Posez votre question »

Comment jouer aux jeux de console sur PC

Juin 2015

Il s’agit de faire de votre PC une véritable console de jeux.

Le principe : l’émulation de jeux

Intérêt et principe de l’émulation de jeux

Il faut être équipé sur votre PC de ce que l’on appelle un émulateur ; un programme qui permet, à l’image d’une console, de lire les jeux.
Le système de stockage de données d’une console est nommé ROM. Les fichiers qui seront lus par le PC sont des roms.

Rappel important : il est illégal de disposer des Roms d’un jeu sans être propriétaire de l'original.

Étape 1 : télécharger un émulateur de console de jeux

Il existe plusieurs émulateurs de console gratuits.
A chaque console son émulateur. Quelques exemples : avec Kega Fusion vous pouvez émuler vos jeux Sega, avec PCSX2 pour les jeux de type PlayStation2.

Astuce :
La configuration de votre PC est très importante pour pouvoir un bon confort de jeu (vitesse et performance de lecture) : mémoire, carte graphique et processeur notamment

Étape 2 : jouer au jeu de console sur son PC

Une fois le programme d’émulation enregistré et exécuté, il vous suffit de brancher la console sur votre PC et de choisir le type de fichiers à charger. Ci-dessous exemple avec Kega Fusion.

Astuce :
Dans le cas où vous ne disposez pas de la console et/ou des fichiers du jeu (ROM) – à cause d’un endommagement par exemple – ou que la console ne peut être connectée au PC, vous trouverez des sites internet qui proposent le téléchargement de jeux mais attention car il est illégal de disposer des fichiers d’un jeu (des fichiers roms) sans être propriétaire de l'original.

Comment-jouer-aux-jeux-de-console-sur-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo jugar juegos de consola en el PC
Par Carlos-vialfa le 5 janvier 2010
Como jogar videogames de console no seu PC
Par pintuda le 24 mars 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Comment jouer aux jeux de console sur PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.