Enlever/renommer des entrées du menu de GRUB

Décembre 2016

Souvent, dans notre gestionnaire de démarrage GRUB, nous avons des séquences de boot inutilisées. Parfois nous aimerions les enlever. Voici la procédure ....

Un menu grub, ancienne version (0.97)

Des entrées, c'est quoi

Ce sont les lignes de commandes qui, en les validant, démarrent le système que vous avez choisi. Le programme de boot GRUB est géré par tous les fichiers qui sont contenus dans le dossier /boot/grub. Le fichier qui va nous intéresser est /boot/grub/menu.lst.

Renommer/supprimer des entrées

Cela se fait très facilement. En premièrement, il faut vous logger en superutilisateur, root. Pour ce:
$su
<mot_de_passe_su>

Voilà, vous êtes root. Maintenant, il faut éditer le fichier menu.lst qui se trouve dans /boot/grub. Pour ceci, tapez vi /boot/grub/menu.lst
Là, vous ouvrez le fichier de configuration de GRUB. Ce qui doit donner par exemple (sous Mandriva 2009):
timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
default 0

title 2009.0 - Mandriva
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=2009.0_-_Mandriva root=UUID=0627a70c-b0d0-11dd-9d39-ad8b2ff3b8cb resume=UUID=097e0806-b0d0-11dd-ae8c-9dfbc9a948c0 splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

Passez en mode insertion puis modifiez les noms des entrées qui sont situés après title, dans chaque paragraphe. Renommez-les à votre goût.
Pour supprimer des entrées, vous n'avez qu'à effacer le paragraphe concernant cette entrée jusqu'à l'entrée suivante.

A voir également :

Ce document intitulé «  Enlever/renommer des entrées du menu de GRUB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.