Google Labs

Décembre 2016

La société Google a un appétit insatiable et ne cesse d’innover, d’inventer, de créer de nouveaux services afin de susciter de nouveaux besoins. Sa grande force est de parvenir à se rendre indispensable. Pour satisfaire ses ambitions, la société a développé nombre d’outils dont nous avons déjà largement décrit les fonctions et les usages dans ce livre. Bien plus, Google a toujours un coup d’avance non seulement sur ses concurrents, mais également sur les utilisateurs de ses services. Pour parvenir à suivre le mouvement, il n’y a qu’une solution : visiter le laboratoire Google Labs.

Vous trouverez ici des descriptions détaillées des services actuellement en cours de développement ou d’évaluation. Vous pourrez également accéder à la version bêta de certains projets. Dans ce cas, une mise en garde sera affichée sur le site. En effet, comme toute version bêta, ces services peuvent ne pas être pleinement opérationnels et/ou faire éventuellement planter votre navigateur Web. Malgré tout, l’envie de découvrir l’avenir du Web prévaut souvent. Aussi n’hésitez pas à essayer ces nouveaux services.
Apprenez également à ne pas trop vous attacher à l’un des projets de Google Labs. En effet, certains d’entre eux peuvent être abandonnés à tout moment sans que vous en soyez avisé. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un laboratoire auquel vous pouvez contribuer, car chaque activité est analysée par Google. En fonction de l’audience suscitée par un service, Google évalue s’il faut poursuivre ou non l’expérimentation. Plus un logiciel est téléchargé ou plus il y a de souscripteurs à un service, plus il y a de chances que celle-ci aboutisse. Cela avait été le cas pour Picasa et Gmail ; on connaît aujourd’hui le succès de ces deux produits.

Découvrir Google Labs

Dans la partie gauche de la page sont répertoriés les services en cours d’évaluation à l’heure actuelle. Cliquez sur l’un d’entre eux pour le découvrir. Google Recherche de code permet, par exemple, aux développeurs de dénicher des codes de programmation diffusés librement sur Internet.

Après évaluation du service, il est possible de laisser des commentaires qui seront par la suite exploités par Google afin d’améliorer le projet et surtout de mesurer l’engouement du public à son sujet.

Sous le nom d’un projet, cliquez sur le lien « Commentaires ». Vous pourrez alors rédiger un message (obligatoirement en anglais) que vous ferez parvenir à Google. Vous pouvez également cliquer sur le lien « Discussion » afin de lire les contributions que les autres utilisateurs ont déposées avant vous.

Dans la partie droite du laboratoire, vous apercevez un encadré intitulé « Les lauréats de Google Labs ». Dans cette section figurent les projets qui ont enthousiasmé les utilisateurs et qui passent dans une seconde phase d’évaluation à grande échelle. Ces services sont encore en version bêta le plus souvent, mais ils sont déjà plus aboutis et tiennent compte des commentaires des utilisateurs. Vous pouvez donc les utiliser en toute tranquillité.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Labs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.