Google Groupes - S'abonner à un groupe de discussion

Décembre 2016

Pour vous abonner à un forum, il suffit de cliquer sur le lien « Abonnement à ce groupe » ou « Rejoindre ce groupe ». Dans la page qui apparaît, saisissez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe, puis validez avec le bouton « Connexion ».

Étant donné que c’est la première fois que vous utilisez le service Groupes, vous devez choisir un pseudonyme puis cliquer sur le bouton « Continuer ». Une nouvelle page, dont l’onglet « Abonnement à ce groupe » est sélectionné, apparaît aussitôt :

Avant de valider votre abonnement avec le bouton « Abonnement à ce groupe » (forum Usenet) ou « Rejoindre ce groupe » (forum Google), vous devez choisir le mode de consultation des messages :
  • Aucun e-mail – aucun courriel ne vous prévient de l’arrivée de nouveaux articles. C’est à vous de consulter régulièrement le forum. Nous vous déconseillons cette option, sauf si vous êtes abonné à de nombreux groupes et que vous ne voulez pas être submergé de mails.
  • E-mail - Récapitulatif partiel – vous recevez au maximum un courriel quotidien dans lequel sont résumés les nouveaux messages. Cette option est intéressante car vous êtes averti de la présence de nouveaux articles et vous prenez connaissance des sujets traités en un clin d’œil.
  • E-mail - Récapitulatif complet – cette option est réservée aux utilisateurs qui ne veulent pas passer leur temps à consulter les groupes de discussion sur le Web, mais qui souhaitent néanmoins pouvoir lire les nouveaux messages dans leur intégralité.
  • E-mail – cette quatrième option est disponible uniquement pour les groupes Google. Avantage par rapport à la précédente option : les messages sont envoyés par mail au fur et à mesure de leur publication. Vous êtes donc prévenu immédiatement de tout nouvel article. Inconvénient : si le forum de discussion est très actif, vous recevrez quotidiennement de nombreux messages.

Pour gérer l’ensemble des groupes de discussion auxquels vous êtes abonné, cliquez sur le lien « Mes groupes » situé sur le bord supérieur de la page. Une nouvelle page s’affiche aussitôt. Vous apercevez une colonne intitulée « Mes groupes » dans laquelle sont listés tous vos abonnements. Deux liens intéressants sont également visibles :
  • Développer affiche des informations détaillées sur les forums auxquels vous êtes abonné.
  • Gérer mes adhésions ouvre une nouvelle page dans laquelle vous pouvez changer :
    • Votre pseudonyme pour chaque groupe ;
    • L’adresse mail à laquelle les messages doivent être envoyés ;
    • Le type d’abonnement. Vous pouvez notamment résilier grâce à cette liste déroulante les abonnements en cours qui ne vous intéressent plus.

Astuce : Les cases de la rubrique Invitation – Préférences doivent être cochées si vous ne souhaitez pas que les gestionnaires de groupes Google vous envoient des invitations ou vous inscrivent automatiquement à leurs forums.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Groupes - S'abonner à un groupe de discussion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.