Google Groupes - Lire des messages

Décembre 2016

En règle générale, une interface Web ne permet pas une lecture optimale des articles postés dans les groupes de discussion (un logiciel dédié offre plus d’options et une meilleure ergonomie). Toutefois, Google est parvenu à développer une interface plutôt réussie. Dans ce qui suit nous nous intéresserons uniquement aux forums Google, car ils ont plus de fonctionnalités que les groupes Usenet.

Pour lire les messages, vous devez cliquer sur le lien « Discussions » visible sur le bord droit de la page d’accueil. Par défaut, l’affichage est en mode « résumé</ital> ». Cela signifie que vous voyez les premières lignes de chaque discussion, ce qui permet de se faire rapidement une petite idée des thèmes abordés. Inconvénient de ce système, lorsqu’il y a de très nombreux messages dans un forum, vous ne parvenez pas à avoir une vue d’ensemble satisfaisante. Pour remédier à cela, cliquez sur le lien « Liste des sujets ».

Le contenu de la fenêtre est aussitôt réorganisé et plusieurs informations sont visibles :
Sujet – il s’agit du titre de la discussion. À noter que tout abonné répondant à un message a la faculté d’en modifier le titre original.
Note – les abonnés ont la possibilité d’attribuer à chaque article une à cinq étoiles (décevant à excellent). Cela permet de mettre en avant certains messages et ainsi d’attirer d’autres lecteurs.
Messages – ici est indiqué le nombre de nouveaux messages et le nombre total d’articles pour chaque discussion.
Auteur – ici est précisé le nom de la personne ayant envoyé le message le plus récent au cours de la discussion. Il est également indiqué le nombre d’abonnés participant à cette dernière.
Date/heure – date de la publication du message le plus récent pour la discussion en cours. L’heure est visible lorsque l’article est publié le jour où vous consultez le groupe.

Astuce : Si une discussion vous semble particulièrement intéressante, vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris afin de la retrouver rapidement. Pour cela, cliquez sur l’étoile blanche précédant le titre de la discussion. L’étoile devient jaune.
Pour accéder par la suite à toutes vos discussions préférées, cliquez sur le lien « Favoris » visible sur le bord supérieur de la page.
Pour retirer une discussion de vos favoris, il suffit de cliquer sur l’étoile jaune qui redevient aussitôt blanche.

Pour lire les messages d’une discussion, cliquez sur son titre. L’article initial et les réponses éventuellement publiées sont immédiatement affichés les uns à la suite des autres. Lorsqu’une discussion comprend de nombreux messages, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble des intervenants en cliquant sur le lien « Tout réduire ». Chaque message est résumé en une ligne :
  • Identité de son auteur
  • Reproduction de la première ligne du message
  • Date et heure de publication

À noter que le nom de chaque participant est coloré, ce qui permet de suivre le fil de la discussion relativement facilement. Pour lire toutes les interventions, il suffit de cliquer sur le lien « Tout développer ». Pour ne consulter qu’un seul message, il faut simplement cliquer dessus (les autres articles demeurant réduits). Un second clic de souris le réduira à nouveau. Pour afficher les autres discussions en cours dans le groupe, cliquez sur le lien « Retour aux discussions ».

À savoir : La liste des abonnés à un forum peut être consultée si le ou les gestionnaires du groupe le permettent. Lorsque c’est le cas, vous apercevez un lien « Membres » sur le bord droit de la page.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Groupes - Lire des messages  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.