Google Groupes - Créer un groupe de discussion

Décembre 2016

Malgré de nombreuses recherches via Google, vous n’avez pas réussi à trouver un groupe de discussion traitant d’un sujet qui vous tient à cœur ? Il est peut-être temps de créer un forum…

La procédure est extrêmement simple : sur la page d’accueil de Google Groupes, cliquez sur le bouton « Créer un groupe… ». Si vous n’êtes pas encore identifié auprès de Google, saisissez votre adresse mail et votre mot de passe dans les champs adéquats. Validez en cliquant sur le bouton « Connexion ».

Dans la page qui est apparue, vous devez tout d’abord attribuer un nom à votre groupe. Trouvez un intitulé suffisamment explicite afin que les internautes puissent, au premier coup d’œil, se faire une petite idée des thématiques abordées. L’adresse mail, vers laquelle les messages des abonnés seront envoyés, reprend par défaut le nom du groupe suivi de « @googlegroups.com ». Toutefois, ce n’est pas une obligation, il est possible de choisir un autre libellé.

Dans le champ « Décrivez votre groupe », tapez un bref descriptif (300 signes au maximum) explicitant la raison d’être de ce forum. Si celui-ci est destiné à un public adulte en raison de son contenu, n’oubliez surtout pas de cocher la case « Ce groupe peut présenter du contenu pour adultes… ». En cas d’omission, votre responsabilité pénale pourrait être engagée si des mineurs accédaient au groupe.

Enfin, vous devez définir un niveau d’accès :
  • Public – tout internaute peut consulter les messages publiés. En revanche, seuls les abonnés peuvent envoyer des articles, créer des pages et échanger des fichiers.
  • Annonces uniquement – tout internaute peut consulter les messages. Mais seuls les gestionnaires peuvent envoyer des articles, créer des pages et déposer des fichiers.
  • Restreint – pour accéder au forum et à ses fonctionnalités, il est indispensable d’y avoir été invité par son propriétaire. À noter que le groupe (et ses archives) n’est pas indexé par les outils de recherche de Google. Il demeure donc invisible sur la Toile.

Pour valider la création du forum, cliquez sur le bouton « Créer mon groupe ». Par mesure de sécurité, vous devez confirmer votre choix en reproduisant au clavier une séquence de lettres ou de chiffres. Cette procédure de contrôle évite la création automatique de groupes par des robots sillonnant le Web…

À savoir : Vous recevez un courriel confirmant la création du forum de discussion.

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant, il est possible de saisir les adresses mail de personnes auxquelles vous souhaitez signaler l’existence du groupe. Elles seront invitées à s’abonner à ce dernier. Si vous préférez les inscrire vous-même, cliquez sur le lien « Ajouter directement des membres ». Pour ignorer cette étape, cliquez sur le bouton éponyme. La page d’accueil du groupe s’affiche.

Vous retrouvez les habituels onglets « Accueil », « Discussions », « Membres », « Pages » et « Fichiers ». Il est possible de créer un message d’accueil (contenant des images et des liens hypertextes) en cliquant sur le lien « modifier le message d’accueil ».

Pour personnaliser le forum, cliquez sur le lien « Paramètres du groupe » situé sur le bord droit de la fenêtre. La fenêtre qui s’ouvre se compose de plusieurs onglets :
  • Général – ici vous pouvez modifier le nom du groupe, son adresse mail et sa description. Le lien « Zone de promotion » vous renvoie vers une page proposant des codes HTML à insérer sur votre site Web ou votre blog. Vous offrirez ainsi plus de visibilité au groupe en faisant sa promotion.
  • Accès – cet onglet est très important car il règlemente les droits d’accès au groupe ainsi que les permissions accordées aux membres :

Lecture et rédaction de messages ;
Consultation de la liste des membres ;
Invitation de nouveaux abonnés ;
Création collaborative de pages ;
Transfert de fichiers ;
Modération des messages.
  • Apparence – vous gérez ici l’aspect graphique du forum. Il est ainsi possible de choisir une image qui s’affichera à gauche du titre du groupe. Le lien « Sélectionner un autre modèle » affiche par ailleurs dix modèles prédéfinis, que vous pouvez adapter à vos goûts en cliquant sur le lien « Personnaliser les polices et les couleurs ».
  • Navigation – ici vous pouvez changer l’ordre d’apparition des onglets et/ou les masquer. Il paraît par exemple judicieux de supprimer l’onglet « Fichiers » si vous ne voulez pas que les membres puissent échanger des documents.
  • E-mails – les titres des messages publiés dans le groupe peuvent éventuellement commencer par un préfixe. Ce n’est pas une obligation, mais c’est préférable. En effet, cela permet d’identifier rapidement un message – rédigé par un membre du forum – au milieu d’autres mails (lorsque les articles sont envoyés aux abonnés par courriel). Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un texte quelconque à la fin chaque message. Enfin, il est possible de choisir le destinataire d’une réponse à un article : tout le groupe, l’auteur du message ou le propriétaire du forum.
  • Catégories – si vous le désirez, vous pouvez associer une ou plusieurs catégories à votre forum de discussion. Les internautes le trouveront ainsi plus facilement lors d’une recherche dans l’annuaire des groupes.
  • Paramètres avancés – ces options ne sont pas primordiales à l’exception d’une seule… Si, pour une raison ou une autre (activité du forum quasi inexistante, lassitude, etc.), vous voulez mettre un terme à votre groupe de discussion, cliquez sur le bouton « Supprimer » de la rubrique « Supprimer votre groupe ». Confirmez votre décision en activant le bouton « Supprimer le groupe ». Attention : le nom d’un groupe effacé ne peut pas être réutilisé lors de la création d’un nouveau forum. Par conséquent, avant de commettre l’irrémédiable, réfléchissez bien !

Pour gérer vos abonnés ainsi que les messages échangés, cliquez sur le lien « <ital>Gestion du groupe
 » situé sur le bord droit de la fenêtre. La fenêtre qui s’ouvre se compose de trois onglets :
  • Messages en attente – lorsqu’un forum est modéré, les articles en attente de validation sont listés ici. Le modérateur reçoit également un mail chaque fois qu’un membre souhaite publier un article. Le bouton radio « Envoyer » valide la publication du message ; « Ignorer » permet au modérateur de remettre à plus tard sa décision ; « Supprimer » rejette l’article proposé.
  • Membres en attente – si l’adhésion au groupe est restreinte, la liste des personnes ayant sollicité un abonnement est visible dans cet onglet. Le propriétaire reçoit également un courriel chaque fois qu’un internaute désire devenir membre. Pour accepter ou refuser un nouvel abonné, il suffit de sélectionner le bouton radio adéquat puis de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
  • Gestion des membres – ici vous pouvez modifier le statut d’un membre (le faire passer par exemple de membre à gestionnaire, et vice-versa). Il est également possible de résilier l’abonnement d’un membre, et même de l’exclure définitivement. Dans ce second cas de figure, tant que l’exclusion n’est pas levée, il est interdit à cet ancien membre de se réabonner au forum.

À savoir : Si vous n’avez plus le temps de vous occuper de votre groupe, ne songez pas tout de suite à le supprimer. Proposez plutôt à un membre de devenir le nouveau propriétaire du forum. Cette solution a un double avantage : l’activité du groupe se poursuit et surtout les archives sont conservées.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Groupes - Créer un groupe de discussion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.