher, mais il est souvent avantageux d’associer à votre abonnement le téléphone, voire la télévision (pour un usage privé uniquement).
  • Tester votre éligibilité : Pour savoir à quelle offre vous êtes éligible et quel débit maximum votre ligne peut supporter, vous pouvez faire un test sur un comparateur adsl destiné aux professionnels et entreprises, adsl facile par exemple.
Les-offres-pro-des-fai.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Les offres Pro des FAI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.