Comment tirer profit des plateformes de partage de vidéos ?

Décembre 2016

Aujourd’hui, chacun peut faire des vidéos de qualité avec un simple appareil photo ou un téléphone portable et des outils en ligne sont disponibles pour tous gratuitement. En tant que petite entreprise, vous pouvez aussi être présent sur les plateformes de partage de vidéos.

Est-ce un réel atout pour votre entreprise d'être présent sur les plateformes de partage de vidéos en ligne ? Quelles fonctionnalités peuvent être bénéfiques pour votre entreprise ?

Une plateforme de partage de vidéos ? Pour quoi faire ?

Voici les différentes fonctionnalités des plateformes de partage de vidéos dont vous pouvez tirer profit pour votre entreprise :

Stocker et partager vos vidéos

C’est l’une des premières questions qui vient à l’esprit : quel genre de vidéos mettre en ligne?
Voici des exemples de vidéos qui pourraient intéresser les internautes, potentiels clients ou collaborateurs :
  • vidéo d’une conférence à laquelle vous avez participé ou assisté
  • vidéo présentant vos conseils à des professionnels de votre secteur
  • vidéo de vos partenaires et clients
  • vidéo présentant votre activité, votre site internet, vos nouveaux produits ou services

Vous pouvez publier des vidéos dont vous n’êtes pas l’auteur si vous pensez qu’elles peuvent apporter une valeur ajoutée à votre compte ou espace et à ceux qui le consulte. N’oubliez pas de préciser le Copyright.

Une fois vos vidéos téléchargées, vous pouvez choisir de les rendre publiques ou de ne permettre qu’un usage restreint, par le biais d’un accès privé, aux personnes qui auront votre autorisation.

Trouver des informations complémentaires de qualité

Tirer profit des plateformes de partage de vidéos ne signifie pas seulement être présent sur ces plateformes via la mise en ligne de ses propres vidéos. Vous pouvez utiliser les plateformes de partage de vidéos pour diversifier vos supports de veille pour votre entreprise.

Vous pouvez par exemple rechercher « actualité + votre concurrent » ou « nouveauté + pme de votre secteur d’activité » pour trouver des vidéos qui vous permettront de sonder l’actualité et la réputation d’un produit, d’une entreprise, d’un secteur, notamment concurrentiel.

Bénéficier d’une meilleure visibilité sur le net

Pour accroitre votre présence sur le net et vos chances d’être découvert par de nouveaux clients, prospects ou collaborateurs. Cette méthode vient en complément de vos sites et blogs, mais pas en remplacement.

Intégrer des vidéos sur votre site ou blog professionnel

Il s’agit d’une fonctionnalité accessible à tous gratuitement. Cela permet d’animer facilement votre blog ou site internet, de diversifier, de rendre plus vivant et plus percutant leurs contenus.

Quelles plateformes existent ? Laquelle choisir ? Comment les utiliser ?

Il existe plus d’une quarantaine de plateformes de partage de vidéos, You tube et Dailymotion sont les leaders du marché mais de nombreuses autres plateformes se démarquent par leurs innovations, la qualité ou la spécificité de leurs vidéos : Kiwivid, Yahoo Video, Vimeo, Kewego, …

Consulter un tableau comparatif des plateformes de partage de vidéos.
A noter : l’accès et l’utilisation de toutes les plateformes citées ici sont gratuits.

Youtube et Dailymotion

Vous connaissez certainement ces deux plateformes de partage de vidéos, au moins en tant que visiteur. Pour faire partie de ces communautés, il faut vous inscrire ici sur You Tube, là sur Dailymotion. Une fois inscrit, vous pouvez envoyer et partager vos vidéos et discuter avec les autres membres à propos des vidéos que vous regardez.

Pour importer des vidéos sur votre blog ou votre site, vous n’avez pas besoin d’être inscrit. Vous copiez le code html présent sous la rubrique « Intégrer une vidéo sur un site », vous le collez dans le back office de votre site ou blog à l’endroit approprié.

Une plateforme de vidéos pour les pros

Entrepriseo est à You Tube, ce que Viadeo est à Facebook, c'est-à-dire une plateforme de partage de vidéos destinée exclusivement aux entrepreneurs, de tous domaines. Avec cette plateforme, vous pouvez facilement promouvoir votre activité et vos nouveaux produits ou services.

Contrairement à YouTube ou DailyMotion où votre vidéo est rapidement noyée dans la masse, les internautes qui visitent ce site sont forcément à la recherche d’informations spécifiquement professionnelles.

Vous pouvez échanger avec la communauté existante, composée d’entrepreneurs et d’experts, pour rechercher du financement, échanger, partager, entraider, apporter votre expertise.

Une plateforme multifonction

Netineo est une plateforme de diffusion de vidéos HD en instantanée et interactives. A utiliser par exemple dans le cadre d’une webconférence.
Consultez l’espace Pro de Nutineo.

Créer sa propre plateforme de vidéo

Ce service s’adresse aux professionnels qui ont de nombreuses vidéos à diffuser. Ca peut être le cas, par exemple, d'une petite entreprise de production de films ou d'une agence immobilière qui souhaite présenter ses biens immobiliers sous forme de vidéo.

Voici quelques sites pour les professionnels qui souhaitent créer leur propre plateforme de partage de vidéos :
Brightcove Créer une plateforme Brightcove est payant depuis peu, mais vous pouvez essayer gratuitement le service pro pendant 3 mois.
Start Your Tube
Magnily.net

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment tirer profit des plateformes de partage de vidéos ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.