CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Google Mail - Configurer Gmail

Mars 2015

Une fois que vous savez vous servir de Gmail, il devient intéressant de vous plonger dans son paramétrage. Pour accéder aux options de configuration, cliquez sur le lien "Paramètres" situé sur le bord supérieur de l'interface.

Certains paramètres ne méritent aucune explication particulière. C'est par exemple le cas du choix de la langue dans l'onglet "Général". En revanche, d'autres sont plus complexes à mettre à oeuvre ou bien offrent des possibilités de réglage particulièrement intéressantes.

Onglet « Général »

L'onglet « Général » propose les options suivantes :
  • Vous pouvez modifier la langue dans laquelle l'interface Gmail est affichée.
  • Vous définissez le nombre de conversations/messages listés par page (25, 50 ou 100).
  • Vous choisissez éventuellement une image qui apparaîtra dans vos mails (cela ne fonctionne qu'avec les destinataires utilisant Gmail). Pour cela, cliquez sur le lien "Sélectionner une image" sous "Mon image :" et recherchez la photo souhaitée sur le disque dur. À l'issue de son transfert, vous serez sans doute obligé de la recadrer avec l'outil fourni par Gmail.
  • Pour voir les images que vos correspondants ont choisi pour les représenter, activez le bouton radio "Afficher toutes les images" sous "Images de mes contacts". Pour visualiser une image, il suffit de placer le pointeur de la souris sur le nom d'un contact dans un message ou dans le carnet d'adresses. Attention, cela ne fonctionne que si vous avez préalablement enregistré la personne dans votre liste de contacts.
  • Vous pouvez définir une signature qui sera automatiquement insérée à la fin des messages sortants.
  • En cas d'absence pour cause de vacances par exemple, il est possible d'envoyer une réponse automatique à tous les courriels entrants.
  • Pour plus de lisibilité, vous pouvez choisir de n'afficher que les informations suivantes pour tout mail listé dans un dossier Gmail : expéditeur/destinataire, objet, date d'envoi/réception. Pour cela, cliquez sur le bouton radio "Aucun extrait" sous "Extraits".
  • Si des correspondants rencontrent des problèmes récurrents pour visualiser correctement le contenu de vos mails, vous devrez peut-être activer le codage Unicode (UTF-8). Celui-ci est reconnu par de nombreux clients de messagerie.
  • Lorsque vous sélectionnez le bouton radio "Afficher les indicateurs" sous "Indicateurs de message personnel :", les mails dont vous êtes le seul destinataire sont identifiés par un double chevron >>. Quand il y a plusieurs destinataires, le courriel entrant est reconnaissable à un unique chevron >.
  • Par défaut, les raccourcis clavier sont inactifs. Activez-les si vous trouvez qu'ils permettent d'exécuter des opérations plus rapidement qu'à la souris. Le tableau ci-dessous répertorie les raccourcis clavier les plus utiles.

Pour valider les changements opérés dans l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Onglet « Comptes »

L'onglet "Comptes" offre des services qui intéresseront notamment les internautes souhaitant unifier leurs comptes de messagerie et la gestion des mails :
  • Sous "Envoyer des e-mails en tant que:", vous pouvez tout d'abord changer le nom qui sera affiché comme expéditeur dans les courriels sortants. Pour cela, cliquez sur le lien "modifier les informations". Il est également possible de recourir à Gmail pour envoyer des messages à partir d'une autre adresse vous appartenant. À cet effet, cliquez sur le lien "Ajouter une autre adresse e-mail" et tapez l'adresse. Afin de s'assurer que celle-ci est bien à vous, Google vous envoie un courriel de confirmation. Après validation de la nouvelle adresse, cliquez enfin sur le lien "utiliser par défaut", visible à sa droite. Désormais, tous vos messages sortants seront identifiés comme étant expédiés à partir d'une adresse autre que votre_identifiant@gmail.com.
  • Si vous possédez plusieurs comptes mail gérés par des fournisseurs différents, il peut se révéler intéressant de réceptionner leurs courriels dans l'interface Gmail. Cela vous évite par exemple de gérer éventuellement plusieurs webmails ou d'utiliser simultanément un webmail et un client de messagerie. Gmail dispose d'un outil de récupération des messages, appelé Mail Fetcher. Celui-ci est capable de récupérer les messages provenant de cinq autres comptes, à condition que ces derniers supportent l'accès POP (c'est le cas, par exemple, de Yahoo ! Mail ou des FAI français comme Neuf Télécom ou Orange).

Pour déclarer un ou plusieurs comptes POP dans Gmail, cliquez sur le lien "Ajouter un autre compte de messagerie" sous "Récupérer les messages d'autres comptes:". Saisissez l'adresse mail pour laquelle il faut réceptionner les courriels. Gmail affiche une nouvelle fenêtre dans laquelle il propose automatiquement un serveur POP et un numéro de port. Vérifiez que ces informations concordent avec celles qui vous ont été remises par votre FAI ou le fournisseur de webmail. Validez.
  • Si vous pensez que 6,5 Go n'est pas une capacité disque suffisante pour vos courriels, cliquez sur le lien "Mise à jour de votre stockage" sous "Ajouter de l'espace de stockage supplémentaire". Vous serez redirigé vers une page Web sécurisée, à partir de laquelle vous pourrez acheter des giga-octets additionnels.
  • La dernière option de l'onglet « Comptes » est destinée à des entreprises, des établissements d'enseignement ou des particuliers qui souhaiteraient associer un service comme Gmail à leurs propres noms de domaine. Pour obtenir des informations détaillées sur les services proposés, cliquez sur le lien "En savoir plus" sous "Disposez-vous de votre propre domaine ?".

Onglet « Libellés »

L'onglet "Libellés" permet de gérer les libellés : création, changement de nom, suppression. Étant donné que nous les avons déjà étudiés en détail, inutile de nous appesantir... Il en va de même pour l'onglet "Filtres" qui sert à créer, modifier et supprimer des filtres.

L'onglet "Transfert et POP/IMAP" est très important pour les utilisateurs qui veulent accéder à leurs mails via un client de messagerie comme Outlook ou par l'intermédiaire d'un périphérique mobile comme l'iPhone :
  • Sous "Transfert:", vous avez la possibilité d'envoyer une copie des courriels reçus sur votre compte Gmail, vers une autre adresse électronique. Ce paramétrage est avant tout destiné aux utilisateurs qui ne souhaitent pas gérer de multiples comptes POP. Les options de la liste déroulante permettent de préciser les modalités de transfert :
    • Le message original est conservé dans la boîte de réception ;
    • Le message original est archivé ;
    • Le message original est supprimé.
  • Vous devez préalablement activer le protocole POP pour pouvoir consulter vos courriels Gmail dans un client de messagerie classique (Outlook, Thunderbird, Incredimail, etc.). Pour cela, cliquez sur l'un des deux bouton radio visibles sous « Téléchargement POP: ». Le premier permet de récupérer tous les messages, y compris ceux déjà présents dans la boîte de réception. Le second activera l'accès POP, mais seuls les mails reçus après l'activation seront récupérables. Vous devez ensuite préciser si vous voulez conserver une copie des messages dans Gmail (boîte de réception ou archivage) ou bien supprimer le message original après téléchargement POP.

Enfin, il est nécessaire de configurer un client mail afin qu'il puisse récupérer les courriels Gmail via POP. Le nom du serveur POP est pop.gmail.com et celui du serveur SMTP (pour envoyer des messages) smtp.gmail.com. Le port de réception est 995 en SSL (chiffrement de la connexion), le port d'envoi 465 en SSL. Reportez-vous au manuel de votre client de messagerie ou bien cliquez sur le lien "Instructions de configuration" pour connaître la procédure de saisie de ces paramètres.
  • Si vous préférez configurer un accès IMAP plutôt que POP, cliquez simplement sur le bouton radio "Activer IMAP" sous "Accès IMAP:". IMAP a pour avantage d'offrir plus de souplesse dans la gestion des messages. Notamment, seuls les en-têtes des mails sont rapatriés afin d'accélérer la procédure de récupération. Ne sont ensuite téléchargés complètement que les courriels que vous voulez réellement lire. C'est intéressant lorsque vous consultez par exemple vos mails sur un périphérique mobile connecté à Internet via le réseau Edge (moins rapide qu'un accès haut débit). Pour obtenir des informations supplémentaires sur le protocole IMAP, cliquez sur le lien "En savoir plus".

Pour valider les changements opérés dans l'onglet "Transfert et POP/IMAP", cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Onglet « Chat »

Dans l'onglet "Chat", vous précisez si vous voulez sauvegarder, dans Gmail, les conversations échangées via la messagerie instantanée Google Talk. Par défaut, cette option est active.

Pour finir, peut-être avez-vous remarqué qu'une ligne d'information - se composant du nom de la source, de la date de publication et d'un extrait - était constamment visible au-dessus de la liste des messages (quel que soit le dossier sélectionné dans l'interface Gmail). Il s'agit en fait d'informations provenant de blogs, de sites d'actualités et de flux RSS / Atom, ainsi que de liens sponsorisés par des annonceurs. Vous passez d'un extrait à l'autre en vous servant des boutons < et > situés à l'extrémité droite du fil d'info. Pour visualiser l'article ou la page Web dans son intégralité, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte proposé.

Par défaut, cette fonction est active. Pour la configurer, cliquez sur l'onglet "Extraits du Web" sous "Paramètres". Si vous ne voulez plus voir ces fils d'information, décochez la case "Afficher mes extraits du Web...". Pour retirer un extrait de la liste, cliquez sur le lien "Supprimer" correspondant. Pour ajouter un extrait, deux solutions s'offrent à vous :
  • Pour insérer un flux RSS ou Atom dont vous connaissez l'adresse, tapez cette dernière dans le champ "Rechercher par sujet ou URL :". Cliquez sur le bouton "Rechercher". Gmail vérifie aussitôt si le flux existe, puis il vous propose éventuellement un ou plusieurs résultats. Cliquez sur le bouton "Ajouter" associé au flux souhaité.
  • La seconde méthode consiste à jeter un oeil sur les catégories de la rubrique "Parcourir les extraits dans...". Cliquez par exemple sur le premier lien "Actualités". Plusieurs flux RSS proposés par des journaux en ligne sont disponibles. Cliquez sur le bouton "Ajouter" du ou des fils d'info qui vous intéressent.

Google-mail-configurer-gmail.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Configurar Gmail
Par Carlos-vialfa le 9 décembre 2008
Google mail - Configurar o Gmail
Par ninha25 le 10 novembre 2009
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Google Mail - Configurer Gmail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.