Dual Channel - RAM

Septembre 2016


Dual Channel

Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de pouvoir cumuler la bande passante et ainsi exploiter au mieux les capacités du système. Il est crucial, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).
Source

Légende :
Dans la suite de cet article, les emplacements mémoires sont notés comme indiqué ci-dessous :

Dual Channel : [A1-A2] et/ou [B1-B2]

A1 = 1er emplacement (slot 1)
B1 = 2e emplacement (slot 2)
A2 = 3e emplacement (slot 3)
B2 = 4e emplacement (slot 4)

[A1-B1] = 1er groupe sur la carte mère.
[A2-B2] = 2e groupe sur la carte mère.


Type de barrettes

Il est possible d'utiliser en Dual Channel des barrettes mémoires DDR (Socket A à base de nforce 2) DDR2 (la plupart des chipsets) et DDR3. Si vous achetez une seule barrette de mémoire vive alors l'emplacement A1 doit être configuré en mode single channel. Sur les plateformes Intel socket 1155/1156/1366, il est conseillé de mettre les barettes dans les slots les plus éloigné du CPU.

Si vous souhaitez utiliser 2 barrettes des marques différentes alors les emplacements A1 et B1 doivent être configurés en mode single channel uniquement.

Si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) sur les emplacements A1 et A2.

Si vous voulez avoir 3 barrettes de différentes marques, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques sur le premier groupe (A1 et A2) et 1 barrette d'une éventuelle autre marque mais ayant la même fréquence sur l'emplacement B1.

Enfin, si vous souhaitez installer une 4e barrette sur le slot B2, il est indispensable d'utiliser une barrette identique à celle sur B1. Idéalement, enlevez votre barrette sur B1 et prenez 2 barrettes identiques que celles utilisées sur A1 et A2.

Notez que certaines vieilles cartes-mères disposent de 2 ports DDR2 et de 2 ports DDR. Ici, évidemment, seuls les ports DDR2 peuvent être utilisés pour le Dual-Channel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Dual Channel - RAM  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.