Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?

Mars 2017

Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2016, Facebook est l’un des réseaux sociaux incontournables. Tourné vers le grand public, il est aussi devenu un enjeu de taille pour les entreprises et les professionnels.

La question peut donc se poser pour une entreprise, un professionnel ou une marque : Facebook est-il le passage obligé pour toute entreprise ? Comment utiliser ce réseau social, et comment en tirer profit ? Quels sont les supports à utiliser ?

Facebook, définition et avertissement

Facebook est un site communautaire développé en 2004 et ouvert au public en septembre 2006. Sur Facebook, les internautes constituent un réseau social en ligne, en invitant et échangeant avec vos amis à travers des pages perso, des groupes et des applications.

Facebook n'a donc pas vocation à être un réseau social purement professionnel, comme Viadeo ou LinkedIn, mais il peut le devenir en mettant en place une stratégie adaptée.

Les profils Facebook sont uniquement destinés aux personnes physiques. Les entreprises, associations ne sont pas autorisées à créer de profil Facebook (lire les conditions d'utilisation de Facebook). Toutefois vous avez la possibilité de créer des Pages Facebook, attachées à votre profil, pour communiquer librement à propos de l'entreprise ou de la marque.

Facebook, quelle utilité l'entreprise ou le professionnel ?

Être présent sur Facebook peut répondre à plusieurs enjeux, notamment pour les commerces locaux, les entreprises, les organismes ou les institutions, les marques, les associations, les éditeurs de sites web...
  • Communiquer sur un événement, par exemple sur le lancement d'un produit ou service, en créant une page ou un groupe Facebook et faire ainsi de la publicité ciblée à moindre coût,
  • Recruter des collaborateurs, rechercher des partenaires, des clients, en rencontrant les amis de vos amis,
  • Maintenir le contact avec vos anciennes et nouvelles relations professionnelles et apprendre à mieux les connaître,
  • Améliorer votre référencement, en étant présent et actif sur Facebook,
  • Effectuer une veille sur les entreprises et secteurs actifs et concurrents, en sondant la popularité des groupes,
  • Faire de façon simple et rapide des sondages d'opinion, des mini-enquêtes, afin d'affiner la cible de votre entreprise,
  • Publier et partager des images et des fichiers, pour donner une image active de votre entreprise,

En savoir plus : utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B

Les avantages de Facebook

  • Présence gratuite sur le net : l'inscription et l'utilisation de Facebook sont gratuites. Les informations présentes sur votre profil et vos pages se propagent rapidement et en masse.
  • Communauté importante : Facebook fait partie des réseaux les plus fréquentés et les plus dynamiques, d'où l'intérêt de s'y inscrire : plus il y a de membres, plus ils sont actifs et plus les messages concernant votre entreprise auront de portée.
  • Indexation par Google : Google indexe les profils et pages des membres Facebook. Autrement dit, les internautes qui effectuent une recherche Google avec par exemple la requête « votre entreprise » pourront accéder à vos pages Facebook depuis Google.

Les inconvénients de Facebook

  • Chronophage : la lecture des flux RSS et des news des amis, les invitations à joindre des groupes ou à participer à des jeux, l'envoi de messages, ... toutes ces nombreuses applications ludiques et virales, qui font l'intérêt du réseau social, sont très chronophages.
  • Personnel / professionnel : difficile sur Facebook de séparer le réseau personnel du réseau professionnel. Étant donné que c'est votre nom et non celui de votre entreprise qui apparaît dans votre profil, vous serez forcément sollicité par votre entourage non professionnel.
  • Organisation du temps : pour que la page de la marque ou de l'entreprise soit suivie par des abonnés, elle demande une implication importante en termes de publications, d'interactions avec les abonnés, de réponses aux messages... La présence sur le réseau social se conçoit sur le long terme.

Facebook, comment ça marche ?

Débuter sur Facebook

Créer des pages Facebook

Les Pages Facebook, attachées à votre profil personnel, permettent de présenter librement votre entreprise. Sur cette page, vous pouvez afficher vos actualités, vidéos, photos, groupes Facebook favoris, vos « amis » peuvent poster des commentaires. Les membres Facebook peuvent ensuite « Devenir fan » de votre page. Les pages sont publiques et donc accessibles au plus grand nombre : un bon point pour le référencement.

En savoir plus :
Créer une page facebook pour son entreprise
promouvoir sa page Facebook et avoir plus de fans

Créer un groupe Facebook

Cliquez sur « New group » ou devenez membre d'un groupe existant. L'option "Mutual Group" vous permet de voir à quels groupes appartiennent vos amis.

Les groupes Facebook permettent également de créer un espace privé pour communiquer, collaborer et partager des informations visibles seulement par les membres d'une communauté :

Ils peuvent être particulièrement utiles dans les cadres suivants :
  • Projets d'équipes ponctuels,
  • travaux réalisés dans des communautés d'intérêts,
  • préparation d'un événement périphérique à la vie de l'entreprise

Dans un groupe Facebook, il est possible de :
  • publier des mises à jour, réaliser des sondages, discuter avec tous les membres en même temps.
  • Partager des fichiers en provenance de Dropbox avec les autres membres : ce qui permet de dépasser donc la limite de téléchargement à 25 MO en upload. Les modifications affectées ultérieurement au document stocké sur Dropbox sont prises en compte en visualisation sur Facebook.

Il est possible d'affecter un filtre de confidentialité à chaque groupe : dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle, privilégier un critère de confidentialité avancé (« fermé » ou "secret").
centre

Utiliser les applications Facebook

Lire notre fiche complète

Choisir un pseudo personnalisé

Depuis début juin, Facebook propose à ses utilisateurs de définir un nom personnalisé à leur compte et leur adresse de profil de type : www.facebook.com/coca-cola
Pour obtenir cette URL personnalisée, appelée aussi « Vanity URL » ou « Marketing URL », il suffit de vous connecter sur votre profil puis de vous rendre à cette adresse : http://www.facebook.com/username

Attention néanmoins, car pour pouvoir créer sa propre URL, il faut que votre profil Facebook ait été créé avant le 31 mai 2009. Les mêmes fonctionnalités sont aussi disponibles pour les « Pages fans » des marques. Si au contraire vous ne souhaitez pas donner le nom de la marque à votre « Page fan », Facebook vous donne la possibilité de suspendre le nom en question pour éviter qu'un autre membre vole votre nom. Pour cela, rendez-vous ici.

Une fois avoir choisi votre pseudo, il est impossible de le modifier ! En revanche, bien que vous attribuez un seul nom à votre compte, pour contrer au maximum les tentatives d'usurpation d'identité, Facebook s'est engagé à conserver pour chaque utilisateur ayant choisi son propre nom, d'autres URL quasi similaires à celle d'origine, en incluant des signes tels que le tiret et le point. De cette façon, vous ne risquez pas d'être confondu : votre profil sera accessible et identifiable via ces mêmes adresses.

Liens

Avis sur facebook

Plus d'informations

A voir également

Article original publié par . Traduit par zora3.
Ce document intitulé «  Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.