Google Groupes - Échanger des fichiers

Décembre 2016

Les groupes de discussion disposent d’une fonction intéressante : l’échange de fichiers entre membres (Google alloue à chaque forum un espace de stockage de 100 mégaoctets). Lorsque le ou les gestionnaires autorisent cette option, vous apercevez le lien « Fichiers » sur le bord droit de la fenêtre. Par défaut, les images présentes dans les pages collaboratives sont répertoriées dans l’onglet « Fichiers ». Cela permet ainsi de récupérer rapidement des illustrations qui pourraient potentiellement vous intéresser.

100%px

À savoir : La suppression d’une page contenant des images n’entraîne pas la destruction de ces dernières. Elles demeurent accessibles dans l’onglet « Fichiers » jusqu’à ce que leur propriétaire ou le gestionnaire du groupe décident de les effacer.

Pour ajouter un fichier, il suffit de cliquer sur le bouton « + Transférer un fichier » dans l’onglet « Fichiers ». Le bouton « Parcourir », qui apparaît aussitôt, sert à localiser – sur le disque dur de votre ordinateur – le fichier qui sera partagé avec les autres membres du forum. L’interface n’autorise le transfert que d’un fichier à la fois (d’une taille maximale de 10 Mo). Par conséquent, si vous souhaitez uploader plusieurs documents, vous devrez répéter cette opération.

Le transfert des fichiers exécutables ayant l’extension .exe n’est pas autorisé. Vous pouvez, entre autres, télécharger des fichiers audio et vidéo (mp3, m4a, avi, mpeg, wmv, mov), des images, des documents Word et PDF, ainsi que des archives Zip. Une fois tous les téléchargements effectués, cliquez simplement sur le lien « J’ai fini de transférer des fichiers ».

attention : Il est impossible d’accéder à du contenu binaire (images, fichiers audio, etc.) provenant de Usenet par l’intermédiaire de Google Groupes.

Pour récupérer des fichiers proposés par d’autres membres, faites un clic droit sur le titre du fichier qui vous intéresse. Dans le menu contextuel qui s’est ouvert, sélectionnez l’option « Enregistrer la cible du lien sous ». Pour finir, choisissez un dossier de destination puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Pour gérer les fichiers, servez-vous du lien « Renommer et supprimer des fichiers » situé à droite du bouton « + Transférer un fichier » dans l’onglet « Fichiers ». Tous les membres peuvent changer l’intitulé d’un fichier, en saisissant un nouveau nom dans le champ correspondant. En revanche, seuls les gestionnaires du groupe ainsi que les propriétaires des fichiers peuvent effectuer des suppressions en cliquant sur le lien « Supprimer ». Un clic sur le bouton « Enregistrer les modifications » valide les changements.
100%px

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Groupes - Échanger des fichiers  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.