iGoogle - Ajouter, déplacer, configurer et supprimer des module

Décembre 2016

Le service iGoogle va disparaître le 1er novembre 2013. Sa version mobile a disparu le 31 juillet 2012.

Plus d'infos pour vos données ici ==> https://support.google.com/websearch/answer/2664197

À présent que vous savez manipuler les onglets, il est temps de nous intéresser à leur contenu proprement dit. Les gadgets s'exécutent dans des blocs que vous pouvez agencer comme vous le désirez. Lorsque vous positionnez la souris sur la barre de titre d'un module, le pointeur se transforme en quadruple flèche.

Maintenez alors le bouton gauche de la souris enfoncé et positionnez le gadget à l'endroit souhaité. Relâchez le bouton pour figer son emplacement (les autres modules sont réorganisés en conséquence). À noter que vous pouvez déplacer les gadgets entre onglets. Il suffit de faire glisser le module sur l'onglet cible.

À l'extrémité droite de la barre de titre de chaque bloc, vous apercevez trois petites cases. Un clic sur la croix supprime le gadget et un clic sur le signe « moins » le réduit. Pour le réafficher, cliquez sur le « + » qui a remplacé le « moins ». La troisième case, le triangle pointé vers le bas, déroule un menu contenant quatre entrées :
  • Partager ce gadget - nous avons déjà présenté cette commande dans la section précédente. Pour rappel, par courriel vous invitez des amis à essayer le gadget.
  • À propos de ce gadget - vous obtenez des informations sur le module (brève description, nombre d'utilisateurs, nombre d'avis postés par les internautes).
  • Vous aimerez peut-être également... - les utilisateurs du gadget, sur lequel vous avez cliqué, apprécient bien entendu d'autres outils. Ces derniers sont répertoriés dans la liste qui s'affiche.
  • Modifier les paramètres - certains gadgets sont configurables. Par exemple, l'outil « Météo » est capable d'afficher la météo de plusieurs villes du monde entier en simultané. Vous devez simplement choisir les localités à prendre en compte.

Il existe bien évidemment des centaines de gadgets. Ceux qui sont visibles dans les onglets n'en représentent qu'une infime partie. Pour récupérer de nouveaux gadgets, cliquez sur le lien « Ajouter des modules ». Une nouvelle fenêtre apparaît :

Vous disposez de deux solutions pour trouver des gadgets :
  • Vous pouvez tout d'abord rechercher les modules par catégorie. Par défaut, toutes les catégories sont prises en compte. Pour trouver par exemple des sites d'information en continu, cliquez sur le lien « Actualités » situé sur le bord gauche de la fenêtre. Vous pouvez ensuite ajouter un second critère de tri en cliquant sur les liens « Popularité », « Nombre d'utilisateurs » ou « Nouveautés ». Oubliez tout de suite « Popularité », il ne fonctionne pas. En revanche, les deux autres critères de tri sont efficaces. Si vous recherchez par exemple le gadget sportif le plus usité, cliquez sur les liens « Sports » et « Nombre d'utilisateurs ». Vous obtiendrez comme résultat « L'Equipe.fr Actu Sport » qui fédère plus de 630 000 internautes.
  • La seconde méthode consiste à recourir à un moteur de recherche. Tapez un ou plusieurs mots-clés dans la zone de saisie « Rechercher des gadgets », puis validez en cliquant sur le bouton « Rechercher ». Attention, la requête est restreinte à la catégorie sélectionnée. En d'autres termes, pour effectuer une recherche sur l'ensemble des gadgets, cliquez préalablement sur le lien « Toutes les catégories » sous « Rechercher par catégorie ».

Une fois que vous avez trouvé un module intéressant, cliquez sur le bouton « Ajouter à ma page ». Pour quitter la galerie des gadgets, cliquez sur le bouton « <ital>Retour à l'accueil d'iGoogle ».

A voir également :

Ce document intitulé «  iGoogle - Ajouter, déplacer, configurer et supprimer des module  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.