Partager sa connexion internet en mode bridge

Décembre 2016

Si votre ordinateur a accès à internet et possède un port Ethernet encore libre, il est facile de partager sa connexion internet avec un autre ordinateur.

Partager en mode "bridge"

(Si vous avez une "box", il est nécessaire d'activer le mode routeur de votre box afin qu'elle puisse attribuer des IP différentes à chaque PC (192.168.x.x par exemple)).

Imaginons que vous ayez un PC avec 2 interface Ethernet:
  • eth0 est relié à internet (et a son IP attribuée automatiquement en 192.168.0.x par dhcp (par la "box" de votre fournisseur d'accès)).
  • eth1 est une interface libre (configurée en IP fixe 10.0.0.1).

Votre fichier /etc/network/interfaces doit ressembler à ceci:

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0

Nous allons connecter un second PC sur le port eth1 comme ceci:

Nous allons utiliser le mode "bridge": toute trame Ethernet reçue sur une interface ethernet (eth0 ou eth1) sera ré-émis sur l'autre. C'est virtuellement comme si les deux PC étaient reliés à un hub, lui-même relié à la box:

Le PC2 aura son adresse IP automatiquement attribuée par la box, et pourra accéder directement à internet (Bien sûr, il faudra que PC1 soit allumé).

Installation

Installer bridge-utils

Tapez: sudo apt-get install bridge-utils

Modifiez la configuration

Modifiez votre fichier /etc/network/interfaces comme ceci:

auto lo
iface lo inet loopback

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 eth1

auto eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0

Prise en compte

Pour prendre en compte cette configuration, tapez: sudo /etc/init.d/networking restart

C'est le bridge (br0) qui est configuré pour obtenir l'adresse IP par dhcp, puis on lui demande de relier "virtuellement" eth0 et eth1 avec la commande bridge_ports eth0 eth1.

Sur le PC2, il suffit alors de le configurer en dhcp (attribution automatique d'adresse IP).

A voir également :

Ce document intitulé «  Partager sa connexion internet en mode bridge  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.