Posez votre question »

Comment éclaircir une vidéo trop sombre ?

Mai 2015

Une manipulation simple à effectuer à condition d'être équipé d'un logiciel de montage.

Étape 1 : s’équiper d’un logiciel de montage

Il existe de nombreux outils pour faire un montage vidéo qui permettent d’éclaircir une vidéo.

Voir aussi l’astuce intitulée « Comment faire un montage vidéo » qui rappelle les bases du montage vidéo et donne quelques pistes d’outils et logiciels.

Astuce : utilisez les outils système de votre ordinateur : iMovie pour Mac ou Windows Movie Maker pour Windows.

Activez par exemple Windows Movie Maker sur votre PC :

Étape 2 : importer le fichier dans un logiciel de montage

Importez votre fichier dans le logiciel de montage vidéo de votre choix.
Selon le cas :
  • l’importation se fait directement depuis le caméscope
  • ou vous importez le fichier depuis le disque dur de votre caméscope

Étape 3 : procéder à l’éclaircissement adéquat

Une fois vos séquences importées dans le logiciel, il suffit de trouver la fonction adéquate selon l'outil ou le logiciel utilisé.

Vous pourrez le faire sur une partie de la vidéo seulement (ce que l’on appelle un clip avant montage) ou sur l’ensemble de votre vidéo.

Exemples :
  • Avec iMovie : vous sélectionnez un clip et vous appliquez l'effet luminosité/contraste. L’effet s’applique au clip entier.
  • Avec Windows Movie Maker : même principe via le menu déroulant « effets vidéo » : vous sélectionnez « Luminosité augmenter » et vous l’appliquer à votre clip.

Astuces

  • Pensez à régler la luminosité de l'image filmée au moment de la prise de vue pour avoir de meilleurs résultats en termes de qualité d'image.
  • L’idéal est de ne pas importer le son – seulement l’image ou la vidéo à éclaircir - pour des questions de poids de fichiers (car risque de ralentissement).
Comment-eclaircir-une-video-trop-sombre.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Increasing the brightness level of video
Par netsa77 le 15 avril 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Comment éclaircir une vidéo trop sombre ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.