Logiciels d'infographie

Septembre 2016


Logiciels de graphisme


Vu le prix de Photoshop, je persiste à affirmer haut et fort que bien peu de particuliers doivent avoir et utilisent légalement ce logiciel ! Même si j'admets que c'est un excellent logiciel ! Sauf peut-être pour quelqu'un qui n'a jamais fait de photo numérique et qui n'a pas trop de temps.

Donc, pour un particulier qui veut rester dans la légalité et/ou qui veut un logiciel simple, il devra abandonner Photoshop pour se tourner vers d'autres solutions moins coûteuses :

Gratuits

  • The Gimp (existe en version française)

Site : gimp-fr.org
Article : "Autre alternative Free à Photoshop"
Pour Windows, GNU/Linux, Systèmes BSD (FreeBSD et Sun Solaris)
The Gimp est aussi efficace et ergonomique que Paint Shop Pro (gestion des calques, plugins, vectoriel, correction de photos ...)
  • Pixia (existe en version française)

Pour Windows
Bien complet (calques, masques, sélections, filtres, outil texte).
Pour Windows
Pas bien compliqué mais bien fonctionnel et assez complet.
(Existe aussi une version payante : Photofiltre Studio.)
Pour Windows
En anglais, un logiciel assez complet avec une interface grapique correcte.
Pour Windows 2000, XP et Server 2003
En français, veut remplacer simplement le programme Microsoft Paint. Pas une grosse ambition mais prometteur semble-t'il.
  • Sodipodi (existe en version française)

Pour Windows, GNU/Linux
Logiciel de graphisme vectoriel qui tend vers Adobe Illustrator même s'il reste encore à faire mais l'essentiel est déjà présent !
  • Inkscape (existe en version française)

Pour Windows, GNU/Linux, Mac
Editeur complet de graphismes SVG conformes aux normes XML, SVG et CSS2.
  • Xara LX (en anglais mais une traduction en français est en cours)

Pour GNU/Linux dans sa version open-source et gratuit.
La version pour Windows reste payante.
Logiciel d'édition vectorielle très puissant, complet et rapide.

Payants


Classés par ordre décroissant de prix !
Pour Windows et Mac
Encore le Roi incontesté !
Infos sur Wikipedia
Pour Windows
CorelDraw est une "usine à gaz" qui permet en "2 modules" (Corel Draw et Corel Paint) le bitmap comme le vectoriel mais l'interface peut paraître difficile !



Pour Windows
Corel Paint Shop Pro est quasiment aussi puissant que Photoshop dans une interface souple et ergonomique et est efficace (gestion des calques, plugins Photoshop, vectoriel, correction de photos ...)
Pour Windows
Ulead PhotoImpact a une interface souple et est assez puissant. En fait, il a 2 défauts à mes yeux : pas de gestion des calques et pas de plugins externes. Mais des plugins internes peuvent être intéressants.
Pour Windows et Mac
Adobe Photoshop Element a été développé sur les bases de son aîné Photoshop pour concurrencer directement Paint Shop Pro et PhotoImpact. L'interface est donc optimisée pour des "néophytes" mais certaines fonctions de Photoshop (le Grand) sont supprimées.
Ce shareware existe pour plusieurs systèmes d'exploitation : Windows, Linux, MacOSX, QNX, BeOS/Zeta, MorphOS !
L'interface ressemble fidèlement à celle d'Adobe Photoshop. Les images sont éditables en mode 32 bits avec support des calques, canaux, masques et sélections. Voir les détails sur
www.kanzelsberger.com/pixel/?page_id=9
Pour Windows
C'est la version allégée de Corel Draw.
Pour Mac (Classic et OS X)
Shareware. À l'origine, un convertisseur de fichiers. Reconnait plus de 200 formats. Traitement par lots. Diaporama enregistrable. Filtres. Plug-ins. Scriptable.

Visualiseurs d'images


Certains logiciels de visualisations d'images permettent aussi de les modifier. Ce sont alors bien souvent des modifications simples (recadrage, redimensionnement, filtres divers, yeux rouges, luminosité, contraste, conversions de formats, renommages ...) excluant généralement les possibilités de calques et autres solutions de "photomontages".

Notez cependant que ces logiciels permettent très souvent les traitements par lots.

Voir la liste (avec explications et liens) de ces solutions sur
Logiciels de gestion multimédia

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciels d'infographie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.