Posez votre question »

Google Mail - Découvrir Gmail

Août 2015

Il existe trois modes d'affichage de l'interface, activables par un simple clic sur un lien :
  • Standard avec chat - lorsque votre navigateur Web est parfaitement compatible avec Gmail (il accepte les cookies et le JavaScript), ce mode est automatiquement sélectionné.
  • Standard sans chat - par rapport à l'option précédente, celle-ci est identique à l'exception du module de chat qui disparaît.
  • HTML simplifié - l'interface bascule dans ce mode lorsque votre navigateur Web n'est pas parfaitement compatible avec le service Gmail. Certaines fonctionnalités, comme les filtres, la saisie automatique des adresses ou bien le paramétrage IMAP, ne sont pas disponibles.

Astuce : En pratique, il y a de fortes chances pour que votre navigateur Web soit compatible Gmail. En cas de problèmes, vérifiez tout d'abord dans ses paramètres que les cookies sont acceptés et le JavaScript activé.

Contrairement à un client de messagerie (Outlook, Incredimail, Thunderbird) ou un webmail classique (Yahoo ! Mail, Hotmail), Gmail ne permet pas de créer de nouveaux dossiers. Par conséquent, les seuls dossiers que vous manipulerez sont les suivants :
  • Boîte de réception - tous les messages reçus de vos correspondants sont stockés ici.
  • Suivi - dans ce dossier sont répertoriés les messages qui vous semblent particulièrement intéressants. Pour qu'un courriel soit considéré comme "suivi", vous devez cliquer sur l'étoile blanche visible au début de chaque message. L'étoile devient jaune. Pour annuler le suivi, il suffit de cliquer à nouveau dessus pour qu'elle redevienne blanche.
  • Tous les chats - l'historique de vos conversations Google Talk (nous reparlerons de la messagerie instantanée un peu plus tard) s'affiche ici, à condition que vous ayez préalablement choisi d'enregistrer vos sessions de chats.
  • Messages envoyés - tous les courriels que vous avez expédiés sont listés ici.
  • Brouillons - pour de multiples raisons, il se peut que vous soyez obligé d'interrompre momentanément la saisie d'un email. Pour éviter de perdre tout ce que vous avez déjà rédigé, enregistrez un brouillon.
  • Tous les messages - ce dossier répertorie tous les courriels stockés par Gmail. Lorsqu'il contient des dizaines de messages, cela ressemble à première vue à un fourre-tout désordonné. Cependant, ce n'est qu'une impression, car chaque email est associé au nom de son dossier de stockage.
  • Spam - les messages considérés comme étant du spam par Gmail sont déplacés dans ce dossier. S'il s'agit manifestement d'une erreur, sélectionnez le message concerné et cliquez sur le bouton "Non spam". Attention, les courriels placés ici sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours. Par conséquent, n'hésitez pas à y jeter régulièrement un oeil.
  • Corbeille - lorsque vous supprimez des messages dans les autres dossiers, ceux-ci sont transférés dans la corbeille. Il demeure donc possible de récupérer immédiatement un mail effacé par erreur. Attention, les courriels placés ici sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours.

Avant de poursuivre l'étude des très nombreuses fonctionnalités offertes par Gmail, vous devez basculer en mode d'affichage "standard sans chat". En effet, certaines commandes du mode par défaut "standard avec chat" sont associées à la messagerie instantanée Google Talk. Or, cette dernière n'est qu'un module optionnel de Gmail. Par conséquent, il est préférable de nous intéresser en priorité aux fonctions essentielles du webmail.

Le lien "Contacts", visible sous la liste des dossiers, donne accès à votre carnet d'adresses. Celui-ci est bien évidemment vide lors du premier lancement de Gmail. Pour le remplir, trois solutions s'offrent à vous :
  • Saisie manuelle - cliquez sur le lien "Ajouter un contact". Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez ses nom et prénom, son adresse mail et éventuellement une brève description sous "Notes". Vous pouvez également associer une image à votre contact. À cet effet, sélectionnez le bouton radio "Ma sélection", puis cliquez sur le lien "Transférer une image" pour choisir un visuel sur votre ordinateur. Si l'image se révèle très grande, vous devrez la recadrer dans Gmail. Enfin, le lien "ajouter d'autres informations sur le contact" permet de saisir des informations comme l'adresse postale, les numéros de téléphone privé et professionnel, etc. Il est possible de mémoriser des données supplémentaires en cliquant sur le lien "ajouter un autre champ". Validez la création de la fiche avec le bouton "Enregistrer".
  • Saisie automatique - lorsque vous répondez à un courriel, Gmail crée automatiquement un nouveau contact en mémorisant le nom et l'adresse mail de votre correspondant. Il en va de même lorsque vous expédiez un message, le destinataire est inscrit dans le répertoire des contacts.
  • Importation - avant de pouvoir récupérer dans Gmail des contacts provenant d'un autre client de messagerie (Outlook, Yahoo ! Mail, Hotmail), vous devez préalablement les exporter dans un fichier au format CSV. Cliquez ensuite sur le lien "Importer" visible dans le dossier des contacts Gmail. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner le fichier CSV sur le disque dur. Cliquez finalement sur le bouton "Importer des contacts". Attention, le fichier CSV ne doit pas contenir plus de 3 000 contacts. Dans le cas contraire, vous devrez répartir vos contacts dans plusieurs fichiers CSV.

Pour plus d'information : Si vous rencontrez des problèmes lors de l'importation du fichier CSV, consultez la page d'aide de Google.

Dans le carnet d'adresses, il est également possible de créer des groupes contenant plusieurs adresses mail. Avantage de ce système, vous diffusez un message à plusieurs correspondants en ne saisissant qu'un seul destinataire. Vous désirez par exemple écrire à l'ensemble des adhérents d'une association. Vous devez donc créer un groupe "Association" dans lequel vous enregistrerez les adresses des adhérents. Pour cela, dans la fenêtre des contacts cliquez sur le lien "Groupes" puis sur "Ajouter un groupe". Tapez le nom du nouveau groupe dans le champ adéquat. Saisissez enfin les adresses à intégrer au groupe, en les séparant par une virgule. Validez en cliquant sur le bouton "Créer un groupe".
Sur le bord supérieur de l'interface Gmail, vous apercevez un champ de saisie. Entrez des mots-clés puis cliquez sur l'un des deux boutons adjacents :
  • "Rechercher dans les messages" lance une requête sur l'ensemble des courriels présents dans Gmail. Les résultats sont affichés dans l'interface Gmail.
  • "Rechercher sur le Web" démarre une requête sur Internet. Les résultats sont affichés dans une nouvelle fenêtre.

Un clic sur le lien "Afficher les options de recherche" permet d'affiner les critères de la requête. Il est par exemple possible d'exclure des termes lors de la recherche ou bien de retrouver un mail en fonction de sa date d'émission ou de réception.

Google-mail-decouvrir-gmail.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Google Mail - Gmail
Par Carlos-vialfa le 5 décembre 2008
Google Mail - Descubra o Gmail
Par pintuda le 13 septembre 2010
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  Google Mail - Découvrir Gmail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.