Découvrir Orkut

Décembre 2016

La page d’accueil de votre compte orkut apparaît à l’issue de la phase d’inscription :

Pour commencer, jetez donc un œil à vos informations personnelles en cliquant sur le lien « profil » visible sur le bord gauche de la fenêtre. Vous constatez que les renseignements enregistrables dans le profil sont bien plus nombreux qu’au moment de l’inscription au service. Vous pouvez par exemple préciser votre religion, votre style vestimentaire, la couleur des yeux, des cheveux, vos coordonnées, etc. À vous de voir quelles données vous désirez rendre publiques… À noter que l’onglet « Personnel » sert avant tout à compléter un profil en vue de rechercher l’âme sœur. Pour apporter des modifications aux informations saisies, cliquez sur le lien « <ital>modifier le profil ».

Lorsque l’on s’inscrit dans un réseau social, c’est bien évidemment pour rencontrer des personnes. La première chose à faire consiste à vérifier la présence de vos contacts Gmail sur orkut. Pour cela, dans le bandeau « Rechercher mes amis » situé sur le bord gauche de la fenêtre, choisissez « Gmail » dans la liste déroulante (d’autres webmails sont également proposés) et vérifiez que votre adresse Gmail est bien présente dans le champ « E-mail : ». Cliquez ensuite sur le bouton « trouver » pour obtenir la liste de vos contacts également inscrits sur orkut.

Une case à cocher est visible devant chaque profil trouvé. Sélectionnez ceux qui vous intéressent puis cliquez sur le bouton « ajouter les amis sélectionnés ». Vos correspondants reçoivent dans les secondes qui suivent votre demande de contact. Celle-ci demeure en attente tant qu’ils n’ont pas confirmé (ou infirmé) que vous êtes amis. Pour suivre l’avancée de vos demandes, cliquez sur le lien « Amis » visible sur le bord supérieur de la fenêtre. Dans la nouvelle page qui apparaît, cliquez finalement sur l’onglet « demandes ouvertes ».

L’onglet « tous » répertorie les membres orkut faisant partie de votre cercle amical. Quant à l’onglet « invitations ouvertes », il liste les invitations que vous avez envoyées par courriel à vos proches, afin qu’ils s’inscrivent sur orkut. Pour inviter quelqu’un, tapez son adresse mail dans le champ de saisie du bandeau « inviter des amis », situé sur le bord droit de la fenêtre. Validez avec le bouton « ajouter ».

À savoir : Il existe des quotas journaliers pour l’ajout d’amis et l’envoi d’invitations. Par conséquent, si vous ne parvenez pas à ajouter des contacts, réessayez le lendemain.

Il est bien évidemment possible de se faire de nouveaux amis sur orkut, en plus de vos traditionnels contacts Gmail. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous apercevez un champ de saisie « rechercher sur orkut ». Essayez par exemple de retrouver d’anciennes connaissances en tapant leurs nom et prénom, puis en validant avec la touche [Entrée]. La fenêtre de résultats, qui s’ouvre, se compose de quatre onglets :
  • Tous les résultats – aucun filtre n’est appliqué aux résultats.
  • Utilisateurs – ici sont répertoriés uniquement les membres orkut correspondant aux critères de recherche.
  • Communautés – il s’agit de forums de discussion permettant d’échanger sur de multiples thématiques. Par exemple, « Orkut France » est une communauté d’orkutiens (sic) francophones, classée dans la catégorie « Cultures et communautés ».
  • Sujets – vous retrouvez ici les messages, diffusés dans les communautés, correspondant aux mots-clés saisis.

Pour consulter la fiche d’une personne, cliquez simplement sur son nom dans la liste des résultats. Si vous la connaissez mais qu’elle ne fait pas encore partie de vos amis, vous pouvez l’inscrire dans votre liste d’amis en cliquant sur le lien « ajouter aux amis » visible dans le bandeau de gauche.

Vous ne connaissez pas ce membre orkut, mais vous aimeriez entrer en contact ? Cliquez simplement sur le lien « plus » puis sur « prise de contact ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre aussitôt :

Vous avez la possibilité de rédiger un message ou, si vous manquez d’inspiration, de choisir un texte impersonnel dans des catégories prédéfinies (sincère, romantique, humoristique, etc.).

Orkut étant un site où il est possible de faire des rencontres intéressantes voire amoureuses, vous disposez de plusieurs solutions pour mémoriser un profil qui vous intéresse. Pendant la consultation de la fiche de la personne, cliquez sur le lien « plus » dans le bandeau latéral et sélectionnez l’une de ces options :
  • Favoris – enregistrez dans cette liste les membres que vous voulez retrouver rapidement.
  • Hot-list – enregistrez ici les membres avec lesquels vous aimeriez engager une relation plus qu’amicale. Les personnes présentes dans cette liste n’en sont pas informées.
  • Love-list – cette liste est identique à la précédente, mais avec une différence de taille. Si une personne enregistrée ici vous a également inscrit dans sa love-list, vous serez prévenus tous les deux…

À l’inverse, si un membre vous déplaît et vous importune, cliquez sur le lien « plus » puis sur « ignorer ». La personne sera placée dans votre stop-liste et ne pourra plus vous envoyer de messages. Pour accéder au contenu de ces différentes listes, cliquez dans la page d’accueil sur le lien « listes » dans le bandeau latéral gauche. Pour retirer quelqu’un d’une liste, cliquez sur le bouton « Supprimer » qui lui est associé.

Sur la page d’accueil, sous le message de bienvenue, vous apercevez 4 petites icônes suivies à chaque fois d’un nombre :
  • Notes – il s’agit de notes d’information que vous pouvez ajouter à votre profil ou à celui d’autres membres, afin de faire part – par exemple – à vos amis d’événements que vous auriez récemment vécus… Cliquez sur cette icône pour accéder au carnet permettant de gérer les notes.
  • Photos – cliquez sur cette icône pour gérer vos albums photo (un clic sur le lien « photos » dans le bandeau latéral gauche produit un résultat identique). Les photos peuvent être publiques (visibles par tous les membres orkut) ou privées (seuls vos amis y ont accès).
  • Fans – si l’un de vos amis est fier de vous, il a la possibilité de le montrer en devenant l’un de vos fans.
  • Messages – vous gérez ici les messages que vous envoyez et recevez sur orkut (un clic sur le lien « messages » dans le bandeau latéral gauche produit un résultat identique).

Sous ces icônes, vous apercevez les noms des dernières personnes à avoir consulté votre profil. Soyez patient car cette liste n’est actualisée qu’une seule fois par jour. La rubrique « Mises à jour récentes » répertorie les changements récents qui sont intervenus dans votre profil et dans celui de vos amis.

À droite, la rubrique « mes communautés » permet de s’abonner à des forums de discussion. Il existe deux solutions pour trouver des communautés :
  • Un clic sur le bouton « ajouter des communautés » affiche un champ de recherche dans lequel vous devez saisir des mots-clés.
  • Un clic sur le lien « Communautés », situé sur le bord supérieur de la fenêtre, autorise une recherche par catégories. C’est également ici que vous pouvez créer vos propres communautés. Pour cela, cliquez sur le bouton « créer » visible sous les catégories.

Lorsque des forums correspondant aux termes de la requête sont trouvés, il suffit de cliquer sur leur nom pour accéder à la page d’accueil. Certaines communautés sont publiques et ouvertes à tout le monde, d’autres sont modérées et nécessitent l’autorisation de leur créateur pour s’inscrire.

Avant de nous intéresser au paramétrage d’orkut, jetons brièvement un œil sur d’autres fonctionnalités disponibles dans le bandeau latéral. Cliquez sur le lien « vidéos » pour partager vos séquences vidéo préférées. Attention, les vidéos ne sont pas transférées sur orkut ; vous pouvez simplement ajouter une URL pointant vers un fichier stocké sur Google Video ou YouTube.

Lorsque vous connaissez une personne depuis un certain temps, vous pouvez déposer un témoignage (1 024 caractères au maximum) sur son profil, afin de dire tout le bien que vous pensez d’elle. Vous ne pouvez rédiger des témoignages que sur vos amis. Un témoignage doit être accepté par la personne concernée pour qu’il apparaisse sur son profil. Cliquez sur le lien « témoignages » pour visualiser les témoignages reçus et ceux dont vous êtes l’auteur.

Il est possible d’agrémenter votre profil à l’aide de flux d’actualisation provenant de différentes sources (Picasa Albums Web, Blogger, fils RSS). Pour ajouter un flux, cliquez sur le lien « mes contenus ».

A voir également :

Ce document intitulé «  Découvrir Orkut  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.