Posez votre question »

Google Maps - Localiser une adresse

Mai 2015

Il est temps maintenant d’exploiter la puissance de Google Maps pour rechercher des adresses. À droite du logo, vous apercevez un champ de saisie. Tapez par exemple « 101 rue jean jaurès levallois » et cliquez sur le bouton « Recherche Google Maps ». Un plan apparaît aussitôt :

À gauche de la carte est indiquée l’adresse recherchée. Vous constatez que Google Maps a transformé « Levallois » en « 92300 Levallois-Perret ». Par conséquent, nul besoin de connaître le code postal d’une ville pour trouver cette dernière. Lorsque plusieurs localités possèdent le même nom, Google Maps vous propose plusieurs solutions.

Exemple : Si vous tapez « neuilly » dans la zone de recherche, vous obtenez les résultats suivants :
  • Neuilly-sur-Marne
  • Neuilly-sur-Seine
  • Neuilly-en-Telle
  • Etc.

Vous pouvez toutefois réduire le nombre de réponses en limitant la recherche à la zone géographique visible. En mode « plan », zoomez par exemple sur l’Ile-de-France, puis relancez la recherche sur « Neuilly ». Vous constatez que le nombre de réponses a diminué.

Sous l’adresse, vous apercevez le lien « Afficher cette adresse par défaut ». Cliquez dessus si vous voulez que Google Maps se positionne directement sur cette adresse lors de votre prochaine visite. Si vous souhaitez par la suite changer de localisation par défaut, cliquez sur le lien « Modifier l’adresse par défaut ».

Sur le plan proprement dit est affichée une bulle contenant quatre liens. Lorsque vous cliquez sur « Enregistrer dans Mes cartes », le plan est sauvegardé et vous pouvez le consulter à tout moment dans l’onglet « Mes cartes » (cette fonction nécessite de posséder un compte Google). Un clic sur « Rechercher à proximité » affiche un champ de recherche dans la bulle, dans lequel vous pouvez saisir n’importe quel terme comme le nom d’un restaurant ou une catégorie de commerces (pizzéria, fleuriste, bijouterie, etc.).

Astuce : Ce type de recherche est également disponible via le lien « Commerces » situé à droite du logo Google Maps.

Quand Maps trouve des lieux ou des établissements commerciaux correspondant à vos mots-clés, de petites bulles couleur saumon et contenant une lettre sont visibles sur le plan. À gauche de celui-ci sont listées les coordonnées de tous les commerces trouvés. Ces derniers sont également identifiés par une lettre. Ainsi, vous les repérez aisément sur la carte. Attention, l’usage de certains termes renvoie parfois des résultats étonnants :

Exemple : Si vous tapez « gare levallois-perret » comme mots-clés de recherche, Google Maps n’indiquera pas l’emplacement de la gare SNCF, mais pointera sur la rue de la Gare.
En revanche, si vous saisissez « sncf levallois-perret », le premier résultat affiché sera bien l’adresse de la gare SNCF de Levallois.

Google-maps-localiser-une-adresse.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Google Maps: Localizar una dirección
Par Carlos-vialfa le 5 avril 2013
Google Maps - Localizar um endereço
Par pintuda le 12 décembre 2010
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Google Maps - Localiser une adresse  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.