Google Alertes - Créer des alertes personnalisées

Décembre 2016

Notre vidéo

L'actualité étant par nature en perpétuel renouvellement, il n'est pas facile d'être tenu informé des derniers rebondissements dans telle ou telle affaire. La société Google s'est donc penchée sur le problème... Dans la page d'accueil des actus, jetez un oeil sous le bandeau latéral gauche. Vous apercevez le lien « Alertes Actualités » ; cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît :

Vous êtes sur la page d'accueil d'un autre service, Google Alertes. Celui-ci permet de créer des alertes personnalisées. Dès que de nouveaux résultats - correspondant aux mots-clés que vous avez saisis - sont disponibles, vous les recevez automatiquement par courriel. À l'heure actuelle, le service propose quatre types d'alerte :
  • Actualités - cette alerte se déclenche lorsque de nouveaux articles, figurant parmi les dix premiers de Google Actualités, correspondent à vos critères de recherche.
  • Web - vous recevez un mail quand de nouvelles pages, satisfaisant à votre requête, apparaissent dans les vingt premiers résultats des recherches sur le Web.
  • Actualités et Web - cette alerte est une combinaison des deux précédentes.
  • Groupes - cette alerte se déclenche lorsque de nouveaux messages, figurant parmi les cinquante premiers résultats des recherches de Google Groupes, correspondent à vos critères.

Pour créer une alerte, vous devez saisir un ou plusieurs mots-clés, préciser le type d'alerte ainsi que la fréquence d'envoi et indiquer une adresse mail.

Pour gérer vos alertes, cliquez sur le lien « cliquez ici pour gérer vos alertes » dans la page d'accueil Google Alertes. Vous pouvez aussi taper http://www.google.com/alerts/manage?hl=fr&gl= dans la barre d'adresse de votre navigateur Web.

Par défaut, les alertes sont envoyées au format HTML. Cliquez sur le lien « Utiliser des courriers électroniques au format texte » pour les recevoir au format texte brut. Pour modifier une alerte, cliquez sur le lien « modifier ». Vous pouvez tout changer à l'exception de l'adresse mail. Si vous souhaitez néanmoins modifier cette dernière, vous devez préalablement supprimer l'alerte existante et en recréer une sur la page d'accueil de Google Alertes en précisant une nouvelle adresse mail.

Pour effacer une alerte, cochez la case qui lui est associée et cliquez sur le bouton « Supprimer ». Il est également possible d'annuler individuellement les alertes en cliquant sur le lien d'annulation présent à la fin de chaque courriel reçu.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Alertes - Créer des alertes personnalisées  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.