Google - les opérateurs avancés

Décembre 2016

Un opérateur avancé comme filetype: n’est rien d’autre qu’une commande permettant de donner des consignes précises à Google, dans le but de circonscrire au mieux la recherche. Il est bien entendu possible de combiner les opérateurs avancés, afin de démultiplier les capacités de Google. La complexité d’une requête ne réside pas dans la difficulté à comprendre le fonctionnement des opérateurs, mais dans le choix judicieux des opérateurs à associer ensemble. À noter que certains d’entre eux ne peuvent pas être combinés.

Les opérateurs avancés obéissent à une syntaxe stricte qu’il faut absolument respecter, sous peine d’obtenir des résultats ne correspondant pas à l’objectif souhaité (Google ne renvoyant pas toujours un message d’erreur). La syntaxe est la suivante :

opérateur:terme_recherché

Il n’y a pas d’espace avant et après les deux-points. terme_recherché désigne un simple mot ou bien une expression entre guillemets (certains opérateurs, qui s’utilisent d’une manière isolée, ne réclament pas la présence de guillemets).

Dans le tableau suivant, nous vous présentons plusieurs opérateurs avancés (dont certains ne sont pas documentés par Google). Nous précisons notamment s’ils peuvent être associés à d’autres opérateurs :

Afin que vous compreniez bien le fonctionnement des opérateurs avancés, voici plusieurs exemples.

Exemple 1 : Pour trouver des articles sur l’acteur américain Charlton Heston, en limitant la recherche au site du journal Le Monde, tapez
intext:"charlton heston" site:www.lemonde.fr

Exemple 2 : Pour trouver des pages, dont le titre contient les mots théorie et relativité et dont le texte contient atome et uranium, tapez
intitle:relativité intitle:théorie intext:atome intext:uranium

Notez que Google accepte également la requête suivante :
intitle:"théorie relativité" intext:atome intext:uranium

Toutefois, nous vous déconseillons cette syntaxe car les guillemets encadrent normalement une expression exacte. Par conséquent, pour être sûr de trouver théorie et relativité dans le titre d’une page, quel que soit l’ordre d’apparition, doublez l’opérateur intitle.

Exemple 3 : Pour trouver des documents au format PDF, dont l’adresse Web contient arthur et rimbaud, tapez
inurl:arthur inurl:rimbaud filetype:pdf

Exemple 4 : Pour trouver une définition du mot disque dur, tapez
define:disque dur

Exemple 5 : Ce dernier exemple est un peu particulier car l’opérateur présenté nécessite une conversion préalable des dates. Pour trouver des pages traitant des Jeux olympiques, indexées entre le 7 et le 8 avril 2008, tapez
intext:jeux intext:olympiques daterange:2454564-2454565

Pour transformer les dates civiles en nombres juliens, consultez le site Julian Day Number Calculations.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google - les opérateurs avancés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.