Rechercher dans les actualités - Google News

Décembre 2016

Étant donné que Google propose un moteur de recherche optimisé pour les actualités, autant en profiter. Les requêtes sont structurées de la même manière que pour les recherches sur le Web. Il suffit de taper un ou plusieurs mots-clés puis de cliquer sur le bouton « Recherche Actualités ».

Deux possibilités pour effectuer une recherche sur Google Actualités :
  • Soit directement depuis le moteur de recherche (cliquer sur « Actualités »)

centre

Opérateurs booléens

Comme pour les autres outils de recherche en ligne de Google, les opérateurs booléens sont bien évidemment acceptés pour trier/filtrer les actualités.
Sur l'interface dédiée à Google Actualités vous pouvez également recourir à un formulaire de recherche avancée accessible depuis le champ de recherches.
centre

Filtres de recherche disponibles

Les filtres disponibles sont les suivantes :

Filtrer par mots-clés

Il est possible d'ajouter plusieurs filtres : "tous ces mots" (tous les mots sont pris en compte), "expression exacte" et "aucun de ces mots" (pour une recherche restrictive ou exclusive), et "au moins un de ces mots" (moins restrictive)
Il est possible de combiner ces filtres pour obtenir un résultat de recherche plus précis.

Champ d'occurrence des mots-clés (titre, corps, URL)

Ce filtre permet de filtrer les résultats selon que le mot-clé recherché figure dans l'article entier, seulement dans le titre et le corps de l'article, ou encore dans l'URL de la page de ce dernier.
Sélectionner un des champs proposés dans la liste déroulante « figurant ».

Date d'ajout

Ce filtre permet de circonscrire le recherche à une période de temps : soit suggérée par Google (ex : moins d'une heure), soit personnalisée en choisissant un intervalle de temps.

Source et lieu

Vous sélectionnez les articles en fonction du média dans lequel ils ont été publiés, et du lieu de publication (pays, état, ville).

Utiliser les menus

Le menu proposé en haut à gauche de Google Actualités permet de naviguer entre les actualités par thème (France, économie, culture)

Utiliser le sélecteur d'actualités

Positionné en haut à droite de l'interface de Google Actualités, ce sélecteur permet de personnaliser les thèmes et les sources d'articles disponibles sur le portail d'informations Google Actualités. Et de mettre en avant certains sujets (Sciences/high tech, international) ou médias par rapport à d'autres.
centre

Une partie de ce texte est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

A voir également :

Ce document intitulé «  Rechercher dans les actualités - Google News  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.