Google Talk - Discuter sur le web

Décembre 2016

Il est possible d’utiliser Talk sans installer d’application sur l’ordinateur, en recourant à une version destinée au Web. Ce peut être par exemple utile lorsque vous voulez discuter avec vos contacts à partir d’une machine qui ne vous appartient pas (vous êtes chez un ami, dans un cybercafé, dans une bibliothèque publique, etc.).

Tapez http://www.google.com/talk/intl/fr/ dans la barre d’adresse du navigateur Web. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur le lien « Lancer le gadget Google Talk ». Cliquez ensuite sur le lien « Connexion », puis saisissez vos identifiants de compte Google. Validez en cliquant sur le bouton « Connexion ». Une nouvelle fenêtre apparaît :

Au démarrage, la fenêtre se compose d’un seul onglet intitulé « Contacts », dans lequel est affichée la liste de vos correspondants. Vous apercevez sur le bord inférieur de la fenêtre les boutons « +Ajouter » et « Tous mes contacts ». Un clic sur ce dernier déroule une liste contenant tous vos contacts Gmail. Si vous sélectionnez une personne avec laquelle vous n’avez jamais conversé dans Talk, il vous est proposé de l’inviter.

Pour engager une discussion, cliquez sur le contact souhaité. Un nouvel onglet, ayant pour titre le prénom ou le surnom de la personne, s’ouvre aussitôt. Pour lui envoyer un message, tapez votre texte dans le champ visible sur le bord inférieur de la fenêtre. Validez la saisie en pressant la touche [Entrée].

À droite de la zone de texte, vous apercevez une émoticône jaune. Cliquez dessus pour ouvrir une petite fenêtre contenant plusieurs émoticônes. Pour en insérer une dans le champ de saisie, cliquez simplement sur celle qui vous intéresse.

Astuce : Les émoticônes ne sont visibles que sur le Web. Si vous utilisez la version logicielle de Talk, les émoticônes seront converties en smileys (une suite de caractères évoquant une émotion lorsqu’on la regarde en inclinant la tête de 90° vers la gauche). À l’inverse, lorsque vous saisissez un smiley dans le client Windows, il est automatiquement transformé en émoticône dans la version Web.

Bien qu’il existe un lien « Appeler » dans la fenêtre de discussion, il est impossible de correspondre de vive voix avec une personne via le Web. Vous obtenez en effet le message suivant : « vous devez installer le client Google Talk (Windows uniquement) pour passer des appels ». Ce qui, il faut bien l’avouer, réduit considérablement l’intérêt d’un tel lien !

En revanche, la version Web propose une fonction inexistante sur le client Windows, à savoir les discussions réunissant simultanément plusieurs personnes. Cliquez sur le lien « Chat en groupe » dans la fenêtre de conversation de l’un de vos contacts. Dans la liste déroulante qui apparaît, cliquez simplement sur le correspondant que vous voulez inviter à rejoindre le chat. Si celui-ci utilise la version logicielle de Talk, il recevra un message instantané contenant un lien Web, sur lequel il devra cliquer pour lancer le gadget Google Talk.

Pour mettre fin à une discussion individuelle ou en groupe, cliquez sur la croix blanche visible dans l’en-tête de l’onglet. Pour vous déconnecter, cliquez sur la petite flèche bleue à droite de votre statut et choisissez « Déconnexion du chat » dans le menu déroulant.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Talk - Discuter sur le web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.