Partager des vidéos sur le web

Décembre 2016

La généralisation de l’Internet haut débit et l’amélioration des systèmes de compression audio/vidéo ont permis le développement de multiples sites de partage vidéo sur le Web. Google, qui ne fait pas les choses à moitié, vous en propose deux.

YouTube

Face au succès planétaire de YouTube, Google n’a pas hésité à investir des millions de dollars dans cette plateforme créée par deux étudiants américains. Lorsque vous commencez à naviguer dans le catalogue du site, vous ne pouvez plus décrocher ! YouTube est une véritable mine d’or pour les fans de vidéos qui peuvent visionner des millions d’extraits, classés par catégorie. L’affichage des vidéos s’effectue directement dans votre navigateur Web via un plug-in Flash Player (le format de fichier retenu étant le Flash Video ou FLV).

Il n’est pas nécessaire de créer un compte utilisateur pour consulter les vidéos en ligne. En revanche, si vous souhaitez publier vos propres vidéos, vous devrez immanquablement en passer par cette formalité. Pour accéder au site, tapez http://fr.youtube.com dans la barre d’adresse du navigateur Web.

Pour créer votre compte, deux solutions s’offrent à vous :
  • Si vous possédez déjà un compte Google, cliquez sur le lien « Connectez-vous avec votre compte Google » dans la rubrique « Connexion ».
  • Dans le cas contraire, vous pouvez tout de même vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription ».

La création d’un compte permet non seulement de publier des vidéos sur la plateforme, mais également de disposer d’un véritable espace personnalisé, sur lequel vous pouvez stocker vos séquences favorites.

Les vidéos sont classées par catégories et une sélection des séquences les plus regardées du moment est affichée sur la page d’accueil. Cliquez sur l’onglet « Vidéos » pour accéder à la bibliothèque. Les rubriques sont visibles sur le bord gauche de la fenêtre. Sélectionnez la thématique de votre choix, puis parcourez la bibliothèque. Quand une séquence vous a particulièrement enthousiasmé, déçu ou encore choqué, vous pouvez le faire en savoir en lui attribuant une note et/ou un commentaire.

Avec YouTube, vous pouvez vous constituer une sélection de vidéos que vous retrouverez à tout moment. Sous la fenêtre de visualisation de la séquence se trouve l’onglet « Playlists ». Cliquez dessus puis, dans la liste déroulante « Sélectionnez une Playlist », ajoutez cette vidéo à une playlist existente. Si aucune playlist n’est présente, créez-en une en cliquant sur « [Nouvelle Playlist] ».

Si vous possédez un site Web ou un blog, il est possible d’insérer sur l’une de vos pages une vidéo provenant de YouTube. Sur la page de la vidéo en cours de visionnage, vous apercevez le champ « Code ». Celui-ci contient le code HTML à copier/coller dans votre site. Par défaut, la fenêtre de visualisation a une dimension de 425 points de large sur 350 de haut. Vous pouvez modifier le code pour l’adapter à vos besoins. Par ailleurs, en cliquant sur le lien « Personnaliser », vous avec la possibilité de changer les couleurs du lecteur qui apparaîtra sur vos pages Web.

Google Video France

C’est en juillet 2006 que le service Google Video a officiellement ouvert en France. Depuis cette date, son succès ne s’est jamais démenti, malgré les problèmes judiciaires dont le service a fait les frais pendant de long mois. Il a notamment dû faire face à des accusations de contrefaçon et de non respect des règles du copyright. Les responsables de Google ont dû faire amende honorable et revoir leur copies pour protéger les ayants droit des abus dont la plate-forme se faisait involontairement le relais.

Pour découvrir Google Video France, tapez http://video.google.fr/ dans la barre d’adresse de votre navigateur Web.

L’interface est très dépouillée, à l’instar de tous les services Google (l’essentiel étant toujours mis en avant). Par défaut, la page d’accueil vous propose de découvrir six rubriques phares :
  • Les plus regardées
  • Humour
  • Musique
  • Bande-annonces
  • Sport
  • Éducatif

Dans chacune d’entre elles vous apercevez une sélection des vidéos qui ont été affichées le plus souvent et qui ont obtenu les meilleures notes de la part des internautes qui les ont visionnées. Les séquences sont présentées sous la forme d’une vignette, accompagnée d’un titre, de sa durée et de la note obtenue.

Lorsque vous cliquez sur une vignette, une nouvelle page est chargée. La partie supérieure de la fenêtre contient une sélection de vidéos similaires. Autant de suggestions susceptibles de retenir votre intérêt… La séquence s’affiche au centre de la page Web. Un bouton « Télécharger » est visible dans le volet droit de l’interface. Il vous permet de télécharger la vidéo dans un format donné, sélectionnable dans la liste déroulante adjacente. En règle générale, seul le format iPod / PSP est proposé.

Si une vidéo vous séduit tout particulièrement, n’hésitez pas à en faire profiter vos amis. Il suffit de leur adresser un message électronique les invitant à venir consulter la séquence. Pour cela, cliquez sur le bouton « Email - Intégrer le code HTML ». Un formulaire apparaît : remplissez les champs en précisant votre adresse électronique ainsi que celle du destinataire. Ajoutez éventuellement un petit message. Validez en cliquant sur le bouton « Envoyer le lien ».

En cliquant sur le lien « Détails », vous accédez à d’autres informations. Vous pouvez notamment découvrir les autres vidéos mises en ligne par l’utilisateur qui a publié la séquence que vous êtes en train de visionner. Pour connaître l’opinion de personnes ayant également vu la séquence, cliquez sur le lien « Commentaires ».

L’affichage des commentaires peut se faire selon un classement par date ou en fonction du nombre d’étoiles obtenues.

Pour laisser un message, cliquez sur le lien « Rédiger un commentaire ». Un formulaire apparaît. Commencez par attribuer des étoiles à la séquence, tapez votre identité, puis saisissez votre avis. Finissez en cliquant sur le bouton « Publier ».

Vous pouvez rechercher des vidéos en saisissant un ou plusieurs mots-clés dans le champ situé sur le bord supérieur de la page. Les séquences trouvées peuvent provenir de sites autres que Google Video (YouTube, Dailymotion, etc.). Si les résultats manquent de pertinence, cliquez sur le lien « Recherche avancée de vidéos ».

Le formulaire vous permet par exemple de limiter la requête aux vidéos en anglais ou en français, ou bien aux séquences ne dépassant pas une certaine durée. Vous pouvez aussi préciser un ou plusieurs genres (actualités, émissions TV, court métrage, etc.) en sélectionnant le bouton radio « Genres spécifiques ».

Pour terminer, sachez que vous pouvez naviguer dans Google Video en vous aidant des classements qui figurent sur la page d’accueil. « Les plus fortes progressions » répertorie les dix plus fortes progressions en termes de d’audience. Il existe également « Le Top 10 », qui propose un accès direct aux dix séquences les plus vues du moment. L’ensemble de ces sélections est mis à jour quotidiennement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Partager des vidéos sur le web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.