Google Talk - Configurer le logiciel

Décembre 2016

Talk est automatiquement lancé à l’issue de l’installation. Pour commencer, vous devez vous identifier afin d’accéder au service. Il suffit pour cela de saisir les identifiants de votre compte Gmail dans les champs « Nom d’utilisateur Gmail : » et « Mot de passe ». Si vous êtes le seul utilisateur de l’ordinateur, vous pouvez cocher sans souci la case « Mémoriser mon mot de passe ». Cliquez finalement sur le bouton « Connexion ».

Une fois connecté, cliquez sur le lien « Paramètres » situé sur le bord supérieur de l’interface. Une fenêtre du même nom apparaît :

Sous « Général », il est possible de configurer les options suivantes :
  • Lancer automatiquement au démarrage de Windows – cette case est cochée par défaut. Nous vous conseillons de la décocher, car il est parfois utile de paraître absent bien que l’on soit en réalité devant son ordinateur.
  • Ouvrir Gmail lorsque je clique sur un lien e-mail – cochez cette case pour basculer automatiquement dans Gmail lors d’un clic sur une adresse mail.
  • Liste d’amis – il est très facile de se faire rapidement de nombreux amis sur Talk en cochant la case « Ajouter à ma liste d’amis les personnes avec lesquelles je communique souvent »… Il s’agit en fait de vos contacts Gmail habituels qui apparaîtront automatiquement dans Talk. Les trois autres cases à cocher permettent de trier et masquer vos contacts.
  • Modifier la police – choisissez ici la police et la taille des caractères utilisées par Talk, que ce soit dans les messages ou l’interface du logiciel.
  • Activer le suivi de diagnostic – cette fonction ne doit être activée qu’à la demande du support technique Google Talk. Il s’agit d’un outil de dépannage envoyant des informations sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

L’onglet « Chatter » (et le suivant) n’est visible que lorsque vous êtes connecté. Vous décidez ici de la procédure à suivre quant à l’enregistrement de vos conversations (sauvegarde dans Gmail ou aucune mémorisation).

Sous « Contacts bloqués » sont répertoriées les personnes avec lesquelles vous ne voulez plus correspondre pour x raisons (elles vous insupportent, vous harcèlent…). Toutefois, il est possible à tout moment de les réintégrer dans la liste des contacts en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton « Débloquer ».

Vous pouvez être prévenu, d’une manière sonore et/ou visuelle, de la survenue de certains événements (réception d’un courriel dans votre boîte Gmail, chat ou appel entrant, etc.). Pour cela, cochez les cases souhaitées dans l’onglet « Notifications ».

Si vous accédez à Internet par l’intermédiaire d’un serveur proxy, précisez-le sous « Connexion ».

Si vous possédez un microphone et des haut-parleurs, vous pouvez converser avec vos contacts de vive voix, à condition qu’ils soient également équipés d’un matériel similaire. Sous « Audio », vous choisissez les périphériques d’entrée/sortie audio (micro, casque ou haut-parleurs).

Le dernier onglet « Apparence » permet de personnaliser la fenêtre de discussion. Sélectionnez le thème qui vous plaît à l’aide de la liste déroulante « Thème du chat ».

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Talk - Configurer le logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.