Posez votre question »

Tablet PC : pour les nomades pressés

Avril 2015

Qu'est-ce qu'une Tablet PC ?

Plus ergonomique et performante que le PDA, la Tablette PC fait partie de la catégorie des ordinateurs ultraportables. Son écran tactile utilise la reconnaissance manuscrite ou orale, et intègre ou non un
clavier physique. La Tablet PC existe en deux modèles : convertible (proche du PC portable) et "slate" (forme d'ardoise tactile sans clavier).

Une Tablet PC : pour qui, et pour quel usage ?

A l'origine, la Tablet PC est un compromis ergonomique qui s'adresse aux publics mobiles : businessmen, voyageurs. Par ses performances proches du PC, c'est une plateforme pratique pour les personnes ne pouvant travailler sur clavier (ex: médecins, inspecteurs). A quelques fonctionnalités près, elle partage les mêmes caractéristiques bureautiques (logiciel) et techniques (wifi, bluetooth) qu'un PC traditionnel.

Tablet "slate"
Le slate (ardoise) est un PC portable ultraléger sans clavier physique. Simple d'utilisation, peu encombrant, il est moins polyvalent que le convertible (pas de lecteur/graveur) mais convient
parfaitement aux professionnels mobiles.

Tablet PC "convertible"
Plus proche du PC traditionnel, le modèle convertible s'adresse à un plus large public. Ses caractéristiques : clavier physique, écran tactile pivotant ou coulissant. Equipement PC (lecteur CD/DVD, ports, logiciels, internet). C'est donc une plateforme polyvalente.

Le prix

Argument déterminant : le prix des Tablet PC varie entre 500 et 4000 euros (Panasonic CF-19). L'achat d'une Tablet PC est avant tout dicté par des conditions d'utilisation spécifiques.

Critères pour choisir sa Tablet PC

  • Tester le clavier intégré et l'écran tactile : l'usage d'un clavier intégré et d'un écran tactile peut s'avérer fastidieux. Il est donc primordial, avant tout achat, de se familiariser avec ces deux modes d'écriture. Ne pas oublier que les Tablets proposent des claviers aux dimensions réduites.
  • Taille de l'écran et écriture tactile : deux éléments déterminants pour le confort d'utilisation. Les écrans varient entre 10 et 12 pouces. Le mieux est de "simuler" une situation de travail avant l'achat. Tester l'écran et le stylo pour apprécier le confort d'écriture.
  • Résistance aux chocs. Un critère de choix pour les usagers mobiles exposés aux chocs. Renseignez-vous sur la résistance des composants et les protections disponibles pour votre Tablet PC.
  • Performances : bureautique (logiciels), connexion réseau (Wifi, Bluetooth) et ports équivalents à un PC classique. 256 Mb de mémoire vive est un minimum pour un usage courant. La capacité de stockage varie de 10 à 100 Go. Enfin, le poids est une variable à prendre en considération : de un à quatre kilos pour les modèles actuels.

Nouvelle génération de Tablet PC

Les nouvelles Tablet PC intègrent des technologies récentes : comme Wimax (connexion mobile haut-débit) pour Nokia. On trouve aussi des modèles ultra-résistants (mais chers) comme le Toughbook de Panasonic.

Crédit photo : HP
Tablet-pc-pour-les-nomades-presses.pdf

A voir également

Publié par zora3. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Tablet PC : pour les nomades pressés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.