Recherche
Posez votre question »

Rechercher des fichiers particuliers (doc, xls, pdf...)

Avril 2015

Effectuer une recherche à l’aide des opérateurs booléens et des caractères spéciaux s’avère vraiment utile, car cela permet de mieux cibler les résultats et ainsi de réduire le temps consacré à leur lecture. Toutefois, ce n’est pas toujours très simple et ergonomique de saisir des OR, des plus ou des moins dans une grande requête. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à un formulaire.

Dans la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien « Recherche avancée » situé à droite de la zone de saisie. Une nouvelle fenêtre s’ouvre aussitôt :



La première partie du formulaire, dotée d’un fond bleu et intitulée « Pages contenant », comprend quatre zones de texte :
  • Tous les mots suivants – saisissez ici les termes qui devront tous apparaître sur une même page.
  • Cette expression exacte – ce champ permet d’obtenir les mêmes résultats que ceux fournis par l’usage des guillemets.
  • Au moins un des mots suivants - ce champ permet d’obtenir les mêmes résultats que ceux fournis par l’opérateur OR.
  • Aucun des mots suivants – les termes qui sont saisis dans ce champ sont exclus de la recherche. Cela correspond au signe moins (-).


Dans la liste déroulante adjacente, précisez le nombre de résultats qui s’afficheront par page (au maximum 100). Exécutez la requête en cliquant sur le bouton « Recherche Google ». La fenêtre des résultats s’affiche quasi immédiatement comme à l’accoutumée. Toutefois, jetez un œil sur le champ de saisie des mots-clés. Il était vide avant l’ouverture initiale du formulaire de recherche avancée ; à présent, il contient la requête créée par l’intermédiaire de ce dernier. Google a fidèlement traduit votre demande en ajoutant des opérateurs booléens aux endroits adéquats.

Retournons dans le formulaire de recherche avancée, car il y a encore matière à affiner la recherche avec les options « Langue » et « Région » :
  • Résultats pour les pages écrites en – par défaut, Google affiche toutes les pages correspondant à la requête, quelle que soit la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Si cela ne vous convient pas, choisissez une langue cible dans la liste déroulante.
  • Rechercher les pages disponibles en – vous pouvez limiter les recherches aux sites Web d’un pays donné. Par exemple, si vous choisissez « Belgique » dans la liste déroulante, vous constaterez que certaines adresses Web se termineront par le suffixe .be.


Que ce soit en mode normal ou avancé, Google répertorie tous les sites Web contenant les mots-clés précisés dans la requête. Cependant, il affiche pêle-mêle des pages HTML (quelles soient multimédias ou non), des fichiers Word, des documents PDF, etc. Si vous êtes à la recherche d’un type de fichier particulier, il est alors possible de restreindre le champ de la requête à celui-ci et d’éviter ainsi une lecture fastidieuse et infructueuse des résultats.
Cela s’avère utile lorsque vous avez par exemple besoin de retrouver – sur le Net – le manuel d’utilisation d’un produit informatique, dont vous avez égaré l’exemplaire papier. Nous avons fait l’essai suivant : nous avons lancé la requête « manuel utilisation brother hl-2030 » en mode normal, afin de récupérer la notice d’emploi d’une imprimante de marque Brother. Après l’analyse de 100 résultats retournés par Google, nous n’avions toujours pas trouvé le moindre manuel.

Pour dénicher le fichier souhaité perdu au milieu d’innombrables descriptifs techniques et documentations commerciales, il faut circonscrire la recherche à un type de fichier. Pour cela, affichez le formulaire de recherche avancée. Sous « Format de fichier », conservez « Seulement » dans la première liste déroulante. Choisissez ensuite « Adobe Acrobat PDF (.pdf) » dans la seconde liste déroulante « Limiter les résultats au format de fichier » (nous avons sélectionné le format PDF en raison de son universalité sur Internet).

Après validation de la requête par un clic sur le bouton « Recherche Google », on constate qu’une notice d’emploi de la Brother HL-2030 apparaît en quatrième position dans la liste des résultats ! Le mot [PDF], visible devant chaque lien hypertexte, indique que le résultat de la recherche est un document au format PDF. Quand il n’y a aucune indication, cela signifie que le résultat est une page Web classique.

Jetez à présent un œil sur le champ de saisie des mots-clés. Celui-ci contient l’expression « manuel utilisation brother "hl 2030" filetype:pdf ». La recherche des fichiers PDF a été définie au moyen d’une commande particulière « filetype: ». Il s’agit en fait d’un opérateur avancé qui autorise des recherches sélectives. Mais n’anticipons pas trop, nous étudierons en détail les opérateurs avancés un peu plus loin.

Retournons dans le formulaire de recherche avancée, pour découvrir les dernières fonctions proposées :
  • Date – il est possible de rechercher des pages Web en fonction de la date de leur indexation par Google. Il suffit de sélectionner un intervalle de temps dans la liste déroulante « Rechercher les pages Web découvertes durant ».
  • Emplacement – par défaut, Google recherche les mots-clés d’une requête n’importe où dans la page Web. Pour cibler la recherche sur un élément précis (le titre de la page par exemple), recourez à la liste déroulante « Pages dans lesquelles le ou les termes figurent ».
  • Domaines – pour restreindre le champ de la requête à un site Web déterminé, conservez « Seulement » dans la première liste déroulante, puis tapez l’adresse (liberation.fr par exemple) dans la liste déroulante « afficher les pages du site ou du domaine ». Il est conseillé de ne pas saisir les « www » pour ne pas exclure de la recherche des sous-domaines éventuels.
  • Droits d’utilisation – cette option est utile si vous êtes à la recherche de pages libres de droits d’utilisation ou de distribution. Dans ce cas, les sites commerciaux (comme les quotidiens nationaux en ligne par exemple) n’apparaîtront pas dans les résultats renvoyés par Google.
  • Similaires – cette option permet de trouver des sites Web au contenu comparable à celui dont vous avez tapé l’adresse dans la zone de saisie. Si vous entrez par exemple « www.lemonde.fr », Google renverra des liens vers d’autres médias de la presse écrite et de l’audiovisuel.
  • Liens – pour connaître le nombre de pages Web qui pointent vers un site donné, entrez l’adresse de ce dernier dans le champ « Rechercher les pages liées à <ital>cette page ».


Pour clore cette section, affichez la page d’accueil de Google. Peut-être avez-vous déjà été intrigué par le bouton « J’ai de la chance »… Si vous ne l’avez pas encore essayé, il est temps de le faire maintenant.

Tapez par exemple « ccm » dans le champ de saisie, puis cliquez sur l’habituel bouton « Recherche Google ». Vous obtenez une longue liste de résultats, débutant par le site « Comment ça marche ». À présent, ressaisissez « ccm » et cliquez sur le bouton « J’ai de la chance ». Vous accédez immédiatement à la page d’accueil de commentcamarche.net. En fait, Google vous a simplement envoyé sur la page correspondant au premier résultat de la recherche.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Rechercher-des-fichiers-particuliers-doc-xls-pdf.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Rechercher des fichiers particuliers (doc, xls, pdf...)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.