Comment choisir son lecteur DVD portable / Divx ?

Décembre 2016

La compatibilité médias, critère de choix

Les lecteurs DVD portables offrent aujourd'hui un grand confort de visionnage. Mais certains critères permettent de reconnaître les appareils adaptés aux évolutions technologiques récentes : compatibilité avec les formats vidéo et les supports existants, réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), lecture multizone…

L'écran

L’écran : plus l'écran est grand, plus le lecteur portable est encombrant... Un critère important si vous
êtes un grand voyageur. Moyenne de la taille des écrans : de 8 à 12 pouces. Vérifiez sa luminosité en plein jour (reflets). A noter que pour plus d’ergonomie, certains écrans sont pivotables. Le lecteur est alors moins exposé aux chocs lors de sa manipulation.

Compatibilité médias

Format vidéo-audio-photo: assurez-vous de la compatibilité du lecteur avec les formats vidéo existants. Les possibilités d'encodage étant multiples, le critère de compatibilité du lecteur aux multiples formats vidéo, photo (diaporama) et audio, est primordial. Votre lecteur DVD portable doit donc pouvoir décoder les formats courants. Exemples : DivX, MPEG 4 (vidéo), Dolby Digital, MP3, WMA (audio), photos JPEG (diaporama).
Tous les formats vidéos (ex : Avi) ne sont pas décodés : il est possible, avec certains utilitaires (comme Nero) de convertir ces formats pour les rendre lisibles (ex : VCD).

Supports : vérifier la compatibilité de votre lecteur avec les supports aux propriétés suivantes : Lecture CD-R,CD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, Photo CD, SVCD ,VCD.

Zones : préférez les lecteurs portables multizones, qui interprètent les DVD de tout zonage (restriction
de lecture sur certains DVD importés)

Connexion / autonomie

Connexion / polyvalence : votre lecteur portable peut aussi être sédentaire... Vérifiez qu’il est doté
d'une sortie vidéo de standard YUV pour le relier à la télévision, sans déperdition de qualité.

Autonomie et média. Enfin, optez pour des lecteurs économes en énergie. En général, l'autonomie des lecteurs DVD portables n'excède pas trois heures. Vous pouvez également profiter des lecteurs équipés d'un tuner TNT intégré, pour regarder la télévision en déplacement (à condition d'être dans une zone couverte par ce dispositif).

Meilleur rapport qualité prix : pour 250 euros, le lecteur DVD portable pet 835/100 de Phillips est l'un des plus complets actuellement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment choisir son lecteur DVD portable / Divx ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.