Musiques de Noël gratuites

Août 2016

Droits d'auteurs et de diffusion des oeuvres musicales

Au regard des dispositions légales en matière de droits d'auteur (propriété intellectuelle et droits d'exploitation/de diffusion), pour diffuser de la musique, il convient de disposer des droits de diffusion qui sont liés.

La Sacem explique les droits de diffusion des utilisateurs selon le type d'utilisation.

Écouter des musiques de Noël sur les plateformes vidéos

Une solution simple pour écouter des musiques de Noël consiste tout simplement à se rendre sur les plateformes de vidéos en ligne et rechercher "musique de Noël" dans le moteur de recherche.

Notez que des logiciels tels que Free Youtube to MP3 converter permettent d'extraire le son d'une vidéo, pour peu que vous disposiez des droits.

Écouter des musiques de Noël en ligne gratuitement et légalement

Rappel : un site de diffusion de musique légal est un site qui dispose des droits de diffusion.
Exemples de sites d'écoute de musique en ligne légaux :

Sur Deezer par exemple, via le moteur de recherche, choisissez la thématique de Noël, le nom d'un artiste (Tino Rossi par exemple) ou le titre d'une chanson de Noël.

Astuces

Profiter des services offerts en créant un compte gratuitement :

Cela offre de multiples possibilités à travers votre compte personnel :
  • Créer une ou plusieurs playlist(s) à thème

  • Sauvegarder et lister vos albums, artistes et musiques de Noël favoris

  • Partager vos albums ou artistes favoris et vos playlists avec vos «amis»
  • Écouter des radios thématiques, etc.

C'est l'occasion de trouver des artistes ou titres méconnus. Il existe pour chaque artiste ou album, une liste d'artistes et albums «recommandés».

Astuce : sauvegardez vos playlists et albums favoris et vous y accédez ensuite depuis n'importe quel poste équipé d'internet !

A voir également :

Ce document intitulé «  Musiques de Noël gratuites  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.