Google Maps - Apprendre à manipuler la carte

Septembre 2016

Google Maps

Avant de nous intéresser aux fonctions de recherche d'adresses et de calcul d'itinéraires, commençons par apprivoiser la carte visible à l'écran.

Vous apercevez une partie de l'Europe de l'Ouest (centrée sur la France) en mode plan, avec indication des localités les plus importantes, visualisation des grands axes routiers et des cours d'eau majeurs. Un clic sur le bouton « Satellite » affiche une vue satellitaire de l'Europe. Il est possible de masquer les noms des villes en décochant la case « Afficher les noms ». Enfin, un clic sur le bouton « Relief » affiche une carte en relief.

Pour voir une zone de la carte actuellement masquée, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Le pointeur change aussitôt d'aspect, la main ouverte se transformant en main fermée. Il suffit ensuite de déplacer la souris dans la direction souhaitée pour que la carte défile sous vos yeux. Vous obtenez un résultat identique en vous servant des touches fléchées du clavier.

Pour zoomer/dézoomer sur la carte, trois solutions s'offrent à vous :
  • Un double clic gauche agrandit la carte, un double clic droit la réduit.
  • Vous pouvez également recourir à la réglette verticale visible sur le bord gauche de la carte. Déplacez le curseur vers le « + » pour zoomer, vers le « - » pour dézoomer.
  • Faites un clic droit sur la carte. Dans le menu contextuel qui s'est ouvert, choisissez « Zoom avant » ou « Zoom arrière ».

Plus vous zoomez, plus les détails deviennent visibles. Ainsi, vous passez successivement des grands axes autoroutiers aux nationales, puis aux départementales pour terminer par les rues des villes et villages.

Cliquez à présent sur le bouton « Satellite ». Vous commencez à distinguer des parcelles de différentes couleurs ; augmentez progressivement le zoom pour voir clairement les toits des bâtiments, les rues et les véhicules.

Notez que la couverture aérienne de la France est très variable et que vous avez bien évidemment plus de chance d'obtenir des photos très détaillées des grandes agglomérations que des campagnes. Par ailleurs, ne comptez pas accéder à des données récentes. Nous avons par exemple examiné un quartier d'une localité des Hauts-de-Seine, qui a connu ses dernières années un bouleversement architectural. Eh bien, les photos aériennes disponibles via le mode « Satellite » dataient de l'année 2003 ! Relativisons toutefois ce point négatif car Google Maps est un service gratuit d'une rare simplicité et d'une efficacité éprouvée.

Au-dessus de la carte, vous apercevez trois liens :
  • Imprimer - cliquez dessus pour lancer l'impression du plan. Si vous étiez en mode « Satellite » au moment du clic, la vue aérienne est automatiquement remplacée par le plan. Par conséquent, si vous voulez imprimer la photo, vous devez obligatoirement réaliser une copie préalable de l'écran.
  • Envoyer - cliquez sur ce lien pour envoyer l'URL de la page à l'une de vos connaissances via un formulaire.
  • Obtenir l'URL de cette page - si vous voulez par exemple insérer une vue aérienne ou un plan dans une page Web, cliquez sur ce lien pour obtenir le code HTML correspondant.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Maps - Apprendre à manipuler la carte  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.