Créer un serveur d'entreprise

Décembre 2016

Vous souhaitez investir dans un serveur pour votre entreprise ? Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Quels types de serveurs existent ? Lesquels choisir en fonction de votre activité professionnelle et de vos besoins liés à cette activité ? Quels utilités et avantages pour quels coûts ?

Pourquoi (pas) un serveur dans votre entreprise ?

Voici les principales fonctionnalités et avantages d’un serveur en entreprise :
  • Sauvegarder régulièrement la totalité de vos fichiers : Permet de limiter les risques de pertes de fichiers qui signifient perte de temps et d'argent pour votre entreprise. Évite aussi la nécessaire et régulière sauvegarde des fichiers sur un autre support qui avait pour but de limiter les risques de perte
  • Sécuriser les données, avec notamment la mise en place d'un mécanisme d'identification des utilisateurs (identifiant et mot de passe)
  • Centraliser les fichiers de tous vos employés / collaborateurs et les rendre accessibles à toutes les personnes qui doivent y avoir accès, qu’ils fassent partie ou non de l’entreprise (employés ou clients, à l’intérieur ou extérieur de vos locaux). Vous pouvez créer différents niveaux d'accès : lecture seule ou possibilité de modification des documents.

Inutile d’investir dans un serveur d’entreprise si votre entreprise compte moins de 5 personnes. Des outils en ligne existent pour pallier l’absence des fonctionnalités d’un serveur. Un simple partage de fichiers ou d’impression peut suffire.

Retenez qu’il n’y a aucun réseau identique, dans le sens où il n'existe pas de PME type. Les besoins diffèrent en fonction de l’importance et la nature de votre activité. C’est pour cette raison que vous aurez à priori besoin de faire appel à un professionnel si vous souhaitez installer un serveur dans votre entreprise.

Les capacités de votre serveur doivent être exactement adaptées à vos besoins, sans prendre en compte le coût. Car si les capacités du serveur de votre entreprise sont trop faibles, l'accès au serveur et la navigation sera lente. Et les coûts de productivité s'en ressentiront.

Les fonctionnalités d’un serveur d’entreprise

Serveur de messagerie

Les serveurs de messagerie vous permettent de traiter efficacement vos emails professionnels, grâce plusieurs options :
  • réponse automatique : pour signaler votre absence pendant vos congés ou déplacements
  • triage automatique : en fonction du destinataire, objet, contenu, …
  • webmail : pour consulter vos mails depuis n’importe quel ordinateur relié à internet ou depuis vos portable, PDA, Blackberry, …

Serveur de fichiers

C’est sur le serveur de fichier que vos collaborateurs enregistreront toutes leurs données. Le contenu du serveur de fichier est régulièrement (chaque nuit par exemple) et automatiquement sauvegardé.

Serveur web dynamique

Il permet à tous vos collaborateurs ou clients d’accéder aux applications et documents présents sur le serveur de votre entreprise via un simple navigateur internet. L’utilisateur à distance devra au préalable télécharger un logiciel de « peer to peer », Hamachi par exemple, pour accéder au serveur à distance. Idéal pour le télétravail. Le serveur web rend aussi votre accès à internet plus sécurisé.

Sécurité

Les serveurs possèdent généralement tous les outils indispensables à leurs sécurités : firewall, antivirus, antispam, … Car assurer la sécurité du serveur revient à assurer la sécurité de tous vos échanges intra-entreprise ou vers l’extérieur et de tous les ordinateurs qui sont reliés au serveur.

Serveur de téléphonie / fax / impression

Le serveur de téléphonie rend vos communications intra-entreprises gratuites. Vos communications vers l’extérieur sont gratuites ou à des coûts très intéressants
Le serveur d’impression met à disposition de tous vos collaborateurs la (les) imprimante(s) de l’entreprise et comprend un outil de gestion de la répartition des impressions.
Quant au serveur de fax, il permet à tous d’envoyer des fax à distance, de la même manière que pour imprimer un document.

Quel type de connexion au serveur ?

Une fois votre serveur choisi, vous devez définir quel type de connexion reliera les différents postes de vos collaborateurs au serveur :
  • un réseau câblé : Conseillé pour les petites entreprises seulement ou si vous souhaitez miser davantage sur la sécurité de votre réseau.
  • un réseau Wi-Fi : Pour en savoir plus sur le réseau Wi-Fi en entreprise, consultez l’article Le Wi-fi en entreprise.

Faire appel à un professionnel ?

De très nombreuses entreprises spécialisées proposent aux PME l’installation de serveurs d’entreprise. En voici quelques unes parmi les plus importantes, sachant que vous pouvez aussi simplement faire appel à un informaticien près de chez vous.

Un serveur est un investissement important : comptez environ 5000€ pour une entreprise d’environ 10 personnes, pour un serveur de fichier, messagerie,Web. Mais il peut s’avérer indispensable pour professionnaliser et sécuriser votre activité. Renseignez vous bien auprès d’un professionnel, comparez les différentes offres et faites le bon choix en fonction de vos besoins.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un serveur d'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.